Xstrata Copper

Xstrata Copper

04 mars 2009 19h55 HE

Les membres du syndicat de la fonderie horne de Xstrata Cuivre Canada approuvent l'entente de principe

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 4 mars 2009) - Xstrata Copper Canada est heureuse d'annoncer que les membres du Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda - CSN ont entériné l'entente de principe conclue entre leur exécutif syndical et l'entreprise pour le renouvellement de la convention collective. 87 % des employés présents à l'assemblée ont voté en faveur de l'entente.

"Nous sommes très heureux que les employés aient accepté l'entente. Les négociations que nous venons de terminer se sont déroulées dans la transparence et le respect, ce qui augure très bien pour l'avenir," a déclaré Claude Bélanger, directeur général de la fonderie Horne.

La nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales moyennes de 3,1 % la première année, de 2,8 % la deuxième année et de 2,7 % la troisième année. Des gains ont été obtenus, notamment, en ce qui a trait à :

- l'amélioration du mécanisme de mouvement de main-d'oeuvre dans le but d'augmenter la flexibilité;

- faciliter le rappel des salariés face à la sous-traitance;

- une meilleure flexibilité pour la prise des vacances et congés;

- la bonification du régime de retraite actuel.

A PROPOS DE XSTRATA PLC

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zoug, en Suisse, occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc, ainsi qu'une position grandissante dans le secteur des métaux du groupe du platine. La Société est également présente dans les secteurs de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent, et détient des installations de recyclage ainsi qu'une série de technologies mondiales dont plusieurs sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 18 pays : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, l'Espagne, les Etats-Unis, la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, le Royaume-Uni et la Tanzanie. Xstrata emploie quelque 56 000 personnes, y compris les entrepreneurs.

A PROPOS DE XSTRATA COPPER

Ayant son siège social à Brisbane, en Australie, Xstrata Copper constitue l'une des unités commerciales de produits de base appartenant à l'important groupe minier international diversifié Xstrata plc. Ses exploitations et ses projets sont répartis dans huit pays : l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, les Etats-Unis, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou et les Philippines. Ses exploitations sont administrées par cinq divisions distinctes, établies près des exploitations minières, notamment les divisions Queensland du Nord, Minera Alumbrera, Chili du Nord, Pérou du Sud et Canada. Xstrata Copper oeuvre également dans le secteur du recyclage (Xstrata Recycling) et possède des usines aux Etats-Unis ainsi que des bureaux au Canada et en Asie.

Xstrata Copper est le quatrième producteur de cuivre en importance au monde, et sa production attribuable annuelle dépasse un million de tonnes. Son portefeuille de calibre international qui comprend six projets de mise en valeur offre la possibilité de doubler la production annuelle grâce à la croissance interne.

Renseignements

  • Fonderie Horne
    Mireille Grenier, Coordonnatrice, communications et
    relations avec la communauté
    (819) 762-7764, poste 2012 ou Cellulaire : (819) 763-0534
    Courriel : mgrenier@xstratacopper.ca
    ou
    Xstrata Cuivre Canada
    Louis-Philippe Gariépy
    Directeur, affaires publiques
    (514) 645-2311, poste 2162
    Courriel : lpgariepy@xstratacopper.ca