Les Mines Ashton du Canada Inc.
TSX : ACA

Les Mines Ashton du Canada Inc.

20 mars 2006 17h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc.: Les échantillons provenant des deuxième et troisième tranchées de Lynx indiquent une teneur de 120 cpct

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 20 mars 2006) - Robert T. Boyd, président et chef de la direction d'Ashton Mining of Canada Inc./Les Mines Ashton du Canada Inc. (TSX:ACA) ("Ashton" ou la "Société"), est heureux d'annoncer une teneur estimée en diamants de 120 carats par cent tonnes ("cpct") pour les 19,1 tonnes de matériel kimberlitique provenant du réseau de dykes de Lynx sur la propriété de Foxtrot dans le centre-nord du Québec. Ashton et son partenaire en coentreprise à parts égales, SOQUEM INC. ("SOQUEM"), ont recueilli ce matériel dans les Tranchées 184 et 221, soit deux des quatre tranchées creusées le long du réseau de dykes de Lynx en 2005. Les 31,8 tonnes de matériel prélevées de trois des quatre tranchées, qui ont été traitées jusqu'à maintenant, révèlent une teneur estimée en diamants de 118 cpct.

Tout comme les teneurs en diamants annoncées en mars 2005 à l'égard des blocs kimberlitiques recueillis le long du réseau de dykes de Lynx, les résultats obtenus pour le matériel prélevé dans les tranchées sont très encourageants. Les échantillons recueillis dans les Tranchées 221 et 230-01 situées dans la partie Lynx Sud du réseau, sont particulièrement intéressants. Leurs teneurs en diamants sont respectivement de 160 cpct et de 114 cpct. La coentreprise a l'intention de mener un programme de forage au diamant (carottier) de 20 trous à Lynx Sud au cours de la présente campagne hiver/printemps dans le but d'identifier des zones de matériel kimberlitique continues pouvant contenir d'importantes quantités de diamants.

Sommaire des résultats provenant des tranchées et des blocs

Les échantillons provenant des Tranchées 184 et 221 pesaient respectivement 6,2 tonnes et 12,9 tonnes et ont été traités par séparation en milieu dense ("SMD") au laboratoire d'Ashton à North Vancouver. Les résultats pour ces échantillons ainsi que ceux qui ont déjà été publiés pour le matériel recueilli dans la Tranchée 230-1 et pour les blocs de Lynx sont présentés dans le tableau ci-après.



Résultats en diamants issus du traitement par SMD -
Tranchées et blocs de Lynx
--------------------------------------------------------------------
Poids des
diamants Teneur Diamants
Poids de récupérés estimée en les plus
Date de l'échantillon (carats) diamants gros
Echantillon l'annonce (tonnes) (Note 1) (cpct) (carats)
--------------------------------------------------------------------
Tranchée 184 20 mars 2006 6,2 2,2 36 0,49
--------------------------------------------------------------------
Tranchée 221 20 mars 2006 12,9 20,7 160 2,19, 0,82
--------------------------------------------------------------------
Sous-total 19,1 22,9 120
--------------------------------------------------------------------
Tranchée
230-01 1er mars 2006 12,7 14,6 114 1,16
--------------------------------------------------------------------
Total 31,8 37,5 118
--------------------------------------------------------------------
Blocs 22 mars 2005 14,2 19,1 135 5,66, 1,17,
0,96
--------------------------------------------------------------------
Note 1 - Tous les diamants ont une dimension supérieure à 1,18 mm à
l'aide d'un tamis à mailles carrées, sauf les diamants provenant de
3,87 des 14,2 tonnes d'échantillons de blocs. Dans ce cas
particulier, les diamants ont une dimension supérieure à 0,85 mm à
l'aide d'un tamis à mailles carrées.


Tranchée 184

Le dyke exposé à la Tranchée 184 possède une épaisseur vraie d'environ 0,4 mètre avec un pendage interprété d'environ 30 degrés vers l'est-nord-est. L'échantillon de 6,2 tonnes de matériel kimberlitique provenant de cette tranchée a donné une teneur estimée en diamants de 36 cpct, incluant un diamant tétrahexahédrique clair de 0,49 carat.

Tranchée 221

La zone exposée dans la Tranchée 221 comprend une zone de dykes kimberlitiques dont l'épaisseur vraie cumulative estimée est de 1,7 mètre incluant des niveaux de roches encaissantes. L'épaisseur cumulative du matériel kimberlitique est d'environ 1,1 mètre et le dyke le plus épais mesure 0,7 mètre. A cet endroit, le réseau de dykes possède un pendage interprété d'environ 20 degrés vers l'est-nord-est.

L'échantillon de 12,9 tonnes provenant de la Tranchée 221 a été divisé en deux sous-échantillons de 11,2 tonnes et de 1,7 tonnes. Le premier sous-échantillon, composé uniquement de matériel kimberlitique, a donné une teneur estimée en diamants de 182 cpct, incluant un cristal brun de forme irrégulière de 2,19 carats. Le second sous-échantillon, composé de matériel kimberlitique et de roche encaissante dans une proportion respective d'environ 25 % et 75 %, a donné une teneur estimée en diamants de 23 cpct.

La teneur en diamants du matériel traité jusqu'à maintenant n'est pas nécessairement représentative de la teneur globale en diamants du réseau de dykes, compte tenu de la petite taille des échantillons et de la nature limitée de l'information disponible relativement aux proportions de matériel kimberlitique et de roche encaissante.

L'échantillon de 3,0 tonnes prélevé dans la Tranchée 230-02 sera expédié sous peu au laboratoire d'Ashton à North Vancouver pour être soumis à un traitement par SMD. Les résultats sont prévus pour le deuxième trimestre.

Réseau de dykes de Lynx

Situé à deux kilomètres à l'ouest des neuf corps kimberlitiques de l'essaim de Renard, le réseau de dykes de Lynx est une zone de dykes kimberlitiques continue ou semi-continue s'étendant sur 3,7 kilomètres de longueur selon une direction nord-nord-ouest. Le réseau, qui demeure ouvert dans son axe vers le nord et vers le sud ainsi qu'en profondeur, comprend trois zones distinctes : Lynx Nord, Lynx et Lynx Sud.

Comme il a été annoncé le 1er mars 2006, les quatre tranchées sont situées à une distance de 100, de 220, de 920 et de 1 800 mètres, respectivement, au nord de l'intersection de forage la plus au sud du dyke. Les Tranchées 230-01, 230-02 et 221 sont situées dans la zone de Lynx Sud, alors que la Tranchée 184 est située dans la zone de Lynx du réseau.

Une carte localisant les sites d'échantillonnage en tranchées ainsi que les sites de collecte des blocs peut être consultée sur le site Web d'Ashton à l'adresse http://www.ashton.ca/projects_quebec_map_lynx_dyke_system.html. Des photos des tranchées du dyke sont affichées à l'adresse http://www.ashton.ca/projects_quebec_photo_gallery.html.

Les Mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers l'exploitation et la production. La Société se classe parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Parmi les avantages concurrentiels d'Ashton, on compte l'expérience d'exploration reconnue de son personnel clé, ainsi que ses considérables installations internes de traitement et de laboratoire à North Vancouver.

SOQUEM INC. est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, est une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. M. Clements a la responsabilité de la conception et de la réalisation des programmes d'exploration de la Société ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.


Renseignements

  • Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Robert T. Boyd
    Président et chef de la direction
    (604) 983-7750
    ou
    Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Mike Westerlund
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    contact@ashton.ca
    www.ashton.ca