Les Mines Ashton du Canada Inc.
TSX : ACA

Les Mines Ashton du Canada Inc.

20 nov. 2006 09h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc.: Construction de l'unite de traitement par SMD completee et mise en service en cours

Le traitement de l'échantillon en vrac de Renard 4 débutera en décembre

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 20 nov. 2006) - Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société") (TSX:ACA) est heureuse d'annoncer que les travaux de construction de l'unité de traitement par séparation en milieu dense ("SMD") réalisés sur la propriété Foxtrot, située dans le centre-nord du Québec, sont complétés. La mise en service de l'unité suit son cours, en prévision du traitement de l'échantillon en vrac de 2 400 tonnes provenant de Renard 4 qui est actuellement entreposé sur le site. Ashton et son partenaire en coentreprise à parts égales, SOQUEM INC. ("SOQUEM"), prévoient commencer le traitement en décembre. Parallèlement, l'excavation de la rampe souterraine en direction des kimberlites de Renard 2 et de Renard 3 se poursuit sur la propriété. Le prélèvement d'un échantillon en vrac de 4 000 tonnes de chacun de ces corps devrait aussi commencer en décembre.

On peut accéder à une série de photographies illustrant les installations maintenant érigées en vue de l'échantillonnage en vrac de 2006 en consultant l'adresse suivante : http://www.ashton.ca/projects_quebec_photo_gallery.html.

Unité de traitement par SMD et échantillon en vrac de Renard 4

Au cours du premier et du deuxième trimestres de 2006, Bond Equipment (PTY) Ltd., d'Afrique du Sud, a fabriqué l'unité de traitement par SMD d'une capacité de 10 tonnes à l'heure. En mars et en avril, la coentreprise a mobilisé sur la propriété plusieurs gros appareils auxiliaires, notamment un concasseur à mâchoires. Les principales composantes de l'unité de traitement par SMD ont été aéroportées jusqu'au site en juillet et août.

L'assemblage des principales composantes de l'unité de traitement par SMD et la construction des infrastructures associées ont débuté en août et se sont terminés en octobre. Le système électrique et d'autres composantes périphériques ont été installés et inspectés, et les approbations réglementaires nécessaires ont été obtenues. Par conséquent, la mise en service des installations a été amorcée et elle sera immédiatement suivie du traitement d'environ 2 400 tonnes de kimberlite provenant d'une tranchée creusée en surface sur Renard 4. La kimberlite traitée antérieurement de cette partie de Renard 4 a produit une teneur diamantifère cumulative de 173 cpct.

Les concentrés produits sur le site seront expédiés en lots au laboratoire d'Ashton à North Vancouver, en Colombie-Britannique. La récupération finale des diamants sera réalisée par le personnel expérimenté de la Société et sera facilitée par le circuit sortex à rayons-x récemment amélioré dont s'est doté le laboratoire. La coentreprise s'attend maintenant à annoncer les résultats en diamants de Renard 4 en trois ou quatre étapes à compter de janvier 2007.

Robert Boyd, président et chef de la direction d'Ashton, a déclaré : "La construction et la mise en service des installations de traitement par SMD sur la propriété de Foxtrot sont un accomplissement remarquable étant donné les difficultés logistiques et ce en commençant par la commande, en février de cette année, d'une unité de traitement par SMD conçue sur mesure et expédiée depuis l'Afrique du Sud, suivie de son activation, en quelques mois seulement, dans une région éloignée, uniquement accessible par voie aérienne. Nous sommes désormais en bonne position pour récupérer les diamants de l'échantillon en vrac de Renard, au moyen d'installations qui nous permettront également d'évaluer de façon efficace les prochaines découvertes diamantifères qui seront réalisées sur la propriété. Ashton et ses actionnaires devraient, à juste titre, être fiers de ces réalisations."

Echantillonnage souterrain à Renard 2 et à Renard 3

Malgré le ralentissement de la cadence d'excavation de la rampe souterraine causé par les mauvaises conditions du terrain de certaines zones dans la roche encaissante, les équipes de travail ont excavé environ 340 mètres sur les 550 mètres requis pour atteindre les kimberlites de Renard 2 et de Renard 3. Pour le moment, la rampe descend en direction de Renard 3, et un travers-banc est simultanément construit en direction de Renard 2. La coentreprise s'attend d'atteindre la kimberlite au début de décembre. A ce moment-là la collecte d'un échantillon d'environ 4 000 tonnes de chacun des corps débutera. Une fois le traitement de l'échantillon de Renard 4 terminé alors la moitié de chacun de ces échantillons sera traité en 2007. Les résultats finaux en diamants provenant du prélèvement des échantillons de Renard 2 et de Renard 3 devraient être connus durant le deuxième trimestre de 2007. Le lot cumulatif de diamants prélevé de ces trois corps, qui devrait être plus de 6 000 carats, sera, par la suite, évaluée pour en établir la valeur par carat.

Autres résultats de diamants de Renard 2

En 2005 et en 2006, la coentreprise a foré un total de 23 trous à Renard 2 dans le cadre d'un programme visant à définir le tonnage contenu dans ce corps et à en étudier les caractéristiques géologiques. Ces forages ont été concentrés sur trois zones de ce corps où seulement une quantité limitée de forages avaient été réalisée auparavant : la zone de la marge sud du corps, la zone du lobe kimberlitique émergeant en direction ouest à partir du corps principal, et la zone de kimberlite présente en profondeur entre 200 et 562 mètres sous la surface. Un échantillon de 9,42 tonnes de matériel kimberlitique provenant de onze de ces trous a été sélectionné et récemment traité par SMD au laboratoire d'Ashton à North Vancouver. L'échantillon contenait 7,22 carats de diamant d'une dimension supérieure à 1,18 millimètres en utilisant un tamis à mailles carrées, pour une teneur en diamants estimée à 77 cpct. Ces résultats confirment ceux déjà obtenus antérieurement de Renard 2. A ce jour, un total de 182 tonnes de kimberlite a été traité du corps de Renard 2 et, en tenant compte des résultats de l'échantillon de 9,42 tonnes, la teneur en diamants du matériel de ce corps demeure inchangée à 92 cpct.

La Société estime actuellement que Renard 2 peut contenir entre 9,9 et 12,4 millions de tonnes de kimberlite. Il existe un tonnage important en profondeur et Ashton est heureuse de voir que les plus récents résultats confirment une teneur en diamants élevée dans les prolongements latéraux du corps ainsi qu'en profondeur. Ces résultats justifient une étude plus approfondie des possibilités d'exploitation souterraine de ce corps lorsqu'une étude de préfaisabilité sera réalisée sur l'essaim de Renard en 2007.

Les Mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers la mise en valeur et la production. La Société se classe parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Parmi les avantages concurrentiels d'Ashton, on compte l'expérience d'exploration reconnue de son personnel clé, ainsi que ses considérables installations internes de laboratoire à North Vancouver.

SOQUEM INC. est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, est une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. M. Clements a la responsabilité de la conception et de la réalisation des programmes d'exploration de la Société ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.


Renseignements

  • Mines Ashton du Canada Inc.
    Robert T. Boyd
    Président et chef de la direction
    (604) 983-7750
    ou
    Mines Ashton du Canada Inc.
    Ariel Bowers
    Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    Courriel : contact@ashton.ca
    Site web : www.ashton.ca