Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

30 juil. 2015 12h30 HE

Les meilleurs athlètes juniors de l'Amérique ont rendez-vous à Edmonton

Le gouvernement du Canada accorde un appui financier à Athlétisme Canada pour l'organisation des Championnats panaméricains juniors d'athlétisme de 2015

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 30 juillet 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme) et député d'Edmonton-Sherwood Park, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde 250 000 dollars, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, à Athlétisme Canada pour la tenue des Championnats panaméricains juniors d'athlétisme de 2015. Cette compétition se déroule du 31 juillet au 2 août au stade Foote Field de l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Le ministre d'État Uppal a fait cette annonce au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Les faits en bref

  • Les Championnats panaméricains juniors de 2015 réuniront 460 athlètes de 40 pays de l' Amérique, dont 60 Canadiens. De plus, 20 entraîneurs et 75 officiels canadiens y participeront.
  • Athlétisme Canada est l'organisme national responsable de mettre sur pied et de promouvoir des rencontres et des compétitions d'athlétisme au Canada. Établi en 1884, il s'agit d'un des plus anciens organismes affiliés de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF).
  • La dernière fois que le Canada a été l'hôte de ces championnats remonte à 2005, à Windsor, en Ontario.
  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance aux athlètes canadiens de haut niveau, ainsi qu'à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans son Plan d'action économique de 2015, le gouvernement a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le faisant passer à 1 000 dollars, pour aider les parents à compenser les frais d'inscription de leurs enfants à des sports organisés. À compter de 2016-2017, il investira jusqu'à 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour tendre vers le podium, aujourd'hui et demain.

Citations

« En cette Année du sport au Canada, notre gouvernement est très fier de soutenir l'organisation des Championnats panaméricains juniors d'athlétisme de 2015. Comme nous l'avons fait dans le cadre des Jeux panaméricains de 2015, nous encourageons nos athlètes juniors qui auront à se mesurer aux meilleurs athlètes de l'Amérique, ici même, à Edmonton. Les performances exceptionnelles des athlètes auxquelles nous assisterons devraient inspirer les Canadiens de tous âges et de tous horizons et les motiver à adopter un mode de vie sain et actif. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« C'est un honneur d'accueillir quelques-uns des meilleurs athlètes juniors de l'Amérique, y compris nos propres athlètes canadiens, dans la belle région d'Edmonton. Ces championnats susciteront l'enthousiasme et procureront des avantages à la collectivité et aux entreprises locales. Nous souhaitons un franc succès aux organisateurs, aux bénévoles et à tous ceux qui participent à cette rencontre. »

- L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme) et député d'Edmonton-Sherwood Park

« Les Championnats panaméricains juniors d'athlétisme sont un important tremplin vers le parcours de haut niveau qui mène aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Cette compétition a servi de terrain d'essai à des vedettes internationales en athlétisme telles que le Jamaïcain Usain Bolt et les médaillés d'or des Jeux panaméricains Shawn Barber et Andre De Grasse. Athlétisme Canada est très heureux que le gouvernement du Canada lui accorde un appui continu, particulièrement durant l'Année du sport au Canada. Ainsi, nos meilleurs athlètes ont une autre occasion de se mesurer à la compétition internationale, ici en sol canadien. »

- M. Rob Guy, président-directeur général, Athlétisme Canada

Liens connexes

Sport Canada

Championnats panaméricains juniors d'athlétisme 2015

Athlétisme Canada

Année du sport au Canada

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca