Les Mines Ashton du Canada Inc.
TSX : ACA

Les Mines Ashton du Canada Inc.

06 févr. 2006 08h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc.: Debut du programme d'echantillonnage en vrac pour recuperer 6 000 carats au Quebec

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 6 fév. 2006) - Ashton Mining of Canada Inc./Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société") (TSX:ACA), est heureuse d'annoncer qu'Ashton et son partenaire en coentreprise à parts égales, SOQUEM INC. ("SOQUEM"), ont commencé un programme d'échantillonnage en vrac conçu pour récupérer une parcelle d'au moins 6 000 carats de diamants de la propriété de Foxtrot, dans le centre-nord du Québec. L'échantillon en vrac d'un poids minimum de 6 000 tonnes sera recueilli sur quatre corps kimberlitiques de l'essaim de Renard. La coentreprise prévoit effectuer une évaluation de cette parcelle de diamants au cours des six premiers mois de 2007 et utiliser les résultats pour réaliser une étude de préfaisabilité. Comme il a été annoncé le 26 avril 2005, la valeur modélisée moyenne de la parcelle initiale de 459 carats de diamants de Renard était de 88 $ US par carat.

Outre l'échantillon en vrac de 6 000 tonnes, le programme de 24 millions de dollars approuvé par la coentreprise comprend un programme d'exploration ambitieux visant à découvrir de nouveaux corps kimberlitiques sur la propriété de Foxtrot et à évaluer de façon plus détaillée les découvertes antérieures.

"Le prélèvement de la parcelle de 6 000 carats place le projet du Québec parmi les rares projets avancés d'exploration de diamants au Canada," a déclaré M. Robert Boyd, président et chef de la direction d'Ashton. "Nous nous attendons à ce que cette parcelle renferme une sélection représentative de diamants ayant un poids supérieur à deux carats. Ces diamants de dimension plus importante ont généralement une influence disproportionnée mais favorable sur la valeur moyenne d'une population de diamants."

Programme d'échantillonnage en vrac

L'échantillonnage en vrac s'effectuera au moyen de tranchée, d'extraction souterraine et de forages à circulation inversée sur les corps de Renard 2, 3, 4 et 9, soit quatre des 13 corps kimberlitiques identifiés jusqu'à ce jour sur la propriété de Foxtrot. La coentreprise estime que ces quatre corps renferment de 18,6 à 22,0 millions de carats de diamants contenus dans 23,2 à 27,5 millions de tonnes de matériel kimberlitique. Comme la Société le soulignait dans un communiqué publié le 8 novembre 2005, les estimés de tonnage sont de nature conceptuelle et ne constituent pas une ressource minérale au sens de la Norme canadienne 43-101.

Tranchée

La coentreprise prévoie prélever plus de 2 000 tonnes de matériel kimberlitique au cours de la campagne de terrain de l'été prochain en creusant une tranchée sur un affleurement exposé à l'extrémité nord de Renard 4. Comme il a été annoncé le 5 octobre 2005, du matériel affleurant en surface et totalisant 9,16 tonnes a été traité par séparation en milieu dense ("SMD") et renfermait une teneur en diamants estimée à 173 carats par cent tonnes ("cpct"). La teneur cumulative estimée en diamants de tous les échantillons provenant de Renard 4 traités jusqu'à présent est de 46 cpct.

Rampe et extraction souterraine

Un échantillon totalisant au moins 4 000 tonnes sera recueilli par extraction souterraine sur les corps de Renard 2 et 3. Le programme préliminaire prévoit la construction, au cours de l'automne 2006, d'un portail et l'excavation d'une rampe inclinée jusqu'à une profondeur d'environ 50 mètres sous la surface. Des galeries seront par la suite creusées horizontalement jusqu'à Renard 2 et 3 pour y recueillir les échantillons de matériel kimberlitique. Les teneurs estimées en diamants des échantillons prélevés jusqu'à maintenant de Renard 2 et 3 sont respectivement de 92 et de 124 cpct.

Forage carottier et forage à circulation inversée

Des travaux d'évaluation seront entrepris sur Renard 9 au cours de la campagne d'hiver 2006. Ces travaux comprendront des forages carottiers et des forages à circulation inversée afin d'établir avec plus de certitude la teneur estimée en diamants de ce corps et pour mieux en définir le tonnage potentiel. Environ 75 tonnes de matériel seront recueillies par forage et traitées par SMD au laboratoire d'Ashton à North Vancouver. Les résultats de ce traitement devraient être connus à l'été 2006. Tel qu'annoncé le 27 juin 2005, l'analyse par SMD de 12,2 tonnes de matériel provenant de Renard 9 a indiqué une teneur estimée en diamants de 97 cpct. Les deux plus gros diamants pesaient respectivement 3,58 et 3,26 carats. En plus, des forages effectués sur Renard 9, d'autres travaux de forage carottier et de forage à circulation inversée seront également effectués sur Renard 2 et 4.

Unité modulaire de traitement par SMD sur le site

La coentreprise a retenu les services de Hatch Ltd., société de services d'ingénierie d'envergure internationale, pour effectuer la gestion du processus d'achat et de construction d'une unité modulaire de traitement par SMD d'une capacité de 10 tonnes à l'heure sur la propriété de Foxtrot. Cette unité sera érigée cet été à proximité de Renard 2 et 3. Le traitement de l'échantillon en vrac provenant de Renard 2, 3 et 4 commencera immédiatement après la mise en service de l'unité et devrait prendre fin au cours du premier trimestre de 2007. Les concentrés kimberlitiques générés par le traitement initial sur place seront de nouveau traités pour en récupérer les diamants au laboratoire d'Ashton à North Vancouver. La coentreprise prévoit annoncer les résultats en diamants par étape, en commençant par les résultats de Renard 4 à la fin de 2006, puis les résultats de Renard 2 et 3 en 2007.

Le site web d'Ashton renferme à www.ashton.ca/projects_quebec_map_2006_sample.html une photo aérienne qui illustre les emplacements proposés de l'unité modulaire de traitement par SMD, du portail, de la rampe inclinée et des galeries horizontales.

Logistique et permis

Le début du programme de creusage d'une tranchée, de l'excavation de la rampe souterraine et de la construction de l'unité modulaire de traitement sur le site dépendent de plusieurs facteurs logistiques, notamment des conditions météorologiques et du bon déroulement du support aérien. Le début de ces activités dépend également de l'obtention des permis requis dont les demandes sont présentement en traitement.

Poursuite de l'exploration sur la propriété de Foxtrot

Après la découverte de quatre nouveaux dykes en 2005, la coentreprise croit que des corps supplémentaires peuvent être découverts sur la propriété de Foxtrot en 2006 en effectuant des forages, des levés géophysiques, de l'échantillonnage de minéraux lourds et de la prospection. Le programme d'exploration de 2006 visera donc la découverte de nouveaux corps kimberlitiques au moyen de l'évaluation des anomalies inexpliquées de minéraux indicateurs et de boulders, y compris les anomalies South et Southeast, et sur la poursuite de l'évaluation des réseaux de dykes de Lynx, Hibou et de North Anomaly.

Le travaux de forage d'exploration commenceront à la fin de l'hiver dès que de nouvelles cibles établies à partir des levés géophysiques au sol effectués au cours de l'hiver auront permis d'établir un ordre de priorité. La teneur en diamants d'un échantillon de 30 tonnes de matériel recueilli en 2005 par le creusage d'une tranchée le long du réseau de dykes de Lynx devrait être annoncée en mars 2006. De plus amples informations sur les réseaux de dykes et les anomalies les plus significatives de la propriété de Foxtrot sont disponibles sur le site Web d'Ashton au www.ashton.ca.

Les Mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers l'exploitation et la production. La Société se classe parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Parmi ses avantages concurrentiels clés, on compte l'expérience d'exploration reconnue de son personnel clé et ses installations internes de traitement et de laboratoire à North Vancouver qui sont consacrées aux projets d'exploration d'Ashton.

SOQUEM INC. est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, est une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101, et il a la responsabilité de leur conception et de leur réalisation ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.

Renseignements

  • Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Robert T. Boyd
    Président et chef de la direction
    (604) 983-7750
    ou
    Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Mike Westerlund
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    contact@ashton.ca
    www.ashton.ca