Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ontario

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ontario

26 mai 2015 13h20 HE

Les membres du SCFP-Ontario convergent à Toronto pour intensifier la lutte contre l'austérité

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 mai 2015) - Plus de 1 000 membres du plus grand syndicat de l'Ontario se rassembleront à Toronto cette semaine lors du 52e Congrès annuel du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) Ontario qui se déroulera du 27 au 30 mai à l'Hôtel Centre Sheraton de Toronto. « Des années de compression ont exercé d'énormes pressions sur les collectivités, partout en Ontario. Rapport après rapport révèlent un taux de pauvreté à la hausse, de plus en plus de gens occupant un emploi précaire et moins de services pour soutenir les Ontariens » a déclaré Fred Hahn, président du Syndicat canadien de la fonction publique de l'Ontario (SCFP). « Ce programme d'austérité nuit à notre province. Cette semaine, nous nous rassemblons pour intensifier la lutte contre l'austérité ».

« Des réductions à la chaîne pour les entreprises rentables et des projets de privatisation mal conçus ont posé des défis budgétaires en Ontario et ce n'est qu'en abandonnant l'austérité que la province s'en remettra » a-t-il ajouté.

« Sous l'égide de Dalton McGuinty, les Ontariens ont versé inutilement plus de 8 milliards $ à des projets de privatisation mal conçus. Ils ont enduré le Projet de loi 115 qui dépouillait les travailleurs des conseils scolaires de leur droit protégé par la Constitution, ce qui fut source de chaos dans nos écoles » a poursuivi M. Hahn. « Au lieu de tirer une leçon du passé, le gouvernement Wynne commet une erreur encore plus grande et plus dangereuse avec son projet de privatisation d'Hydro One. Mme Wynne vient tout juste de déposer une loi de retour au travail qui, à l'instar du Projet de loi 115, martèle ceux qui luttent contre les tentatives d'imposer l'austérité dans nos écoles ».

Lors du Congrès, les membres du SCFP-Ontario approuveront un plan d'action pour lutter contre l'austérité du gouvernement, pour restaurer les services publics sur lesquels nous comptons tous et pour arrêter la privatisation de l'électricité.

« La privatisation ne profite qu'à très peu, à savoir les banques, les avocats de société et la rue Bay. En ce qui concerne le public, cela signifie des coûts plus élevés, une perte de contrôle et aucune imputabilité » a déclaré Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Lorsque les tarifs d'électricité plus élevés frapperont les budgets de fonctionnement des écoles, des hôpitaux et des centres de garde d'enfants, cela voudra dire de véritables compressions dans les programmes et les services. Nous avons arrêté la privatisation de l'électricité autrefois et nous le ferons de nouveau pour le bien de tous les Ontariens ».

Cette année, le Congrès présente une brochette de conférenciers, y compris le chef du NPD fédéral, Tom Mulcair, et Lucia McKeever, présidente d'UNISON, le plus grand syndicat de la fonction publique au Royaume-Uni qui se bat contre l'austérité du gouvernement du Premier ministre David Cameron.

Les membres participeront également à un rassemblement à Queen's Park le jeudi 28 mai, à 12 h 30, pour envoyer un message clair au gouvernement Wynne l'exhortant à garder les services d'électricité dans le domaine public.

Plusieurs événements du Congrès sont ouverts aux médias. Nous invitons les membres des médias à s'inscrire à l'avance. Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Craig Saunders, département des communications du SCFP, par téléphone (416-576-7316) ou par courriel (csaunders@cupe.ca).

Faits saillants du Congrès :

Mercredi
10 h 10 Fred Hahn, président du SCFP-Ontario
13 h 35 Prix en matière de santé et sécurité
14 h 50 Paul Moist, président du SCFP national
Jeudi
11 h 30 Lucia McKeever, présidente d'UNISON, le plus grand syndicat de la fonction publique en Europe
12 h 30 Rassemblement de masse à Queen's Park pour garder les services d'électricité dans le domaine public (discours à 12 h 30)
13 h 55 Charles Fleury, secrétaire-trésorier du SCFP national
14 h 10 Le Prix Sisters in Solidarity
19 h 00-21 h 00
Forum sur la solidarité internationale avec Lucia McKeever, présidente
d'UNISON, Syed Hussan, coordonnateur de Migrant Workers Alliance for Change et Grace-Edward Galabuzi, professeure à l'Université de Ryerson,
Vendredi
11 h 40 Tom Mulcair, chef du NPD fédéral
Midi Lunch sur l'égalité avec Desmond Cole, Cheri DiNovo, députée provinciale et New Tradition Music.
13 h 50 Prix lié aux travailleurs blessés
15 h 30 Hassan Yussuf, président du CTC

Les heures exactes sont sujettes à changement. Vous pouvez suivre le Congrès sur Twitter #CUPEON15 et la lutte contre la privatisation d'Hydro One #gardonsélectricitépublique.

Le SCFP est un syndicat des communautés ontariennes comptant 250 000 membres fournissant des services publics de qualité, sur lesquels nous comptons tous, dans toutes les régions de la province, tous les jours. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans le secteur des services sociaux, des soins de santé, municipal, des conseils scolaires, universitaire et des lignes aériennes.

Renseignements

  • Craig Saunders
    Département des communications du SCFP,
    416-576-7316