Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

06 sept. 2012 17h49 HE

Les membres du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'Aquaculture poursuivent leur collaboration en matière de protection des pêches au Canada

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 sept. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont terminé aujourd'hui la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'Aquaculture à Victoria, en Colombie-Britannique. Les ministres y ont abordé divers sujets, dont notamment l'aquaculture, les espèces aquatiques envahissantes et la protection des pêches au Canada.

Cette réunion était coprésidée par l'honorable Keith Ashfield, ministre fédéral des Pêches et des Océans, ainsi que par le ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique. En plus du ministre Ashfield, les ministres responsables des pêches et de l'aquaculture au Yukon (Currie Dixon), au Nunavut (James Arreak), au Manitoba (Gord Mackintosh), en Nouvelle-Écosse (Sterling Belliveau), au Nouveau-Brunswick (Michael Olscamp) et à l'Île-du-Prince-Édouard (Ron MacKinley) ont participé à la réunion. Des représentants de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, de l'Ontario de la Saskatchewan et de l'Alberta ont aussi participé.

« Je suis heureux et fier que nous puissions nous réunir en tant que partenaires du fédéral, des provinces et des territoires pour soutenir la durabilité et la prospérité à long terme de nos secteurs des pêches et de l'aquaculture, a affirmé le ministre Ashfield. Conscients de l'importance économique des secteurs des pêches et de l'aquaculture au Canada, nous sommes tous engagés à travailler ensemble pour nous assurer que ceux-ci continuent de prospérer dans l'avenir. »

Les représentants de toutes les provinces, de tous les territoires et du gouvernement fédéral, reconnaissent la nécessité de collaborer pour assurer la protection des eaux canadiennes contre les espèces aquatiques envahissantes afin de préserver la biodiversité des écosystèmes aquatiques, le tout en évitant tout dédoublement et en s'assurant d'une orientation commune aux deux ordres de gouvernement.

Les représentants ont en outre discuté de l'élaboration d'un programme de réglementation de l'aquaculture qui permettra d'appuyer la viabilité de la production du poisson et des fruits de mer en assurant une gestion efficace de la santé des espèces halieutiques et la protection de l'environnement. Ce programme sera source de stabilité et permettra à l'aquaculture de poursuivre sa croissance en tant que contributrice de l'économie canadienne. En effet, le secteur de l'aquaculture génère actuellement quelque 2 milliards de dollars en activités économiques et est synonyme de bons emplois dans les collectivités rurales de toutes les provinces, ainsi qu'au Yukon.

Les membres et représentants du Conseil des ministres des Pêches et de l'Aquaculture de l'Atlantique se sont également réunis pour discuter de questions spécifiques au Canada atlantique. Les ministres de l'Atlantique et leurs représentants ont discuté de l'importance de la pêche au homard dans le Canada atlantique et ont décidé de poursuivre les discussions afin d'assurer la stabilité et la viabilité de ce secteur important des pêches.

À cette rencontre, les ministres et les représentants ont également discuté des activités scientifiques en cours comme l'évaluation des stocks et ont convenu que ces activités sont importantes tant pour la santé des écosystèmes que pour la prospérité économique à long terme des secteurs des pêches et de l'aquaculture.

La prochaine réunion du Conseil des ministres des Pêches et de l'Aquaculture de l'Atlantique aura lieu au Québec en 2013.

Pour diffusion :

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont conclu aujourd'hui la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'Aquaculture à Victoria, en Colombie-Britannique. Les ministres ont abordé divers sujets tels que l'aquaculture, les espèces aquatiques envahissantes et la protection des pêches. Pour clore la réunion, les ministres ont convenu qu'ils devaient s'efforcer de maintenir leur collaboration sur la protection des pêches.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/CCFAM.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    David Crebo
    Directeur des communications
    Agriculture Communications Office
    250-356-6998