La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Conference ferroviaire de Teamsters Canada

Conference ferroviaire de Teamsters Canada

04 juil. 2005 09h12 HE

Les mécaniciens de locomotive du CN au Canada ratifient des conventions collectives de cinq ans

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 juillet 2005) - Le CN et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) ont annoncé aujourd'hui la ratification de deux conventions collectives de cinq ans par les membres de la CFTC.

Les nouvelles conventions prévoient des améliorations des salaires, des avantages sociaux et de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle, pour les membres de la CFTC. L'une d'elles s'applique aux mécaniciens de locomotive de l'ensemble du Canada tandis que l'autre vise ceux qui travaillent dans le Territoire du Nord du Québec (TNQ) de la Compagnie. A l'échelle nationale, la CFTC compte environ 1 600 membres actifs au CN, dont 1 490 sont affectés au service marchandises. Le groupe du TNQ représente environ 65 membres du personnel du CN.

E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : "La ratification des conventions par la CFTC constitue une étape importante au CN, car elle vient mettre un terme aux négociations syndicales nationales au Canada. Le CN a renouvelé huit contrats de travail qui avaient pour la plupart expiré à la fin de 2003. Les négociations étant terminées, la direction et les syndicats de toute l'entreprise se concentrent maintenant sur l'offre d'un service de transport ferroviaire de qualité supérieure."

Gilles Hallé, président de la CFTC, a pour sa part déclaré : "Ces conventions sont bonnes pour nos membres, qui se sont d'ailleurs prononcés en leur faveur en un nombre record. Grâce à leur durée de cinq ans, ces ententes assurent la stabilité au chapitre de la main-d'oeuvre aux mécaniciens de locomotive du chemin de fer, ce qui procure un avantage indéniable à nos membres, au CN et au secteur ferroviaire, et est nettement bénéfique pour les entreprises et les organismes offrant des services de trains de banlieue, qui comptent sur le CN pour leur fournir des services de transport fiables."

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

Renseignements

  • CN
    Louise Filion
    Première directrice Relations avec les médias
    (514) 399-5416
    ou
    CN
    Robert Noorigian
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052
    www.cn.ca
    ou
    CFTC
    Gilles Hallé
    Président
    (613) 235-1828