Les Mines Ashton du Canada Inc.
TSX : ACA

Les Mines Ashton du Canada Inc.

16 juin 2005 17h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc.: Programme d'ete; Poursuite de L'evaluation de la Propriete de Foxtrot

VANCOUVER, COLUMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 16 juin 2005) - Les Mines Ashton du Canada Inc. (TSX:ACA) -

Des échantillons en vrac seront prélevés de Lynx, de Renard 4 et de Renard 8 et
sept anomalies de minéraux indicateurs seront évaluées

Robert T. Boyd, président et chef de la direction d'Ashton Mining of Canada Inc./Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société"), est heureux d'annoncer qu'Ashton et son partenaire en coentreprise à 50 %, SOQUEM INC. ("SOQUEM"), débuteront sous peu un programme d'été d'envergure sur la propriété de Foxtrot dans le centre-nord du Québec. Le programme vise à découvrir de nouveaux corps kimberlitiques et à poursuivre l'évaluation de l'essaim de Renard ainsi que celle du système de dykes de Lynx. Les résultats tirés de ce programme auront une incidence certaine sur l'évaluation du potentiel économique de la propriété de Foxtrot.

Au cours du programme, la coentreprise évaluera et établira l'ordre de priorité des cibles géophysiques associées à sept anomalies de minéraux indicateurs qui semblent très prometteuses. Les activités de terrain comprendront également des travaux de tranchées dans lesquelles s'effectuera la collecte d'échantillons en vrac de matériel à teneur en diamants potentiellement élevée provenant du système de dykes de Lynx et de la partie nord de Renard 4. De plus, jusqu'à 20 forages carottiers seront effectués sur Renard 2, 7, 8, 9 et 10, soit cinq des neuf corps kimberlitiques qui composent l'essaim de Renard. Ces forages comprendront entre autres la collecte d'un échantillon en vrac de Renard 8. Les informations sur le tonnage qui en découleront ainsi que les nouvelles données sur la teneur en diamants seront intégrées dans une analyse de scénarios potentiels d'exploitation minière. Cette analyse aidera la coentreprise à définir les programmes de la fin de 2005 et du début de 2006 afin de faire progresser le projet. Ces étapes pourraient inclure la collecte d'un plus gros échantillon en vrac.

Six des neuf corps de Renard sont situés dans la Zone Centrale qui couvre une superficie de 50 hectares. Les forages effectués jusqu'à maintenant sur cinq de ces corps, soit Renard 2, 3, 4, 65 et 9, ont démontré que ceux-ci possèdent actuellement un tonnage total de 22,4 millions de tonnes. Les échantillons en vrac de ces corps ont également révélé de très bons résultats en diamants. Comme il a été annoncé le 26 avril, la valeur modélisée de 88 $ US par carat établi pour les diamants de Renard 2, 3, 4 et 65 est supérieure à la moyenne mondiale actuelle du prix des diamants bruts.

Exploration de la propriété de Foxtrot

Les résultats prometteurs qui ont été démontrés pour la propriété de Foxtrot établissent une base solide pour la poursuite de l'exploration. Les travaux prévus pour cet été comprendront de la prospection, de l'échantillonnage de minéraux indicateurs et des levés géophysiques au sol. Ces travaux seront effectués avant les forages d'exploration prévus pour la dernière partie du troisième trimestre. Environ 15 forages d'exploration seront effectués afin de tester des cibles existantes ainsi que de nouvelles cibles relevées à la suite des activités estivales.

La poursuite de l'investigation de trois anomalies de minéraux indicateurs inexpliquées et prometteuses, situées à proximité de l'essaim de Renard, constitue un élément clé du programme d'été. Ces anomalies sont reproduites sur la carte que l'on peut consulter à l'adresse: http://www.ashton.ca/projects_quebec_renard_anomaly_map.html.

Une de ces trois anomalies est l'Anomalie Nord qui se situe à six kilomètres au nord de l'essaim de Renard. Les échantillons recueillis de l'Anomalie Nord ont produit une abondance de minéraux indicateurs très prometteurs, notamment des grenats de type G10 et de type pyrope éclogitique, dont les compositions suggèrent un potentiel diamantifère. Des cailloux, des pierres et des blocs kimberlitiques ont également été récupérés dans ce secteur. De plus, cinq échantillons de till provenant de l'Anomalie Nord ont produit des diamants supérieurs à 0,4 mm. De l'avis de la coentreprise, les dykes kimberlitiques très étroits recoupés par forage dans ce secteur en 2004 n'expliquent pas de façon adéquate les résultats des anomalies de minéraux indicateurs.

Une autre de ces anomalies, l'Anomalie Sud-est, se situe à environ trois kilomètres au sud-est de la Zone Centrale de Renard. Elle se distingue par la présence de cailloux kimberlitiques ainsi que par de bons résultats en minéraux indicateurs. La troisième anomalie, connue maintenant sous le nom de l'Anomalie Sud, est située à 2,6 kilomètres au sud de Renard 2 et renferme des caractéristiques minéralogiques semblables à celles des corps de Renard. Des cailloux kimberlitiques ont également été retrouvés dans ce secteur.

A la suite du programme d'échantillonnage de minéraux indicateurs effectué à l'échelle de la propriété en 2004, quatre autres anomalies de minéraux indicateurs ont été relevées sur la propriété de Foxtrot. Les échantillons prélevés de ces secteurs feront l'objet d'un suivi détaillé et seront traités en priorité au laboratoire d'Ashton à North Vancouver. Les données qui en découleront aideront la coentreprise à fixer l'ordre de priorité des cibles potentielles de forage.

Les anomalies de haute priorité issues du levé géophysique aérien détaillé de 19 000 kilomètres linéaires qui a été complété au début de 2005 feront également l'objet d'activités de prospection, de cartographie géologique détaillée et de levés géophysiques au sol au cours du programme d'été.

Système de dykes de Lynx

Situé à deux kilomètres à l'ouest de la Zone Centrale de Renard, le système de dykes de Lynx comprend les secteurs de Lynx Nord, Lynx et Lynx Sud. Comme il a été annoncé le 26 mai, les travaux de forage limités effectués jusqu'à présent suggèrent que le système de dykes possède une épaisseur réelle cumulative moyenne de 1,9 mètres s'étendant sur deux kilomètres le long d'un linéament couvrant les secteurs Lynx et Lynx Sud. Des blocs erratiques totalisant 8.47 tonnes ont été recueillis en surface dans ces secteurs et ont donné une teneur moyenne en diamants de 194 carats par cent tonnes ("cpct"), incluant des diamants pesant 5,66, 1,17 et 0,96 carats.

La coentreprise est toujours encouragée par le système de dykes de Lynx et fera progresser son évaluation en entreprenant un programme de tranchées qui sera effectué au cours de la saison estivale. On prévoit que 30 tonnes de matériel de dykes in situ seront recueillies d'une série d'emplacements le long de Lynx et Lynx sud. Cette initiative a pour but d'estimer la teneur en diamants du matériel provenant des dykes et d'évaluer la proportion de diamants de taille commerciale, ce, en prévision d'un programme éventuel de forage de définition.

Forage et échantillonnage des corps de Renard en vue d'en augmenter le tonnage

Les données recueillies jusqu'à présent suggèrent qu'il existe un potentiel significatif pour permettre d'identifier du tonnage supplémentaire au sein des corps de la Zone Centrale de Renard.

Au cours du programme d'été, la coentreprise prévoit effectuer d'autres forages sur Renard 2, 8 et 9 afin de mieux définir la taille et le tonnage potentiel de ces corps. Renard 8 est situé à 150 mètres à l'est de Renard 4 et à 200 mètres au nord-ouest de Renard 2. Le forage qui sera effectué sur Renard 8 permettra de recueillir plusieurs tonnes de matériel kimberlitique qui procureront une indication préliminaire de la teneur en diamants de ce corps.

Environ dix tonnes de matériel kimberlitique seront extraites de tranchées dans la partie nord de Renard 4 afin de confirmer l'existence de matériel à haute teneur en diamants en surface sur ce corps. Comme il a été annoncé le 22 décembre 2004, un échantillon de 1,77 tonnes recueilli d'un affleurement au coin nord-est de Renard 4 a produit une teneur estimée de 175 cpct.

Quelques forages seront également effectués sur Renard 7 et 10, situés à environ deux kilomètres au nord de la Zone Centrale, afin d'obtenir une compréhension préliminaire du tonnage potentiel de ces corps. Si des quantités importantes de matériel kimberlitique sont trouvées, la coentreprise considérera la collecte d'échantillons en vrac.

Au cours du programme hivernal, environ six tonnes de matériel kimberlitique ont été recueillies de Renard 9. Cet échantillon fait présentement l'objet d'un traitement par séparation en milieu dense au laboratoire d'Ashton à North Vancouver. Les résultats devraient être connus au début du troisième trimestre.

Les mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers l'exploitation et la production. Ashton est reconnue parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Les avantages concurrentiels de la Société incluent l'importante expérience d'exploration de son personnel clé ainsi que ses grandes installations de traitement et de laboratoire à North Vancouver qui sont utilisées exclusivement pour les projets d'exploration d'Ashton.

SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de SGF Minéral inc., elle-même filiale de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normale, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration et monsieur Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, a la responsabilité de leur conception et de leur réalisation ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.

Renseignements

  • Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Robert T. Boyd
    Président et chef de la direction
    (604) 983-7750
    ou
    Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Mike Westerlund
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    contact@ashton.ca
    www.ashton.ca