Ashton Mining of Canada Inc.
TSX : ACA

Ashton Mining of Canada Inc.

11 août 2005 17h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc.: De nouveaux boulders diamantifères sont découverts au Québec

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 11 août 2005) - Les Mines Ashton du Canada Inc. (TSX:ACA)

Le forage des cibles d'exploration est prévu pour la fin août

Robert T. Boyd, président et chef de la direction d'Ashton Mining of Canada Inc./ Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société"), est heureux d'annoncer qu'Ashton et son associé en coentreprise, SOQUEM INC. ("SOQUEM"), ont découvert quatre nouvelles zones de blocs erratiques ("boulders") kimberlitiques sur la propriété de Foxtrot dans le centre-nord du Québec. Plusieurs de ces boulders ont un poids estimé pouvant atteindre une tonne, et un certain nombre d'entre eux mesurent jusqu'à un mètre de diamètre.

Les associés en coentreprise croient que ces boulders, qui sont situés entre l'essaim de Renard et le réseau de dykes de Lynx, proviennent de sources kimberlitiques non encore identifiées sur la propriété. Selon l'interprétation actuelle, ces boulders se trouvent à proximité de leur source originale. La coentreprise tentera de trouver la source de ces boulders dans le cadre d'un programme de forage d'exploration qui débutera à la fin août.

Un échantillon de 100 kg de ces boulders a été analysé par dissolution caustique au laboratoire d'Ashton situé à North Vancouver. Comme l'indiquent les résultats figurant dans le tableau ci-dessous, l'échantillon présente une teneur élevée en diamants.

Résultats de la dissolution caustique - échantillon de boulders de 100 kg
Nombre de diamants en fonction de la fraction granulométrique (mm)



Resultats de la dissolution caustique -
echantillon de boulders de 100 kg
---------------------------------------------------------------------
Nombre de diamants en fonction de la fraction granulométrique
(mm)
-------------------------------------------------------------
+0,100 +0,150 +0,212 +0,300 +0,425 +0,600 +0,850 +1,18 Total
-0,150 -0,212 -0,300 -0,425 -0,600 -0,850 -1,18 -1,70
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
94 81 51 39 7 3 3 1 279
---------------------------------------------------------------------


Ces résultats sont comparables à ceux dont fait état le rapport du 26 mai 2005 pour l'analyse par dissolution caustique des échantillons de carottes de forage recueillis dans le réseau de dykes de Lynx, et font ressortir la possibilité que l'anomalie de Lynx contienne une population de diamants de dimensions commerciales. Les associés en coentreprise sont grandement encouragés par la découverte de ces nouveaux boulders et ces premiers résultats en diamants.

Comme l'indique la carte présentée sur le site Web d'Ashton à l'adresse www.ashton.ca/projects_quebec_location_maps.html, les nouveaux boulders découverts ont été repérés dans quatre zones distinctes, à des distances allant de 0,7 à 1,7 kilomètre à l'ouest de l'essaim de Renard. Un court vidéo sur la récupération des boulders peut être visionné à la rubrique multimédia du site Web d'Ashton à l'adresse www.ashton.ca/investor_presentation.html.

Mise à jour de la campagne d'exploration

La campagne d'été sur le terrain qui s'est déroulée jusqu'à maintenant sur la propriété de Foxtrot comprend un échantillonnage détaillé des minéraux indicateurs, des levés géophysiques, des travaux de prospection et des travaux de cartographie du socle rocheux. L'analyse en cours des données qui en sont tirées aidera la coentreprise à déterminer les cibles prioritaires qui seront évaluées lors du programme de forage d'exploration qui débutera à la fin août.

Outre les boulders diamantifères décrits ci-dessus, d'autres blocs d'origine kimberlitique ont également été découverts dans trois autres zones de la propriété de Foxtrot dans le cadre de la campagne d'été sur le terrain :

- plusieurs boulders ont été repérés à environ 20 kilomètres de l'essaim de
Renard, près d'une anomalie en minéraux indicateurs et d'une anomalie
géophysique dont l'évaluation est en cours présentement;

- un boulder de 200 kg a été découvert dans la zone de l'anomalie Sud-Est située
à trois kilomètres au sud-est de Renard 3; et

- un boulder a été découvert à un kilomètre au sud de l'extrémité australe du
réseau de dykes de Lynx South qui avait été identifiée antérieurement par des
forages.

La découverte de ce boulder, à proximité de la zone de Lynx Sud, laisse entrevoir la possibilité que le réseau de dykes dépasse les 3,7 kilomètres qu'avaient révélés les forages jusqu'à maintenant. Plusieurs gros diamants, dont un de 5,6 carats, avaient été extraits de blocs kimberlitiques découverts le long de cet élément géologique.

Une excavatrice sera mobilisée le 15 août dans le but de prélever environ 30 tonnes de matériel des dykes kimberlitiques par l'excavation de tranchées à au moins trois endroits répartis sur 1,9 kilomètre le long du réseau de dykes de Lynx. Le matériel recueilli sera traité pour en extraire les diamants par le procédé de séparation en milieu dense, au laboratoire d'Ashton situé à North Vancouver, pour faire une première estimation de la teneur moyenne en diamants et la fréquence des gros diamants dans ce réseau de dykes.

Mise à jour sur l'essaim de Renard

Les forages d'été sur un certain nombre de corps connus de Renard sont maintenant en grande partie terminés. Ces travaux comprenaient le prélèvement d'échantillons en vrac des Renard 4, 7 et 8, et du forage additionnel de Renard 2, 7, 8, 9 et 10 dans le but d'établir le tonnage supplémentaire que peuvent renfermer ces corps. Les teneurs en diamants et un sommaire des données mises à jour sur le tonnage devraient être annoncés d'ici la fin du troisième trimestre. Ces résultats influenceront de façon importante l'évaluation de divers scénarios d'extraction minière possibles de l'essaim de Renard, scénarios qui seront complétés plus tard cette année. Les résultats de cette étude permettront d'établir les prochaines étapes et travaux à réaliser dans le cadre de ce projet. Les travaux envisagés pourraient inclure la collecte d'un plus gros échantillon en vrac en 2006 dans le but de préciser les estimations actuelles de la valeur des diamants de Renard par la récupération d'une parcelle renfermant un nombre supérieur de grosses pierres.

Les Mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers l'exploitation et la production. La Société se classe parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Parmi ses avantages concurrentiels clés, on compte l'expérience d'exploration reconnue et ses installations de traitement interne et de laboratoire à North Vancouver qui sont utilisées exclusivement pour les projets d'exploration d'Ashton.

SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de SGF Minéral inc., elle-même filiale de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, a la responsabilité de leur conception et de leur réalisation ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.


Renseignements

  • Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Robert T. Boyd
    Président et chef de la direction
    (604) 983-7750
    ou
    Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Mike Westerlund
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    contact@ashton.ca
    www.ashton.ca