Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

12 févr. 2016 13h30 HE

Les meilleurs fondeurs du monde sont attendus au Québec et en Alberta pour le Ski Tour Canada 2016, la dernière épreuve de coupe du monde de la saison

Le gouvernement du Canada appuie la présentation des quatre étapes du Ski Tour 2016 - Coupe du monde FIS de ski de fond à Gatineau, Montréal, Québec et Canmore

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 12 fév. 2016) - Gouvernement du Canada

Au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, et de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, M. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 2 575 000 dollars pour la tenue des quatre étapes du Ski Tour Canada 2016 - Coupe du monde FIS de ski de fond à Gatineau, Montréal, Québec et Canmore.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, accorde 1,9 million de dollars à Cross Country Ski de fond Canada pour la présentation du Ski Tour Canada 2016 - Coupe du monde FIS de ski de fond. Par ailleurs, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) accorde un appui s'élevant à 675 000 dollars sous forme de contributions non remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec.

Les faits en bref

  • C'est la toute première fois que la Fédération internationale de ski (FIS) accorde au Canada la tenue de cette prestigieuse compétition de ski de fond.
  • En 2015-2016, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, a octroyé 2 284 000 dollars à Cross Country Ski de fond Canada pour appuyer le développement du ski de fond au Canada, du sport récréatif jusqu'à l'équipe nationale.
  • En 2014-2015, le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada a fourni 522 000 dollars à 28 athlètes et 7 para-athlètes de Cross Country Ski de fond Canada sous forme d'appui direct mensuel afin de les aider à payer leurs frais d'études, de subsistance et d'entraînement.
  • DEC, pour sa part, appuie la promotion hors Québec des épreuves de Gatineau, Montréal et Québec du Ski Tour Canada 2016. En plus de renforcer la notoriété et le rayonnement international de ces villes, la tenue des compétitions dans ces régions contribuera à générer des retombées économiques estimées à près de 7 millions de dollars et des dépenses touristiques de l'ordre de 3,5 millions de dollars.

Citations

« Nous sommes fiers de soutenir Cross Country Ski de fond Canada et nos fondeurs. Nous avons hâte d'accueillir chaleureusement les meilleurs skieurs de coupe du monde au Ski Tour Canada 2016. Je suis certaine que les performances de ces athlètes d'élite raviront les spectateurs venus les voir en compétition. Nul doute qu'ils sauront inspirer tous les Canadiens, particulièrement nos jeunes, à être actif et à viser leurs propres rêves d'un podium. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« La présence d'athlètes de haut niveau atteste de la vitalité du ski de fond au Canada et confirme, une fois de plus, la place qu'occupe le pays sur le circuit sportif mondial. C'est grâce à des rencontres sportives de la sorte que nous pouvons faire du pays une destination sportive et touristique de premier plan, en plus de générer d'importantes retombées pour le Canada. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« C'est un grand jour pour le sport au Canada : pour la toute première fois, le Canada accueillera les meilleurs fondeurs du monde à cette épreuve de la Coupe du monde FIS de ski de fond. Je me joins à tous les Canadiens pour accueillir ces athlètes d'élite sur nos pistes enneigées de Gatineau, Montréal, Québec et Canmore. »

- M. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées

Liens connexes

- Sport Canada

- Programme de développement économique du Québec

- Cross Country Ski de fond Canada

- Ski Tour Canada 2016

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough
    Ministre des Sports et des Personnes handicapées
    819-934-1122

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca