Les Mines Ashton du Canada Inc.
TSX : ACA

Les Mines Ashton du Canada Inc.

08 nov. 2005 17h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc.: La collecte d'une quantité minimale de 5 000 carats est prévue pour aider à réaliser une étude de préfaisabilité

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 8 nov. 2005) - Les Mines Ashton du Canada Inc. (TSX:ACA) -

Selon les résultats, l'essaim de Renard, au Québec, pourrait contenir plus de 18 millions de carats

Robert T. Boyd, président et chef de la direction de Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société") est heureux d'annoncer qu'Ashton et son partenaire en coentreprise, SOQUEM INC., ont l'intention de récupérer au moins 5 000 carats de diamant à partir d'un échantillon en vrac qui sera prélevé à Renard 2, 3, 4 et 9 sur la propriété de Foxtrot, située dans le centre-nord du Québec. L'échantillon en vrac sera composé de matériel provenant de tranchées en surface, de forages à circulation inversée ainsi que d'extraction souterraine. Le matériel sera traité dans une usine de séparation en milieu dense ("SMD") qui sera acquise puis installée sur le site du projet dès que possible. Les détails et les échéanciers du programme de travaux de 2006 seront confirmés une fois qu'ils auront été approuvés par la coentreprise.

La coentreprise est très encouragée par l'afflux continu de résultats prometteurs provenant de l'essaim Renard, notamment l'augmentation du tonnage estimé et la quantité de carats potentiels contenus dans les quatre corps kimberlitiques indiqués ci-après. La valeur modélisée initiale de 88 $ US par carat annoncée le 26 avril 2005 et obtenue à partir d'un lot de 459 carats de diamants provenant de l'essaim de Renard est aussi fort encourageante. La coentreprise considère la collecte d'une parcelle de 5 000 carats comme étant la prochaine étape essentielle pour l'avancement du projet, compte tenu que l'évaluation d'un échantillon de cette taille sera nécessaire afin de réaliser une étude de préfaisabilité pour le projet.

Tonnage estimé et potentiel diamantifère - Renard 2, 3, 4 et 9

Les données de forage provenant de Renard 2, 3, 4 et 9, lorsque jumelées aux hypothèses s'appliquant à la forme de ces corps en profondeur, suggèrent que ceux-ci pourraient contenir de 23,2 à 27,5 millions de tonnes de matériel kimberlitique. Comme le résume le tableau ci-après et en utilisant la teneur estimée en diamants des échantillons analysés jusqu'à présent, ces corps pourraient donc potentiellement contenir de 18,6 à 22,0 millions de carats de diamants.



Sommaire du tonnage estimé et des teneurs en diamants - Renard 2, 3, 4
et 9
----------------------------------------------------------------------
Résultats du
traitement
Tonnage estimé par SMD -
(en millions de tonnes) de mai 2004
(Note 1) a ce jour
Inter- -------------------------- ---------------
section Teneur
des estimée
forages en
les diam-
plus ants
profonds de Quantité
(en Poids l'échan- estimée
mètres --------- de tillon de
Corps sous Indiqué Projeté l'échan (cpct) carats
kimber- la par tillon (Note (en
litique surface) forage Min. Max. Total (tonnes) 2) millions)
----------------------------------------------------------------------
Renard 2 565 6,5 3,4 5,9 9,9 à 173 92 9,1 à
12,4 11,4
----------------------------------------------------------------------
Renard 3 360 1,7 0,3 0,4 2,0 à 160 124 2,5 à
2,1 2,6
----------------------------------------------------------------------
Renard 4 302 6,1 1,6 2,9 7,7 à 178 46 3,5 à
9,0 4,1
----------------------------------------------------------------------
Renard 9 364 3,2 0,4 0,8 3,6 à 12,2 97 3,5 à
4,0 3,9
----------------------------------------------------------------------
Total 17,5 5,7 10,0 23,2 à 18,6 à
27,5 22,0
----------------------------------------------------------------------
Note 1 - Tonnage estimé par Wardrop Engineering Inc.
Note 2 - L'expression "cpct" désigne le nombre de carats par 100
tonnes pour les diamants d'une taille supérieure à 1,18 mm
récupérés à l'aide d'un tamis à mailles carrées.


Les tonnages estimés de Renard 2, 3, 4 et 9, et la quantité estimée de carats contenus dans ces corps kimberlitiques sont de nature conceptuelle et ne se conforment pas à la définition de "ressources minérales" telle qu'établie par la Norme canadienne 43-101. Le tonnage indiqué par forage tient compte de la maille de forage et assume une zone d'influence de 5 à 10 mètres autour de chaque intersection de forage. Le tonnage projeté, qui est présenté selon deux options, a été calculé en projetant les parois des quatre corps jusqu'à la plus profonde intersection de forage. La valeur maximum du tonnage projeté a été calculée en supposant que les parois des quatre corps sont près de la verticale et la valeur minimum du tonnage projetée a été calculée en supposant que les parois sont près que coniques vers l'intérieur des corps. Ces deux interprétations tiennent également compte des forages qui n'ont pas recoupé de matériel kimberlitique. La quantité de carats pour un corps donné a été calculée en multipliant la teneur en diamants moyenne des échantillons recueillis jusqu'à présent de ce corps par les tonnages estimés du même corps. Les résultats de ces calculs pourraient ne pas traduire de façon exacte la quantité totale de carats contenus dans les quatre corps pour les motifs suivants : i) le tonnage estimé ne constitue pas une ressource minérale; ii) des travaux d'exploration supplémentaires ne fourniront pas nécessairement les éléments permettant de déterminer qu'il y a des ressources minérales et iii) le contenu diamantifère des échantillons prélevés à ce jour pourrait ne pas être représentatif de la teneur diamantifère globale de ces corps en raison de divers facteurs, notamment l'emplacement des trous de forage et la petite taille des échantillons. La coentreprise prévoit que les données qui seront recueillies pendant la collecte d'un échantillon en vrac plus volumineux devraient augmenter de façon importante le niveau de confiance à l'égard du tonnage estimé et du contenu diamantifère des quatre corps.

Exploration de la propriété de Foxtrot

L'annonce du 13 octobre de la découverte du dyke Hibou et des autres dykes kimberlitiques renforce le potentiel d'exploration de la propriété de Foxtrot. Le programme de 2006 comprendra des travaux d'évaluation supplémentaires des réseaux de dykes Lynx et Hibou, dont chacun est stratégiquement situé près des corps de l'essaim de Renard. Le programme devrait également comprendre l'estimation de leur tonnage potentiel. En outre, la coentreprise continuera à focaliser sur les anomalies de minéraux indicateurs inexpliquées et sur la présence de boulders kimberlitiques, ainsi que sur la vérification de cibles géophysiques sur la propriété afin de repérer de nouveaux corps kimberlitiques. Des détails supplémentaires sur les travaux d'exploration prévus pour 2006 sur la propriété de Foxtrot seront annoncés après l'approbation du programme par la coentreprise.

Les Mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers l'exploitation et la production. La Société se classe parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Parmi ses avantages concurrentiels, on compte l'expérience d'exploration reconnue de son personnel clé et ses installations de traitement interne et de laboratoire à North Vancouver qui sont utilisées exclusivement pour les projets d'exploration d'Ashton.

SOQUEM INC. est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, est une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. M. Clements a la responsabilité de la conception et de la réalisation des programmes d'exploration de la Société ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.

Renseignements

  • Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Robert T. Boyd
    Président et chef de la direction
    (604) 983-7750
    ou
    Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Mike Westerlund
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    contact@ashton.ca
    www.ashton.ca