Mines Aurizon Ltée
TSX : ARZ
AMEX : AZK

Mines Aurizon Ltée

05 oct. 2005 19h27 HE

Les Mines Aurizon Ltée: Une mise à jour de l'etude de faisabilite demontre des resultats favorables sur les reserves et sur les resultats financiers de Casa Berardi

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 30 sept. 2005) - Les Mines Aurizon Ltée (TSX:ARZ)(AMEX:AZK) ont reçu une mise à jour de l'étude de faisabilité positive. L'étude concernant le projet de Casa Berardi situé dans le nord ouest du Québec, Canada a été réalisée par Roscoe Postle Associates Inc. ("RPA"). Cette étude a pris en compte les résultats de l'étude de faisabilité de Janvier 2005, basés sur les réserves au-dessus du niveau 700 mètres, et de l'estimation des ressources de janvier 2005, basée sur les ressources situées en dessous du niveau 700 mètres. L'étude de faisabilité actualisée a incorporé dans le plan minier les teneurs plus élevées en dessous des 700 mètres de la Zone 113.

"Nous sommes satisfaits des résultats de l'étude de faisabilité atualisée qui reflète une augmentation substantielle en réserves ainsi qu'une réduction de 6% des coûts effectifs. Il est à noter qu'en tenant compte du coût de l'or courant et du taux d'échange, le taux de rendement interne du projet pourrait augmenter de 33% et que le montant total du flux de trésorerie du projet augmenterait d'approximativement de 50 millions de dollars" a déclaré David Hall, président directeur général d'Aurizon.

La nouvelle estimation des réserves minérales qui a été réalisée par RPA dans le cadre de l'étude de faisabilité mise à jour a été rédigée conformément aux normes de présentation de l'information sur les projets miniers, tels qu'ils sont définis par la norme canadienne 43-101 ("NI 43-101").



POINTS SAILLANTS

(Tous les chiffres sont indiqués en dollars canadiens, sauf
indication contraire)
--------------------------------------------------------------------
Etude de
Etude de faisabilité
faisabilité mise à jour
Janvier 2005 Septembre 2005
--------------------------------------------------------------------
Hypothèses: Prix de l'or en $US de 400 $US et taux de change de 1,25
--------------------------------------------------------------------
Réserves minérales dans la
Mine Ouest (onces d'or) 867 900 1 212 800
Coût en capital de la mise en
production (en millions de $) (1) 84,1 $ 102,6 $
Coût en capital vie mine
(en millions de $) 34,0 $ 36,9 $
Période de mise en production (2) 18 mois 19 mois
Coût total par tonne 54 $ 62 $
Coût unitaire par once ($US) 233 $US/oz 219$US/oz
Période de remboursement 3,5 ans 2,75 ans
Taux de rendement interne
avant impôts (3)) 17,1% 23%
Taux de production annuel moyen
(durée de vie de la mine) 150 000 oz 175 000 oz
Teneur en or moyenne
(durée de vie de la mine) 6,2 g/tonne 7,8 g/tonne
Durée de vie de la mine 5,5 ans 6,2 ans
--------------------------------------------------------------------
Remarques:
(1) Environ 23 millions de dollars du coût en capital ont été dépensés
sur le projet depuis le 1er avril 2005.
(2) Au 1er avril 2005.
(3) Au début de la production commerciale, Aurizon comptera environ
150 millions de dollars de dépenses accumulées en capital, en
exploration et en développement, ainsi qu'en reports de perte
prospectifs disponibles, pouvant être déduits de son revenu
imposable.

En plus des réserves minérales indiquées ci-dessus, le projet renferme
les ressources minérales ci-dessous:

--------------------------------------------------------------------
Ressources minérales
(Etude de faisabilité Teneur Or
mise à jour, Sept 2005) Tonnes Gramme/tonne Onces
--------------------------------------------------------------------
Total des ressources
minérales indiquées 2 721 000 5,11 446 800
--------------------------------------------------------------------
Total des ressources
minérales inférées 5 649 000 6,50 1 184 000
--------------------------------------------------------------------


Aurizon a mis en place un programme de développement continu à Casa Berardi. Ce programme a pour but de mener le projet de Casa Berardi en phase de production commerciale, dans un délai aussi court que possible, tout en réduisant les coûts en capital de mise en production et les risques techniques et financiers liés au projet. Les travaux de développement à Casa Berardi ont été entrepris simultanément avec le programme d'étude de faisabilité.

Il est prévu que le délai de la mise en production requis, pour que le projet parvienne à faire de la production commerciale, soit de 13 mois. RPA est d'avis que l'estimation des coûts en capital inclus dans l'étude de faisabilité mise à jour soit d'un niveau de confiance plus élevé que normal pour une étude de faisabilité. Cela provient que les contrats couvrant 70 pour cent des travaux de développement, y compris le puits, acier et ciment, ont été signés. Les coûts en capital relatifs à la mise en production sont estimés à 102,6 millions de dollars canadiens (82 millions $US), dont 23 millions ont déjà été déboursés.

- En surface, 80% de la construction du site est terminée. Un nouveau chevalement a été érigé ainsi qu'une salle de hissage ainsi que des silos à minerais et stérile. Les installations mécaniques et électriques du treuil sont terminées.

- En souterrain, une monterie a été creusée du niveau 550 mètres jusqu'à la base du collet. La construction du collet jusqu'à une profondeur de 42 mètres est terminée. L'installation des services requis pour le fonçage du puits est terminée. Les travaux de fonçage ont déjà démarrés. Les travaux de développement souterrain sont en cours et atteignent la productivité prévue. La rampe a été prolongée à 630 mètres en dessous de la surface, représentant 45 % du développement requis de la rampe. Cinq galeries de travail ont été accédées.

- Des travaux relatifs à la remise en état et des travaux concernant la modification du l'usine de Casa Berardi sont en cours.

- La majorité des activités restantes ayant trait à la mise en production sera destinée à l'usine et aux travaux de développement de la mine en souterrain.

L'étude de faisabilité mise à jour a été rédigée en prenant compte d'une réserve minérale basée sur le forage de la Zone 113 et de la Mine Ouest. Les problèmes techniques rencontrés avant la fermeture de la mine en 1997 ont été pris en compte dans l'étude de faisabilité mise à jour.

Il est prévu que la production de Casa Berardi augmentera afin d'obtenir une moyenne de 175 000 onces d'or par an sur 6 ans, pour une production totale de 1 092 000 onces.

Aurizon a déjà engagé le personnel technique clé pour développer et diriger la mine, et a entrepris des programmes de forage en développement et en exploration afin d'augmenter le projet de vie de la mine.

Historique

Le projet Casa Berardi est situé à 95 kilomètres au nord de la Sarre, dans le nord-ouest du Québec.

Les exploitations minières précédentes ont été réalisées à partir d'une rampe donnant accès à la partie supérieure des dépôts sur les sites des mines Est et Ouest, desquels 3,74 millions de tonnes, à une teneur moyenne de 6,7 grammes d'or par tonne ont été extraites entre 1988 et 1997, pour une production de 688 000 onces récupérées.

En 1998, à la suite de l'acquisition du projet, Aurizon a effectué un programme d'exploration en surface avec du forage au diamant ayant comme objectif d'accroître les ressources aurifères. Ce programme a été suivi d'un forage souterrain visant à accroître le niveau de confiance à l'égard des ressources connues.

Infrastructures de surface et souterraines

Les installations existantes comprennent une usine de traitement dont la capacité est de 2 200 tonnes par jour, un complexe à bureaux incluant un entrepôt, un garage de maintenance, un séchoir, une ligne électrique de 120 kW et des rampes d'accès. L'équipement mobile provenant de l'exploitation antérieure est disponible pour l'exploitation minière proposée.

Aurizon a déjà terminé la construction des infrastructures de surface et souterraines suivantes :

- Le chevalement, le bâtiment du treuil et les silos

- Les installations mécaniques et électriques du treuil

- Le collet du puits en béton de 42 mètres et les services relatifs au fonçage de puits

- Le prolongement de la rampe dans la zone 113 jusqu'au niveau 630 mètres et au Lower Inter jusqu'au niveau 445 mètres

- Des galeries d'accès jusqu'au puits et aux recettes des niveaux 280 et 550 mètres

- Accès à 550, 570, 590, 610 et 630 mètres sous-niveaux

- Monterie pilote à partir du niveau de 550 mètres jusqu'au collet du puits

- Monterie de ventilation à partir du niveau 550 mètres jusqu'au niveau 280 mètres

- Remblayabe/remblai de la ventilation auxiliaire à partir du niveau 550 mètres jusqu'au niveau 610 mètres

Réserves et ressources minérales

Le gisement de Casa Berardi est un gisement de type filonien situé à proximité du contact entre le bassin sédimentaire et le socle volcanique. Le gisement s'étend sur cinq kilomètres le long de la faille Casa Berardi.

Les estimations des réserves et des ressources minérales ont été classées conformément à la norme NI 43-101.

- Des modèles de blocs ont été révisés pour la zone 113 afin d'intégrer les portions situées au dessus et en dessous du niveau des 700 mètres. Une coupure de 155 grammes d'or/tonne a été utilisé pour le secteur de haute teneur et 55 grammes d'or/tonne a été utilisé pour des teneurs moins élevées.

- Des estimations polygonales ont été effectuées pour les Zones SO, NO et 111 conformément avec les teneurs limites en or de 4,0 grammes/tonnes. Les estimations précédentes ont utilisées une teneur limite en or de 3,0 grammes/tonnes.

- RPA a révisé les rapports concernant les estimations des ressources d'Aurizon, de Met-Chem, de SRK et de Geostat. De plus, RPA a construit un modèle de bloc pour la zone Lower Inter.

La méthode d'exploitation retenue consiste en longs trous séquentiels par retrait transversal et longitudinal lorsque la veine fait plus de 10 mètres de largeur et en longs trous séquentiels par retrait longitudinal lorsque la veine fait moins de 10 mètres. La séquence d'exploitation comprend du remblai rocheux non cimenté des chantiers primaires et du remblai rocheux non cimenté pour le retrait longitudinal et les chantiers secondaires.

La dilution du chantier a été calculée en fonction de la stabilité des ouvertures du chantier, de la géométrie du gisement et de la méthode d'exploitation. Le montant de la dilution a été réduit pour des chantiers de plus petites dimensions sur le bord de la zone et augmenté pour des chantiers comportant des géométries défavorables.



ESTIMATION MISE A JOUR DES RESERVES ET RESSOURCES MINERALES DE
CASA BERARDI

----------------------------------------------------------------------
Cou- Limite
pure supé-
Teneur min. rieure Gravité
gram- gram- gram- spéci- Facteur
mes/ Onces mes/ mes/ fique De
Tonnes tonne d'or tonne tonne T/m3 Dilution
----------------------------------------------------------------------
RESERVES
MINERALES
PROBABLES
Zone 113 2 935 000 9,11 859 900 4,0 55-155 2,70 14%
Zone Lower
Inter 1 190 000 6,08 232 600 4,0 40,0 2,77 10%
Zone
nord-ouest 162 000 5,99 31 200 4,0 23,0 2,77 24%
Zone
sud-ouest 420 000 4,12 55 600 4,0 18,5 2,77 19%
Zone 111 112 000 6,19 22 400 4,0 27,1 2,77 27%
Développement
du minerai 89 000 3,88 11 100 - - - -
----------------------------------------------------------------------
Total des
réserves
minérales
probables 4 908 000 7,69 1 212 800
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
RESSOURCES
MINERALES
INDIQUEES
Zone 113 231 000 5,04 37 400 4,0 55-155
Lower Inter 298 000 5,45 52 200 40,0
Zone 111 219 000 4,75 33 400 27,1
Nord-ouest 44 000 6,17 8 700 23,0
Sud-est 323 000 4,58 47 500 18,5
Zone Inter 124 000 4,43 17 600 3,0 18,7
Zones
principales
sous le
pilier
de couronne 316 000 7,01 71 200 3,0 12,6 to
56,1
Zones
principales
dans le
pilier
de couronne 339 000 5,51 60 000 3,0 12,6 to
56,1
----------------------------------------------------------------------
Ressources
minérales
indiquées
de la
Mine Ouest 1 894 000 5,39 328 000

Pilier de
couronne
de la
Mine Est 827 000 4,47 118 800 1,3
----------------------------------------------------------------------
Total des
ressources
minérales
indiquées 2 721 000 5,11 446 800
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
RESSOURCES
MINERALES
INFEREES
Zone 104 115 000 6,62 24 500 3,0 31,0
Zone 109 125 000 9,11 36 600 3,0 44,4

Zones
117-123 1 704 000 6,10 334 000 3,0 Aucune
coupure
Zones
principales
sous le
pilier
de couronne 1 316 000 6,50 275 000 3,0 12.6 to
56.1
Zones
principales
dans le
pilier
de couronne 1 647 000 6,43 340 500 3,0 12.6 to
56.1
----------------------------------------------------------------------
Total pour
la Mine
Ouest 4 907 000 6,41 1 010 600

Total pour
la Mine
Est 742 000 7,27 173 400 4,3 31.0
----------------------------------------------------------------------
Total des
ressources
minérales
inférées 5 649 000 6,50 1 184 000
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Remarques: Toutes les estimations des réserves et des ressources
minérales ci-dessus ont été vérifiées et/ou rédigées par RPA. Les
ressources minérales indiquées sont exclusives des réserves minérales.
Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont
pas démontré de viabilité économique.


Infrastructures de surface et souterraines suggérées

L'infrastructure minière suggérée comporte un puits circulaire vertical en béton d'un diamètre de 5,5 mètres jusqu'au niveau 790 mètres. Les infrastructures souterraines et de surface connexes y compris un chevalement (presque achevé), comprennent une salle de treuil (achevée), et une distribution électrique corrigée (en cours). Des cheminées à minerai et à stériles, des monteries de ventilation, des rampes et du développement latéral ainsi que des infrastructures souterraines associées sont en cours de réalisation. Toutes les infrastructures ont été conçues afin de permettre une durée de vie de la mine supérieure à celle établie dans l'étude de faisabilité mise à jour.



Exploitation minière souterraine
---------------------------------------------------------------------
Infrastructures
permanentes Au nord de la faille Casa Berardi (roches
volcaniques massives)
Exploitation minière Au sud de la faille Casa Berardi (sédiments)
Mode d'exploitation Chantiers plus larges que 10 mètres -
Longs trous séquentiels avec retrait
longitudinal
Chantiers moins larges que 10 mètres -
Longs trous avec retrait transversal

Remblayage Séquence d'exploitation par chantiers
primaires - remblai rocheux cimenté
Séquence d'exploitation par chantiers
secondaires - remblai rocheux non consolidé

Retrait longitudinal - 50% de remblai
rocheux non consolidé/50% de remblai
consolidé

Taux de production De 1 600 tonnes/jour (du début)
2 200 tonnes/jour (pour la durée de vie de
la mine)

Dimension standard
des chantiers 20 mètres de hauteur x 15 mètres de largeur
x épaisseur de la zone (en moyenne 11
mètres)

Chantiers actifs requis Huit chantiers actifs de 9 000 tonnes par
mois
Hissage Puits en béton circulaire de 5,5 mètres
(790 mètres)
Capacité de hissage de 300 tonnes l'heure
---------------------------------------------------------------------


L'exploitation souterraine sera conçue de façon à permettre un taux de production quotidien de 2 200 tonnes, sept jours sur sept, 365 jours par année. La production initiale devrait être établie à partir des secteurs à plus haute teneur de la Zone 113, Zone NO, du développement dans du minerai à faible teneur et d'une réserve de minerai provenant du développement des chantiers.

Une certaine souplesse en ce qui a trait à la séquence d'exploitation et de développement sera possible en utilisant à la fois les méthodes d'exploitation longitudinale et transversale, les multiples zones de minerai et le puits et à la rampe d'accès.

Afin d'éviter les problèmes de terrain connus par les travaux précédents, les infrastructures permanentes, soit le puits, la rampe, les cheminées à stériles et à minerai, les monteries de ventilation et les galeries de roulage seront situées au nord de la faille Case Berardi, à l'intérieur des roches volcaniques massives. L'exploitation minière sera située du côté sud de la faille et ne nuira pas aux infrastructures permanentes. Afin de garantir une stabilité de terrain à long terme, les galeries et les chantiers situés à 10 mètres ou moins des principales failles seront sécurisés à l'aide de câbles et de ciment projeté.

Les travaux précédents ont connus de nombreux arrêts de production. L'étude de faisabilité mise à jour en a tenu compte en limitant la taille de l'abattage, en utilisant de la cimentation de remblais, en améliorant la capacité de remblayage et du contrôle de la qualité, et une séquence d'exploitation appropriée pour permettre des délais de durcissement rapide des remblais.

RPA est d'avis que les mesures proposées pour maintenir le développement et la stabilité du chantier sont conformes avec les pratiques couramment acceptées et sont appropriées pour les conditions anticipées.

Les problèmes relatifs au taux de production reliés à l'opération précédente d'une seule rampe seront adressés en faisant l'extraction du minerai par le nouveau puits et en maintenant un inventaire de chantiers appropriés. Huit chantiers actifs par mois, chacun produisant en moyenne 9 000 tonnes seront requis afin d'obtenir un taux planifié de production de 2 200 tonnes par jour.

Les exigences relatives à la ventilation seront respectées en faisant descendre de l'air frais par la monterie de ventilation existante et par l'accès principal à la rampe. L'air vicié sera évacué par le nouveau puits et la Mine Est. Le système d'assèchement de la mine pompera l'eau usée du niveau 720 mètres jusqu'au bassin de décantation.

Le minerai sera hissé à la surface par le nouveau puits, chargé dans des camions à partir d'un silo à minerai et transporté sur une distance de cinq kilomètres jusqu'à l'usine de traitement. Le minerai de la portion la plus basse du gisement de minerai du corps minéralisé et provenant de la première Mine Ouest, sera véhiculé au système de chutes ou à la surface.



Traitement du minerai
---------------------------------------------------------------------
Traitement: Circuit de gravité avec lixiviation
intensive au cyanure, suivi du circuit de
lixiviation au carbone conventionnel
Récupération moyenne
(durée de vie de
la mine): 91.2%
Résidus: 1,4 million de tonnes (capacité résiduelle),
cellule additionnelle la deuxième année
Jours d'exploitation
de l'usine de
traitement: 345 jours (94,5% de la disponibilité)
---------------------------------------------------------------------


Le traitement du minerai sera effectué dans les installations existantes, lesquelles contiennent un circuit de lixiviation standard. Les essais métallurgiques effectués par SGS Lakefield Research indiquent que l'ajout d'un circuit de gravité avec lixiviation intensive devrait améliorer dans l'ensemble la récupération aurifère. Conformément avec la proportion de quartz et du ratio de sédiments, lesquels ont un impact sur la récupération de l'or, la récupération aurifère dans l'ensemble devrait être de 91,2%. Avec de légères modifications, l'usine de traitement existante devrait fonctionner à raison de 2 200 tonnes par jour, pour une production annuelle de 803 000 tonnes sur 365 jours d'exploitation. Le taux de production de l'usine escaladera de 1 600 tpj à 2 200 tpj sur une période de 15 mois.

La capacité du bassin de résidus est évaluée à 1,45 millions de mètres cubes. Une capacité de stockage additionnelle sera fournie par une nouvelle cellule.

Conformité environnementale

En plus des permis environnementaux transférés par les propriétaires précédents, Aurizon a obtenu une série d'autorisations. Des modifications devront cependant être apportées aux permis afin de refléter le plan d'exploitation, le taux de traitement et la gestion des résidus proposés. Le projet est en cours de développement en conformité avec les règlements fédéraux et provinciaux et les "World Bank Equator Principles".

Programme directeur du projet

L'échéancier principal du projet tient compte du fait que le puits, les installations de surface et les installations souterraines, le développement souterrain requis, les infrastructures souterraines, les améliorations et la remise en état des installations de traitement ainsi que les infrastructures du site de la mine devraient être terminés au plus tard le 1er novembre 2006, dans un délais de 19 mois à compter du ler avril 2005. Aurizon a déjà réalisé une phase de six mois de construction. L'échéancier principal restant du projet comprend l'obtention des permis, les études techniques détaillées restantes, les taux de productivité actuels, la disponibilité de la main-d'oeuvre, le délai d'exécution pour l'achat des produits non durables et la mise en application du projet.



Coûts en capital

COUTS EN CAPITAL
--------------------------------------------------------------------
Total
$
(000)
--------------------------------------------------------------------
Travaux de développement
Puits 16 067
Travaux de développement souterrain 23 693
Préparation de chantier, forage de définition, etc. 4 491

Usine et infrastructure
Installation de surface 9 993
Infrastructures souterraines 11 186
Usine à ciment 2 666
Distribution électrique 4 180
Gestion de l'eau 1 286
Remise en état et modifications de l'usine 4 775
--------------------------------------------------------------------
Total des coûts directs 78 337
--------------------------------------------------------------------
Contingence 6 343
Indirect
Ingénierie, approvisionnement et direction des travaux 743
Electricité/carburant 2 441
Main d'oeuvre d'Aurizon 8 547
Coûts des propriétaires 6 209
--------------------------------------------------------------------
Total 102 621
--------------------------------------------------------------------


Afin d'obtenir des réserves avec des teneurs plus élevées (en dessous de 700 mètres), l'envergure du projet a été accru au début du cycle de production depuis l'étude de faisabilité de janvier 2005. Par conséquent, des travaux souterrains supplémentaires ainsi que des dépenses relatives à la préparation de chantier sont comprises dans l'estimation des coûts en capital. L'augmentation des coûts a été plus que compensée par les retombées économiques d'accéder à une teneur plus forte en profondeur.

Les estimations des coûts directs pour le fonçage du puits, des infrastructures de surface connexes et l'acier sont tirées de soumissions récentes fondées sur des études techniques détaillées et/ou des contrats qui ont été accordés. Certains travaux ont déjà été complétés. Aurizon a reçu des soumissions concernant les autres équipements de production et de traitement. Les coûts unitaires pour le développement souterrain sont fondés sur la productivité actuelle sur le site et les coûts contractuels actuellement en vigueur. En fonction de ce degré de certitude, une marge de contingence sur les coûts directs de 8% est considérée comme adéquate.

Il est prévu que l'ensemble du développement souterrain de mise en production sera effectué par des entrepreneurs miniers qui utiliseront leur propre équipement mobile. Après la phase de mise en production, les activités minières seront effectuées par Aurizon à l'aide des équipements existants et loués. De ce fait, aucun capital n'a été prévu pour du matériel d'exploitation minière important.

Coûts d'exploitation

Les coûts d'exploitation à la tonne ont augmentés depuis les prévisions de janvier 2005 du fait des coûts plus élevés reliés au ciment et aux activateurs, d'une réduction du taux de rendement, et de l'impact d'exploiter à des niveaux en dessous du fond du puits initialement proposé qui nécessitera des coûts de transport jusqu'au système de gestion le moins élevé du minerai. L'impact des augmentations a été largement compensé, sur la base du coût par once, par des teneurs plus élevées trouvées en profondeur.

Le coût moyen du coût effectif total est estimé à 219 $US par once, en utilisant un taux de change de 1,25 pour la période couverte de 6 ans.



COUTS D'EXPLOITATION PAR UNITE
--------------------------------------------------------
($/Tonne)
--------
Extraction 40 $
Traitement 14
Administration 8
Total des coûts d'exploitation par unité 62 $
--------------------------------------------------------


Modèle économique

Le modèle de l'étude de faisabilité mise à jour est fondé sur les réserves minérales dans le secteur de la Mine Ouest et représente un scénario de référence permettant de rapidement mener le projet en phase de production. Les résultats de forages de définition et d'exploration de la Zone 109, de l'extension verticale de la Zone 113 et de la Zone 115 seront incorporés dans une estimation de ressources de fin d'année.



SOMMAIRE DE L'ETUDE DE FAISABILITE
-----------------------------------------------------------------------
Hypothèses: Prix de l'or en $US de 400 $US/or et taux de change de 1,25

Tonnes traitées 4 804 000 Capital initial 103M$
Teneur en or moyenne (g/t) 7,8 Capital de soutien 37M$
Récupération moyenne VAN (avant impôts)
au moulin 91,2% à 0% 107M$
Total de l'or produit (oz) 1 092 000 VAN (avant impôts)
à 5% 68M$
Quantité annuelle
moyenne d'onces 175 000 TRI (Note 1) 23%
Total de la charge
décaissée moyenne/oz 219 $US
-----------------------------------------------------------------------

Note:
(1) Au prix courant de l'or et aux taux de change en cours, le taux de
rendement interne est de 33%.

Le modèle économique du projet est principalement sensible aux
fluctuations du prix de l'or et du taux de change.

ANALYSE DE SENSIBILITE
----------------------------------------------------------------------
Taux de
Taux de rendement
Change Ecart interne
----------------------------------------------------------------------
+ 10% 440 $US 33%
Prix de l'or - scénario de référence - 400 $US 23%
- 10% 360 $US 12%
----------------------------------------------------------------------
+ 10% 1,38 33%
Taux de change - scénario de référence - 1,25 23%
- 10% 1,13 12%
----------------------------------------------------------------------
+ 10% 241 $US 18%
Décaissement d'exploitation/once -
scénario de référence - 219 $US 23%
- 10% 197 $US 28%
----------------------------------------------------------------------
+10% 112,9 m C$ 19%
Coûts en capital de la mise en
production - scénario de référence - 102,6 m C$ 23%
-10% 92.4 m C$ 27%
----------------------------------------------------------------------


Perspectives

Aurizon a l'intention d'accélérer le développement de la Mine West de Casa Berardi aussi vite que possible et de développer les ressources et les réserves connues. Parmi les initiatives saillantes on dénote que:

- La BNP Paribas a reçu un mandat exclusif pour arranger et souscrire à un financement par emprunt allant jusqu'à 75 millions de dollars canadiens dans le but de compléter la construction et le démarrage de Casa Berardi. A la fin du deuxième trimestre, Aurizon comptait 25 millions de dollars en liquidités et fonds de roulement.

- La construction à Casa Berardi est déjà en cours. Des contrats ont été accordés pour 70% des travaux de développement y compris pour le puits, acier et ciment. Le chevalement et la salle de hissage sont à plus de 80% achevés. Le fonçage a récemment démarré.

- Aurizon a déjà déboursé 5,5 millions de dollars en exploration et en activités de définitions de forage en 2005 dans le but d'augmenter et d'améliorer la qualité des ressources minérales indiquées du projet (466 000 onces) et des ressources minérales inférées (1 184 000 onces). Trois foreuses sont actuellement actives dans le secteur de la Mine Ouest. Des définitions de forage souterrains testent les Zones 118 à 120 qui se trouvent de 500 à 700 mètres à l'est de la Zone 113, avec l'intention d'augmenter les ressources et de prolonger la vie de la mine dans ce secteur. L'exploration souterraine explore également l'extension de la partie en teneur élevée de la Zone 113 a une profondeur de 1 100 mètres.

- Le programme d'exploration en surface est dans la première année d'un plan initial sur trois ans. Le forage à l'ouest de la Mine Ouest a été complété pour 2005. Il est prévu que le forage continue sur d'autres cibles en dehors du bail minier en fin d'année et en 2006.

Renseignements supplémentaires

Deux croquis sur lesquels sont indiquées la région existante ainsi que la région planifiée couverte par le programme actuel de forage d'exploration souterrain et ses activités sont inclus dans le présent communiqué. Un rapport technique basé sur l'étude de faisabilité mise à jour sera affiché sur le site web de la compagnie et sur celui de SEDAR dans les trente jours suivants ce communiqué de presse. Tous les autres renseignements qui ont déjà été communiqués sur le projet Casa Berardi sont également disponibles sur le site Web d'Aurizon.

Une conférence téléphonique aura lieu à 10h30, heure normale de l'Est, le lundi 3 octobre 2005 afin de discuter des résultats de l'étude de faisabilité mise à jour.

Aurizon est un producteur d'or établi au Canada effectuant des activités d'exploitation et d'exploration en Abitibi au nord-ouest du Québec, l'une des régions les plus prospères en or et en métaux de base au monde. Les actions d'Aurizon se transigent à la Bourse de Toronto sous le symbole "ARZ" et à la Bourse des Etats-Unis sous le symbole "AZK".

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent, sans s'y limiter, les énoncés concernant les attentes d'Aurizon quant au prix de l'or sur le marché, aux plans stratégiques, à la production commerciale future, aux cibles de production et aux échéanciers, aux frais d'exploitation des mines, aux immobilisations, aux programmes de travaux, aux budgets d'exploration ainsi qu'aux estimations de ressources et de réserves minérales. Les énoncés prospectifs expriment, en date de ce communiqué, les plans, les estimations, les prévisions, les projections, les attentes ou les convictions de la Société quant aux évènements et aux résultats à venir. Les énoncés prospectifs comprennent des éléments de risque et d'incertitude, et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Parmi les facteurs susceptibles de faire diverger les résultats ou les évènements par rapport aux attentes exprimées ou signifiées par les énoncés prospectifs citons, notamment, les facteurs liés aux fluctuations des cours des métaux précieux sur le marché, les risques inhérents aux activités minières, les risques environnementaux, l'incertitude liée aux calculs des réserves et des ressources minérales, les besoins supplémentaires en financement, les risques de retard associés aux programmes de travaux, ainsi que d'autres risques décrits dans le formulaire de renseignements 20-F du rapport annuel qu'Aurizon a déposé comme formulaire alternatif de AIF auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec, ainsi que de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis et de la Bourse de Toronto.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains

La Securities and Exchange Commission des Etats-Unis autorise les sociétés minières, dans leur dépôt de document auprès de la SEC, à ne divulguer que les dépôts minéraux qu'une société peut extraire ou produire économiquement et légalement. Dans le présent communiqué, nous utilisons certains termes tels que "ressources minérales" et "ressources inférées" que les lignes directrices de la SEC nous interdit rigoureusement d'inclure dans notre formulaire 20-F, no. de dossier 0-22672, qu'il est possible de se procurer à nos bureaux à l'adresse suivante: 510, rue Burrard, bureau 900, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada V6C 3A8. Vous pouvez également obtenir ce formulaire auprès de la SEC en composant le 1-800-SEC-0330 ou en consultant la page d'Aurizon sur le site de SEDAR où tous les documents publics de la Société sont déposés, y compris le formulaire 20-F (notice annuelle de référence).

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources indiquées - Le présent communiqué utilise le terme "ressources mesurées" et "ressources indiquées". Nous avisons les investisseurs américains que, quoique ce terme soit reconnu et requis par la réglementation canadienne, il n'est pas reconnu par la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Les investisseurs américains sont mis en garde de ne pas présumer que toute partie ou l'ensemble des dépôts minéraux de cette catégorie seront éventuellement convertis en réserves minérales.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources inférées - Le présent communiqué utilise le terme "ressources inférées". Nous avisons les investisseurs américains que, quoique ce terme soit reconnu et requis par la réglementation canadienne, il n'est pas reconnu par la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Une grande incertitude est liée aux "ressources inférées" en ce qui a trait à leur existence et à leur faisabilité économique et légale. Il ne peut être présumé qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale inférée sera éventuellement reclassée dans une catégorie supérieure. En vertu des règles canadiennes, les estimations relatives aux ressources minérales inférées ne peuvent servir de fondement aux études de faisabilité ou de préfaisabilité, sauf dans de rares cas. Les investisseurs américains sont mis en garde de ne pas présumer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource inférée existe ni qu'elle est économiquement ou légalement exploitable.

Inscription aux E.-U.: (Dossier #0-22672) Formulaire 20-F

Renseignements

  • Mines Aurizon Ltée
    David P. Hall
    président
    (604) 687-6600 ou sans frais au: 1-888-411-GOLD
    ou
    Mines Aurizon Ltée
    Patrick Soares
    Directeur, Relations avec les investisseurs
    (604) 687-6600 ou sans frais au: 1-888-411-GOLD
    (604) 687-3932 (FAX)
    info@aurizon.com
    www.aurizon.com