Les Amis du Centre Simon Wiesenthal pour etudes de l'Holocauste

08 sept. 2008 10h46 HE

Les menuisiers canadiens votent à l'unanimité une résolution historique à la défense d'Israël

Des syndicats font bande à part et lancent un appel anti-boycott en faveur d'Israël

VICTORIA, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 sept. 2008) - Réunis à l'occasion de la 7e édition du congrès biennal du Conseil canadien des menuisiers à Victoria, les menuisiers canadiens ont adopté une résolution qui fera des vagues dans le monde syndical à l'échelle planétaire. Comptant plus de 60 000 membres, le conseil collectif a adopté unanimement une résolution qui dénonce les récentes sorties de certains syndicats qui qualifient Israël d'Etat apartheid. La résolution appelle à une plus grande compréhension du drame que vivent les citoyens israéliens, qui sont la cible de menaces et d'attaques répétées de la plupart de leurs voisins.

"Contrairement à plusieurs des pays avoisinants, Israël a un mouvement syndical actif qui participe librement à la société israélienne", explique Ucal Powell, secrétaire-trésorier de la direction du Carpenters' Union, Central Ontario Regional Council. "Le fait d'appuyer un boycott ou des sanctions contre Israël risque de renforcer la position des factions terroristes et ne contribue en rien au mieux-être des travailleurs dans la région."

Cette résolution à l'appui d'Israël qui, semble-t-il, est une première parmi les prises de position syndicales, a été élaborée de concert avec divers regroupements, dont les Amis du Centre Simon Wiesenthal, une ONG respectée établie au Canada qui tire son nom du célèbre pionnier de la justice internationale et survivant de l'Holocauste, Simon Wiesenthal.

"Sans un filet de tolérance et de sécurité civile, la paix durable relève de l'utopie. Les activités terroristes actuelles du Hamas et du Hezbollah anéantissent tout effort dans ce sens, affirme Avi Benlolo, président des Amis du Centre Simon Wiesenthal. Des résolutions comme celle-là sont plus que nécessaires pour faire contrepoids à l'animosité que suscitent les récents propos issus du monde syndical à l'encontre d'Israël - une situation qui ne fait qu'attiser les haines et la violence et servir la cause des groupes terroristes de la région. Notre organisation qui regroupe plus de 25 000 membres appuie sans réserve cette résolution des menuisiers et est persuadée que l'initiative trouvera écho dans la population canadienne et chez d'autres défenseurs des droits des travailleurs."

Les leaders syndicaux et des communautés locales qui étaient présents au congrès souhaitent que ce nouveau point de vue incitera d'autres organisations syndicales à mettre de l'avant des résolutions semblables.

POSSIBILITE D'INTERVIEWS

MM. Avi Benlolo et Ucal Powell sont disponibles pour des entrevues et pour commenter cette importante résolution.

Renseignements