Manufacturiers et exportateurs du Canada

Manufacturiers et exportateurs du Canada

18 déc. 2008 12h32 HE

Les manufacturiers se préparent pour une chute dramatique des ventes-Enquête des MEC sur les perspectives du monde des affaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2008) - Les manufacturiers et exportateurs du Canada subissent une importante diminution de la demande de leurs clients qui risque de se poursuivre au premier trimestre de 2009, selon la plus récente Enquête sur les perspectives du monde des affaires réalisée par les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC).

"Le message que nous entendons des manufacturiers et exportateurs partout au pays est que nous n'avons encore rien vu", déclare Jayson Myers, président des MEC. "Les nouvelles commandes sont en forte diminution dans la plupart des secteurs de la fabrication et de l'exportation suite à la crise financière américaine. Il est désormais plus difficile d'avoir accès au financement au Canada également. Nos membres nous disent que davantage de fermetures d'usines et de pertes d'emplois sont à venir. Nous avons urgemment besoin d'actions qui assureront que les entreprises solvables continuent à recevoir du financement si nous voulons éviter qu'une crise industrielle se produise et plonge le Canada dans une profonde récession", ajoute M. Myers.

Les Manufacturiers et exportateurs du Canada ont sondé leurs membres ainsi que les membres de la Coalition des manufacturiers du Canada entre le 9 et le 16 décembre. Au total, 327 entreprises ont participé à l'enquête qui couvre chacune des provinces. Cette enquête est la première d'une série d'enquêtes mensuelles sur les perspectives des entreprises que les MEC réaliseront à travers tous les secteurs de la fabrication et de l'exportation afin de fournir de l'information en temps réel sur les perspectives des entreprises qui sont aux premières loges de la tempête économique qui sévit actuellement.

Parmi les faits marquants de l'enquête de décembre on remarque que :

- 59 % des entreprises rapportent que les commandes ont diminué de valeur depuis septembre, 27 % affirment que les commandes sont à peu près les mêmes et seulement 14 % des entreprises déclarent que les commandes ont augmenté. Dans l'ensemble, 17 % des entreprises rapportent que les commandes ont diminué de plus de 30 % depuis septembre.

- Une majorité de manufacturiers et exportateurs s'attend également à ce que la valeur des nouvelles commandes diminue au cours des trois prochains mois - 52 % affirment que les nouvelles commandes devraient diminuer au cours des trois prochains mois.

- 38 % des entreprises prévoient que leur nombre d'employés diminuera au cours des trois prochains mois.

- Plus du tiers des manufacturiers et exportateurs affirment qu'ils éprouvent des difficultés à obtenir du financement à un niveau adéquat. Le financement pour le fonds de roulement, pour les projets d'investissement en capital et pour les acquisitions sont relativement plus difficiles à obtenir que les autres formes de crédit.

"La situation est très sérieuse pour l'industrie et l'économie canadienne. L'année 2009 sera extrêmement difficile. Répondre aux problèmes immédiats de liquidité doit être la première priorité des gouvernements - les autres mesures économiques et politiques seront peu utiles si les entreprises ont fermé leurs portes", ajoute M. Myers.

"Les MEC prennent le leadership de fournir les décideurs politiques avec de l'information à jour sur les conditions d'affaires qui ont un impact sur les secteurs critiques de la fabrication et de l'exportation, et avisent les gouvernements sur les moyens à employer pour résoudre les problèmes de liquidité. Plusieurs mesures seront requises, notamment des garanties de prêts, du financement temporaire et des investissements directs dans l'innovation et les projets d'investissement internationaux", conclut M. Myers.

Le rapport est disponible à l'adresse suivante : http://www.cmememberservices.ca/_uploads/_media/pdfs/cme_business_conditions_report_dec08fr.pdf

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est la principale association commerciale et industrielle au pays et le porte-parole du secteur manufacturier et du commerce international au Canada.

L'association représente directement plus de 10 000 entreprises au pays. Plus de 85 % des membres des MEC sont des petites et moyennes entreprises. En tant que principal réseau d'affaires au pays, les MEC, à travers différentes initiatives telles que la création de la Coalition des manufacturiers du Canada, rejoint plus de 100 000 entreprises d'un océan à l'autre impliquées dans la fabrication et le commerce international ainsi que leurs partenaires d'affaires du secteur des services.

Le réseau de membership des MEC représente approximativement 82 % de la production industrielle et 90 % des exportations canadiennes.

Renseignements

  • MEC
    M. Jeff Brownlee
    Vice-président, Affaires publiques
    613-238-8888 poste 4233