Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 mars 2016 21h50 HE

Les meilleurs joueurs de rugby du monde sont au Canada pour participer au tournoi inaugural HSBC Canada Sevens de Vancouver

La Série mondiale de rugby à sept HSBC fait ses débuts au Canada, à guichets fermés, quelques mois à peine avant les Jeux olympiques de Rio de 2016

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 13 mars 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Le tournoi inaugural HSBC Canada Sevens de Vancouver prend fin aujourd'hui au BC Place Stadium en présence de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Le gouvernement du Canada a offert à Rugby Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, jusqu'à 245 000 dollars pour la tenue de cette prestigieuse étape de la Série mondiale de rugby à sept.

Ce tournoi est l'occasion pour l'équipe masculine de rugby à sept du Canada de peaufiner son jeu en vue d'une participation aux Jeux olympiques de Rio de 2016, laquelle sera déterminée en juin, à l'occasion d'un tournoi de qualification final à Fontvieille (Monaco). L'équipe féminine de rugby à sept du Canada a déjà obtenu sa place pour les Jeux de Rio, où le rugby à sept fera ses débuts au programme des sports olympiques.

Gazouillis

Le #GC et @SportCanada_Fr soutiennent @RugbyCanada et le tournoi d'inauguration @CanadaSevens en vue des Jeux de Rio #EnRouteVersRio!

Les faits en bref

• Le HSBC Canada Sevens de Vancouver est un tournoi de rugby à sept intérieur d'une durée de deux jours (les 12 et 13 mars) au BC Place Stadium. Il met en vedette 16 des meilleures équipes masculines de rugby au monde qui disputeront 45 parties.

• En 2014, Rugby Canada a lancé un nouveau programme communautaire de rugby baptisé Rookie Rugby. Il vise à faire connaître le jeu aux jeunes Canadiens et à former la nouvelle génération d'athlètes, d'entraîneurs et d'officiels dans le domaine du rugby.

• En 2015-2016, Rugby Canada a reçu plus de 2,7 millions de dollars dans le cadre du Programme de soutien au sport de Sport Canada pour des programmes liés au sport et les services aux athlètes.

• Le gouvernement du Canada a aussi offert jusqu'à 570 000 dollars à Rugby Canada en 2015-2016, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada. De cette somme, jusqu'à 245 000 dollars ont été consacrés à la présentation du tournoi HSBC Canada Sevens de Vancouver.

• Entre le 28 février 2015 et le 1er mars 2016, le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada a consacré plus de 917 000 dollars à 76 athlètes brevetés de Rugby Canada. Les fonds alloués aident les athlètes à assumer leurs frais de subsistance, d'études et d'entraînement afin qu'ils puissent mieux se concentrer sur leur quête d'excellence.

Citations

« Les remarquables athlètes de rugby à sept du Canada sont en excellente position pour participer aux Jeux olympiques de Rio en 2016, et ils doivent savoir qu'Équipe Canada - qui rassemble 35 millions de personnes - est derrière eux. Nos athlètes inspirent les jeunes Canadiens à faire du sport et de l'activité physique une partie intégrante de leur vie, et le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec Rugby Canada et d'autres organisations sportives nationales à cette fin. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Ce weekend est un grand moment dans l'histoire du rugby à sept au pays. Présenter un tournoi de ce calibre et accueillir le monde entier au BC Place Stadium, dans le superbe centre-ville de Vancouver, représentent une occasion en or pour le rugby au Canada. Notre équipe tentera d'obtenir une place aux Jeux olympiques de Rio plus tard cette année. Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays sont derrière nos joueurs de rugby à sept et formeront ce qui sera la plus grande foule de partisans canadiens jamais rassemblée pour du rugby. »

- M. Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada

« L'an dernier, nous avons présenté le Honda Rookie Rugby, le programme de Rugby Canada pour favoriser la participation populaire à l'échelle nationale. Il s'agit d'une introduction au jeu sans contact, dans un contexte amusant et sécuritaire, pour les jeunes de tous les âges. Le programme est complet, incluant même un plan d'enseignement du rugby entier, facile à mettre en œuvre et axé sur le plaisir et l'apprentissage des principes fondamentaux du jeu. Avec les tournois de rugby à sept universitaires et nationaux pour les moins de 18 ans qui se déroulent parallèlement au HSBC Canada Sevens de Vancouver, cette semaine est emballante en ce qui a trait à la croissance du rugby à l'échelle communautaire au Canada. »

- M. Dustin Hopkins, directeur du développement national, Rugby Canada

« Il est très excitant de voir l'enthousiasme augmenter et de constater que tous les billets du BC Place Stadium sont vendus pour le tournoi inaugural HSBC Canada Sevens de Vancouver. Le soutien du public que nous avons reçu l'an dernier chez nous, à Toronto, pendant les Jeux panaméricains, a été incroyable et a aidé notre équipe à remporter la médaille d'or. Je sais que les spectateurs de Vancouver en feront de même. »

- M. John Moonlight, capitaine de l'équipe de rugby à sept du Canada

Liens connexes

Sport Canada

Tournoi Canada Sevens de Vancouver

Rugby Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements