Les Mines Ashton du Canada Inc.
TSX : ACA

Les Mines Ashton du Canada Inc.

21 déc. 2006 09h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc.: Mise à jour du programme d'échantillonage en vrac au Québec

1 000 tonnes de kimberlite sont recueillies à Renard 3

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 21 déc. 2006) - Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société") (TSX:ACA) fait le point sur l'avancement du programme 2006 sur la propriété de Foxtrot dans le centre-nord du Québec. Ashton et son partenaire en coentreprise à parts égales, SOQUEM INC. ("SOQUEM"), poursuivent le programme d'échantillonnage en vrac de 10 000 tonnes de Renard 2, 3 et 4, trois kimberlites fortement diamantifères faisant partie de l'essaim de neuf corps de Renard. Toutes les activités minières ainsi que celles reliées à la mise en service de l'unité de traitement par SMD ont été interrompues pour la période des fêtes.

Echantillonnage souterrain à Renard 2 et 3

Avant l'interruption actuelle des opérations, les équipes minières ont complété des travaux d'excavation sur environ 510 mètres de la longueur totale de 750 mètres requise pour recueillir 4 000 tonnes de chacune de corps de Renard 2 et 3. La rampe se prolonge maintenant jusqu'à Renard 3 et environ 1 000 tonnes de kimberlite ont été recueillies de ce corps. Simultanément, un travers-banc a été excavé en direction de Renard 2. Les conditions du terrain à Renard 3 sont très bonnes, alors que, dans le cas du travers-banc vers Renard 2, les conditions du terrain sont difficiles. L'interruption des opérations souterraines permettront à la coentreprise de procéder à certains changements de procédures d'opération avec, pour objectif, de reprendre les activités minières en janvier prochain.

Installation de l'unité de traitement par SMD et traitement des échantillons en vrac

La mise en service de l'unité de traitement par SMD a débuté à la fin de novembre et s'est poursuivie en décembre. Sous réserve de la réception en temps opportun de certaines pièces détachées et de rechange, les essais finaux de l'unité sont prévus avant la fin de janvier. Aussitôt que les essais finaux seront complétés, le traitement d'environ 2 400 tonnes de kimberlite recueillies d'un affleurement en surface à Renard 4 sera entrepris immédiatement.

Tel qu'annoncé le 20 novembre 2006, les concentrés produits de la propriété seront envoyés au laboratoire d'Ashton à North Vancouver, en C.-B., où l'on procédera à la récupération finale des diamants. La coentreprise anticipe annoncer les teneurs en diamants de Renard 4 en trois ou quatre étapes d'ici la fin du premier trimestre de 2007. Les résultats en diamants de Renard 3 et de Renard 2 suivront ultérieurement. La coentreprise prévoit que les résultats provenant de l'évaluation de la parcelle de 6 000 carats de diamants qui sont attendus seront disponibles vers la mi-année.

Les Mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers la mise en valeur et la production. La société se classe parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Parmi les avantages concurrentiels d'Ashton, on compte l'expérience d'exploration reconnue de son personnel clé, ainsi que ses laboratoires d'envergure à North Vancouver, où les diamants sont récupérés sur place.

SOQUEM INC. est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, est une personne qualifiée au titre de la Norme canadienne 43-101. M. Clements est responsable de la conception et de la réalisation des programmes d'exploration de la société ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.

Renseignements

  • Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Brooke Clements
    Vice-président, Exploration
    (604) 983-7750
    ou
    Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Ariel Bowers
    Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    courriel : contact@ashton.ca
    site Web : www.ashton.ca