Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

03 nov. 2014 13h30 HE

Les meilleurs chercheurs canadiens en sciences humaines remportent de prestigieux prix Impacts

Une chercheure de la Memorial University remporte la médaille d'or; d'autres prix récompensent la recherche d'experts en intimidation, en justice pour les jeunes, en inégalité salariale et en protection de l'enfance

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 nov. 2014) - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Beverley Diamond, de la Memorial University of Newfoundland, a remporté aujourd'hui la médaille d'or décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, au cours de la cérémonie annuelle de remise des prix Impacts du CHRS. Mme Diamond, dont la recherche influente porte sur la relation entre la musique et les questions d'identité, les droits et le changement social, est considérée comme une autorité en ethnomusicologie contemporaine au Canada et à l'étranger. Son travail sur la musique indigène contemporaine enrichit la société canadienne et favorise le respect de la diversité culturelle.

Les prix Impacts du CRSH soulignent les réalisations en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et d'activités de rayonnement en sciences humaines au Canada. Les lauréats sont choisis par un jury à partir d'une liste de candidatures exceptionnelles proposées par des établissements postsecondaires de tout le pays.

La médaille d'or est assortie d'une somme de 100 000 $ consacrée à la recherche. Les lauréats des prix Talent, Savoir, Connexion et Partenariat reçoivent chacun 50 000 $. Les prix Impacts du CRSH, qui en sont à leur deuxième année d'existence, démontrent l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'une culture d'excellence en recherche en sciences humaines.

Cette année, les prix ont été remis au Centre national des Arts par Ted Hewitt, vice-président directeur et premier dirigeant du CRSH, dans le cadre de la conférence du Forum d'automne de l'organisme. Paul Kennedy, animateur de l'émission Ideas à la radio de la CBC, était le maître de cérémonie.

Faits en bref

- Le prix Talent a été décerné à Kirk Luther de la Memorial University of Newfoundland pour sa recherche sur le comportement humain dans le contexte de l'appareil judiciaire pénal, qui contribue à améliorer les pratiques policières et garantit que tous les jeunes comprennent leurs droits.

- Le prix Savoir a été décerné à Thomas Lemieux de la University of British Columbia pour sa recherche sur les causes de l'écart croissant entre les riches et les pauvres au Canada.

- Le prix Connexion a été remis à Nico Trocmé de l'Université McGill, qui a créé des outils de partage des connaissances novateurs qu'utilisent maintenant les travailleurs sociaux engagés dans la protection de l'enfance partout au Canada, afin de mieux comprendre et de mieux combler les besoins des jeunes qu'on leur a confiés.

- La spécialiste en intimidation de la Queen's University Wendy Craig a remporté le prix Partenariat pour son travail sur PREVNet, en collaboration avec la codirectrice scientifique Debra Pepler, de l'Université York. PREVNet est réseau national visant à éliminer l'intimidation au Canada et à promouvoir des relations sécuritaires et saines pour tous les enfants et les jeunes du Canada.

- Le CRSH est l'organisme fédéral de financement de la recherche du Canada qui favorise et appuie le développement de la recherche postsecondaire et du talent en sciences humaines.

Citations

« Les sciences humaines nous aident à mieux comprendre le comportement humain, au passé comme au présent, contribuant à façonner une société plus éclairée, plus engagée et plus prospère. Les chercheurs dont on souligne le travail aujourd'hui figurent parmi les meilleurs et les plus brillants de leur domaine. Je les félicite ainsi que tous les finalistes de leur recherche exceptionnelle. J'aimerais également féliciter au nom du CRSH les nombreux établissements postsecondaires canadiens qui ont présenté des candidatures aussi exceptionnelles. »

-Ted Hewitt, vice-président directeur et premier dirigeant, CRSH

Liens connexes

Les lauréats de prix Impacts du CRSH et les finalistes.

Membres du jury des prix Impacts du CRSH.

Veuillez consulter la page du concours des prix Impacts du CRSH pour obtenir d'autres renseignements sur le processus de candidature et de sélection.

Suivez le CRSH sur Twitter et sur Facebook pour vous renseigner sur la recherche novatrice et les chercheurs que finance le CRSH.

Renseignements

  • Gurprasad Green
    Conseillère en communications
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    613-944-1759
    Tél. cell. : 613-697-5103
    gurprasad.green@sshrc-crsh.gc.ca