Les Mines Ashton du Canada Inc.
TSX : ACA

Les Mines Ashton du Canada Inc.

27 juin 2005 17h00 HE

Les Mines Ashton du Canada Inc: Un deuxième échantillon en vrac de Renard 9 produit 101 cpht

VANCOUVER, COLUMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 27 juin 2005) - Les Mines Ashton du Canada Inc. (TSX:ACA) -

Incluant un diamant incolore de 3,58 carats

Ashton Mining of Canada Inc./Les Mines Ashton du Canada Inc. ("Ashton" ou la "Société"), est heureuse d'annoncer un autre important résultat en diamants provenant de la propriété de Foxtrot dans le centre-nord du Québec. Un échantillon de 6,18 tonnes provenant du corps kimberlitique de Renard 9 a produit une teneur estimée en diamants de 101 carats par 100 tonnes ("cpct") et un cristal incolore de 3,58 carats. Ashton et son partenaire en coentreprise à 50%, SOQUEM INC. ("SOQUEM") ont recueilli l'échantillon par forage carottier au cours du programme d'hiver 2005.

"L'excellente teneur en diamants que nous annonçons aujourd'hui est compatible avec le résultat obtenu précédemment de Renard 9 et renforce notre avis selon lequel la propriété de Foxtrot est l'un des projets d'exploration diamantifère parmi les plus prometteurs au Canada," affirme Robert Boyd, président et chef de la direction d'Ashton. "Nous avons maintenant récupéré deux diamants dont le poids est supérieur à trois carats à partir de seulement 12 tonnes de matériel. Ces résultats sont très encourageants et suggèrent que Renard 9 pourrait contenir une importante population de gros diamants. Nous sommes également persuadés que le tonnage estimé de 2,4 millions de tonnes pour ce corps peut augmenter de façon significative en réalisant des forages supplémentaires."

Résultats en diamants

L'échantillon de 6,18 tonnes a été recueilli au moyen d'un forage sub-vertical et de huit forages inclinés réalisés au cours du programme d'hiver 2005. Le matériel kimberlitique a été traité par séparation en milieu dense ("SMD") au laboratoire d'Ashton à North Vancouver. Le traitement de cet échantillon a permis de récupérer 6,24 carats de diamants, incluant un cristal tétrahexahédroidal en agrégat incolore de 3,58 carats. La teneur estimée en diamants pour la totalité des 12,2 tonnes de matériel recueillies jusqu'à présent de Renard 9 s'élève à 97 cpct. Une photo du diamant de 3,58 carats est reproduite sur le site Web d'Ashton à l'adresse www.ashton.ca/projects_quebec_photo_gallery.html.



Résultats cumulatifs en diamants obtenus par SMD à Renard 9
--------------------------------------------------------------------
Poids des
diamants Teneur Plus
Poids de récupérés estimée en gros
Date de l'échantillon (carats) diamants diamants
l'annonce (tonnes) (Note 1) (cpct) (carats)
--------------------------------------------------------------------
27 juin 2005 6,18 6,24 101 3,58 et 0,20
--------------------------------------------------------------------
3 mars 2005 6,04 5,56 92 3,26 et 0,68
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Total 12,2 11,8 97
--------------------------------------------------------------------
Note 1. Tous les diamants récupérés ont une dimension supérieure à
1,18 mm et sont mesurée avec un tamis à mailles carrées.


La teneur totale en diamants de 97 cpct pourrait ne pas être représentative de la teneur globale en diamants de Renard 9 en raison d'un certain nombre de facteurs, dont l'emplacement des forages, la taille relativement petite des échantillons et la présence des diamants de 3,58 carats et de 3,26 carats récupérés des deux échantillons. L'exclusion de ces deux gros diamants réduirait la teneur en diamants totale estimée de ces échantillons.

Information sur le contexte

Situé à 50 mètres au sud de Renard 4, Renard 9 a une largeur horizontale interprétée variant entre 25 et 60 mètres et s'étend sur une longueur de 160 mètres. Comme il a été annoncé le 9 mai, le tonnage établi par forage de ce corps s'élève à 2,4 millions de tonnes. Renard 9 est l'un des six corps kimberlitiques situés dans la Zone Centrale d'une superficie de 50 hectares de l'essaim de Renard. Cinq de ces corps soit Renard 2, 3, 4, 65 et 9, ont à l'heure actuelle un tonnage établi par forage totalisant 22,4 millions de tonnes. Les échantillons recueillis de ces corps ont également produit d'importants résultats en diamants. Comme il a été annoncé le 26 avril, la valeur modélisée de 88 $US par carat établie pour les diamants de Renard 2, 3, 4 et 65 excède la moyenne actuelle du prix mondial pour les diamants bruts.

Prochaines étapes

Comme il a été annoncé le 16 juin, la coentreprise prévoit effectuer, cet été, d'autres forages à Renard 2, 7, 8, 9 et 10 dans le but de mieux définir le tonnage potentiel de ces corps. D'autres travaux, comme la cueillette d' échantillons en vrac de Renard 4, Renard 8 et du système de dykes de Lynx sont prévus pour cet été . De plus, au moins sept anomalies de minéraux indicateurs feront l'objet d'investigations dans le but de trouver de nouveaux corps kimberlitiques. Le programme d'été fait partie du programme d'exploration 2005 au Québec qui totalise 13 M$.

Les mines Ashton du Canada Inc. et SOQUEM INC.

L'objectif principal d'Ashton est la découverte ou l'acquisition de propriétés diamantifères qui peuvent progresser rapidement vers l'exploitation et la production. Ashton est reconnue parmi les chefs de file en exploration dans le secteur diamantifère canadien. Les avantages concurrentiels de la Société incluent l'importante expérience d'exploration de son personnel clé ainsi que ses grandes installations de traitement et de laboratoire à North Vancouver qui sont utilisées exclusivement pour les projets d'exploration d'Ashton.

SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de SGF Minéral inc., elle-même filiale de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normale, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Ashton est l'opérateur des programmes d'exploration et monsieur Brooke Clements, géologue et vice-président, Exploration, d'Ashton, a la responsabilité de leur conception et de leur réalisation ainsi que de la vérification et de l'assurance-qualité des résultats analytiques.

Renseignements

  • Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Robert T. Boyd
    Président et chef de la direction
    (604) 983-7750
    ou
    Les Mines Ashton du Canada Inc.
    Mike Westerlund
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    (604) 983-7750
    (604) 987-7107 (FAX)
    contact@ashton.ca
    www.ashton.ca