Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 juil. 2015 10h30 HE

Les meilleurs vététistes du monde sont de retour à Mont-Sainte-Anne

Le gouvernement du Canada accorde un appui financier à Cycling Canada Cyclisme pour l'accueil de la Coupe du monde de vélo de montagne UCI

BEAUPRÉ, QUÉBEC--(Marketwired - 29 juillet 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde 100 000 dollars, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, à Cycling Canada Cyclisme pour soutenir l'organisation de la Coupe du monde de vélo de montagne de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Cette compétition se déroulera du 31 juillet au 2 août 2015, au Mont-Sainte-Anne (Québec).

La Coupe du monde fait partie de Vélirium, le festival de vélo de montagne et de cyclisme le plus important au Canada. En plus des Coupes du monde de descente et de cross-country UCI, Vélirium présentera d'autres courses, y compris, Raid Vélo Mag, Véli-Kidz, Pumptrack EPIC et Duel de la Côte.

Les faits en bref

  • Le Mont-Sainte-Anne accueille la Coupe du monde de vélo de montagne UCI chaque année depuis 1991, y compris deux Championnats du monde de vélo de montagne UCI en 1998 et 2010.
  • Il y aura 470 athlètes, provenant de 42 pays, qui participeront à deux disciplines mondiales : élite de cross-country et de descente, masculin et féminin.
  • L'organisation de la Coupe du monde de vélo de montagne UCI permettra à 80 athlètes canadiens (dont 11 athlètes brevetés) de prendre part à la compétition. Quinze entraîneurs et huit officiels canadiens seront également de la partie.
  • Cycling Canada Cyclisme est un organisme sportif national dont la raison d'être est l'organisation et la promotion du cyclisme au Canada.
  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance à ses athlètes de haut niveau, ainsi qu'à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans son Plan d'action économique de 2015, le gouvernement a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants en le faisant passer à 1000 dollars. Il veut ainsi aider les parents à compenser les coûts d'inscription de leurs enfants à des sports organisés. À compter de 2016-2017, il investira jusqu'à 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour atteindre le podium, aujourd'hui et à l'avenir.

Citations

« La belle région du Mont-Sainte-Anne reçoit depuis 25 ans les meilleurs vététistes du monde, à l'occasion de la Coupe du monde de vélo de montagne UCI. En cette Année du sport au Canada, nous continuons de voir nos athlètes se mesurer à la compétition internationale ici même au pays. Je suis certain que leur endurance et leur détermination inspireront leurs compatriotes de tout âge et de toute origine à Embarquer et à être actifs. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Cette 25e année de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Saint-Anne témoigne du travail des organisateurs et des nombreux bénévoles qui continuent à faire de cette compétition l'une des plus belles épreuves sur le circuit de la Coupe du monde. Grâce au Programme d'accueil du gouvernement du Canada, elle est devenue un terrain d'essai pour bon nombre de vététistes canadiens, dont les médaillés d'or et d'argent aux tout récents Jeux panaméricains Emily Batty, Raphaël Gagné et Catherine Pendrel. Nous sommes reconnaissants de cet appui continu à cette importante rencontre du calendrier cycliste international. »

- M. Greg Mathieu, président-directeur général / secrétaire général, Cycling Canada Cyclisme

Liens connexes

Sport Canada

Cycling Canada Cyclisme

Année du sport au Canada

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca