OCRI

OCRI

27 janv. 2011 10h00 HE

Les médias numériques et les technologies propres volent la vedette lors du sondage de 2010 sur l'industrie du savoir de l'OCRI

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2011) - Le sondage annuel de l'OCRI sur l'industrie du savoir démontre que depuis le 31 décembre 2010, le nombre d'entreprises à l'intérieur du secteur de l'industrie du savoir d'Ottawa a augmenté de 4,7 pourcent alors que le nombre d'employé(e)s baisse de 4,4 pourcent.

L'OCRI collecte et vérifie les informations fournis par les entreprises afin de représenter de façon précise l'industrie de la technologie d'Ottawa, et ce à partir des 12 secteurs uniques de l'industrie. Les données récentes indiquent une hausse de 4,7 pourcent du nombre total d'entreprises, passant de 1 857 l'an passé à 1 944. La croissance la plus importante a été vue chez les petites entreprises comptant de un à neuf employé(e)s (augmentation de 11,4 pourcent) et celles entre 100 et 499 employé(e)s (augmentation de 10,1 pourcent). Dans son ensemble, le nombre d'employé(e)s est passé de 78 067 à 74 611, une baisse de 4,4 pourcent. Ce changement est surtout éminent chez les grandes entreprises où l'on observe une perte de plus de 500 employé(e)s (baisse de 14,3 pourcent).

« C'est encourageant d'observer une croissance chez les petites compagnies. Alors que 2010 fut une année pleine de succès pour plusieurs, elle n'était pas sans défis. Les entreprises d'attache dans le secteur de l'industrie du savoir ont pris une allure différente depuis quelques années, » dit Claude Haw, Président et PDG de l'OCRI. «Alors que nous entamons l'année 2011, il est essentiel que nous concentrons nos efforts sur les choses clés – le développement et l'alimentation de la culture entrepreneurial d'Ottawa, attirer les investissements, encourager les activités de commercialisation des compagnies naissantes et la promotion active de la Ville d'Ottawa comme destination idéale pour les investisseurs, entrepreneurs et multinationales. »

Le grand gagnant de la région est le secteur des médias numériques qui a enregistré une croissance de 54 pour cent dans le nombre d'entreprise et une augmentation de 50,9 pour cent d'employé(e)s. Devenue une tendance à observer en 2011, il est très probable que les médias numériques, comprenant les applications mobiles, les jeux et l'animation, entreprendront encore plus d'activités en 2011.

Le secteur des technologies propres a enregistré une hausse pour la quatrième année consécutive. Le nombre d'entreprise est passé de 114 compagnies à 138, une augmentation de 21,1 pour cent, et le nombre d'employé(e)s a augmenté de 22,1 pour cent, passant de 2 567 à 3 135.

"Selon le sondage, IBM (comprenant les laboratoires de logiciels IBM et IBM Canada) est l'employeur le plus important dans le secteur de l'industrie du savoir de la région avec 4 000 employé(e)s, suivi de près par Bell Canada avec 3 258 employé(e)s. La fermeture de Nortel, qui comptait 3 000 employé(e)s lors du sondage de l'an passé, a influencé le nombre de perte d'emploi de la région dans son ensemble, bien que Ciena, Avaya, Ericsson et GenBand aient repêché presque tout ce personnel.

Pour voir les graphiques illustrant l'information ci-dessus, consultez la page web suivante : http://ocri.ca/kbi2010

À propos d'OCRI:

OCRI est l'agence de développement économique numéro un d'Ottawa. L'OCRI est le point de liaison entre les entreprises, l'éducation, la recherche et le talent et nous encourageons le développement de conditions économiques gagnantes, offrant aux entreprises du savoir d'Ottawa la possibilité de réussir et de commercer au niveau régional et mondial. Chez l'OCRI, nous voulons développer une économie renouvelable afin de maintenir notre haute qualité de vie. Pour plus d'information concernant l'OCRI, visitez www.ocri.ca et pour plus de renseignement à propos de la région d'Ottawa, veuillez visiter www.ottawaregion.com. En 2010, Ottawa a été nommée l'une des sept meilleures communautés intelligentes du monde par le Intelligent Community Forum (ICF).

HISTORIQUE

  • La base de données technologiques courantes d'Ottawa est disponible ici : www.ottawaregion.com
  • Chaque année, l'OCRI fait un sondage auprès des industries du savoir régionales d'Ottawa afin de développer une base de données en ligne contenant des informations à propos des compagnies, des produits et services fournis.
  • Les données de ce sondage, obtenues directement des entreprises, fournissent des renseignements afin d'identifier les tendances de la région et calculent le nombre total de compagnies et employé(e)s.
  • 94 pour cent des entreprises basées sur le savoir situées à Ottawa ont participé au sondage de 2010.
  • Les entreprises dans le secteur de l'industrie du savoir sont définies comme étant des entreprises qui participent vigoureusement dans l'avancement de la technologie et du capital humain. Ces entreprises régionales participent tous au sondage annuel de l'OCRI et sont classées parmi les entreprises qui opèrent principalement dans les secteurs suivant: les technologies propres (comprend l'environnement), les centres de ressources pour le service à la clientèle, la défense et la sécurité, le commerce électronique, les sciences de la vie (comprend les technologies médicales et la santé), les services de soutient basé sur le savoir, la photonique, les semi-conducteurs, les logiciels, les télécommunications, les sans fils et les média numériques.
  • Il convient de noter que les définitions et les classifications de l'industrie varient grandement d'un pays à l'autre et ces données quantitatives ne sont donc pas sujettes à une évaluation comparative.
  • L'OCRI recueille et vérifie les informations fournis par les entreprises afin de représenter de façon précise l'industrie de la technologie d'Ottawa et ce à partir des 12 secteurs uniques de l'industrie.

Renseignements

  • OCRI
    Kim Cunningham
    Gérante, Communications externes
    613-828-6274 poste 256
    Cellulaire : 613-851-0768
    kcunningham@ocri.ca