Les Mines Ashton du Canada Inc.
TSX : ACA

Les Mines Ashton du Canada Inc.

14 sept. 2005 16h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc. : Nouvelle découverte sur la propriété de Foxtrot au Québec

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 14 sept. 2005) - Les Mines Ashton du Canada Inc. (TSX:ACA) -

Les forages initiaux démontrent un nouveau dyke d'une épaisseur moyenne de 2,5 mètres

Robert T. Boyd, président et chef de la direction d'Ashton Mining of Canada Inc./Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société"), est heureux d'annoncer la découverte d'un nouveau dyke kimberlitique sur la propriété de Foxtrot située dans le centre-nord du Québec.

Le dyke est situé à environ 1 300 mètres à l'ouest de l'essaim de Renard et à 900 mètres à l'est du réseau de dykes de Lynx. Il est situé près de la zone interprétée comme la source de quatre groupes de blocs erratiques ("boulders") kimberlitiques qu'Ashton et son partenaire en coentreprise à 50 %, SOQUEM INC. ("SOQUEM"), ont découvert dans cette partie de la propriété au cours du programme d'été 2005. Tel qu'annoncé le 11 août, l'analyse par dissolution caustique d'un échantillon de boulders de 100 kg recueilli à proximité du dyke nouvellement découvert a démontré que ces boulders présentent une teneur élevée en diamants.

Les données recueillies lors des travaux de forage exécutés à quatre endroits le long du dyke indiquent que ce dernier a une épaisseur moyenne approximative de 2,5 mètres. Selon les interprétations, le dyke a une orientation ouest-nord-ouest et une inclinaison nord-nord-est. Il s'étend sur une distance minimale de 175 mètres en demeurant ouvert dans toutes les directions. Plus tard ce mois-ci, des travaux de forage supplémentaires seront exécutés afin de déterminer l'extension du dyke et de définir son épaisseur réelle. Avant la fin du programme actuel, la coentreprise cherchera également à exposer le dyke en creusant une tranchée afin de faciliter la collecte de matériel kimberlitique et d'en déterminer la teneur en diamants.

Mise au point sur la campagne d'exploration de la propriété de Foxtrot

Le programme de forage d'exploration sur la propriété de Foxtrot se poursuit avec la vérification de cibles supplémentaires dans les zones interprétées comme les secteurs d'origine des trois autres groupes de boulders situés près du dyke nouvellement découvert, ainsi que la vérification des cibles associées aux boulders kimberlitiques et situées ailleurs sur la propriété.

Simultanément au programme de forage de cibles, un programme de creusage de tranchées sur le réseau de dykes de Lynx se poursuit. Le dyke est maintenant exposé à trois endroits et le prélèvement d'un échantillon en vrac de 30 tonnes devrait commencer sous peu. Une photo du dyke de Lynx exposé par tranchée dans le secteur de Lynx Sud est présentée sur le site Web d'Ashton à l'adresse www.ashton.ca/projects_quebec_photo_gallery.html.

Le forage d'été sur l'essaim de Renard s'est terminé comme prévu et une mise à jour des résultats sera fournie dans les semaines à venir.

Les Mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers l'exploitation et la production. La Société se classe parmi les chefs de file en
exploration dans le secteur diamantifère canadien. Parmi ses avantages concurrentiels, on compte l'expérience d'exploration reconnue de son personnel clé ainsi que ses installations de traitement interne et de laboratoire à North Vancouver qui sont utilisées exclusivement pour les projets d'exploration d'Ashton.

SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de SGF Minéral inc., elle-même filiale de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration de la coentreprise. M. Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, a la responsabilité de leur conception et de leur réalisation ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.

Renseignements

  • Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Brooke Clements
    Vice-président, Exploration
    (604) 983-7750
    ou
    Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Mike Westerlund
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    (604) 983-3591 (FAX)
    contact@ashton.ca
    www.ashton.ca