Consolidated Thompson Iron Mines ltee
TSX : CLM

Consolidated Thompson Iron Mines ltee

16 déc. 2010 18h15 HE

Les mines de fer Consolidated Thompson conclut une nouvelle facilité bancaire renouvelable de 250 million $US

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 déc. 2010) - Les mines de fer Consolidated Thompson Limitée (TSX:CLM) ("CLM " ou la "Société ") a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une nouvelle facilité bancaire renouvelable garantie de premier rang pour un montant de 250 millions $US avec un syndicat bancaire composé de Banque de Montréal, Banque Canadienne Impériale de Commerce, Banque Royale du Canada, WestLB AG, New York Branch et Desjardins. Cette facilité vient à échéance en décembre 2014 et peut être utilisée aux fins générales de l'entreprise.

"La conclusion de cette nouvelle facilité bancaire renouvelable marque une autre étape importante dans le développement de notre Société, en renforcant notre situation financière au moment où nous mettons en place notre plan stratégique pour le futur. Ce deuxième financement d'importance en deux mois démontre encore une fois le fort support de la communauté financière envers CLM comme compagnie d'exploitation minière profitable" a déclaré Brian V. Tobin, président exécutif du conseil d'administration, président et chef de la direction de la Société.

"Cette facilité de crédit de 250 millions $US, combinée au placement récent de débentures subordonnées, non garanties et convertibles pour un montant de 230 millions $US, porte à près de 500 millions $US les fonds disponibles, ce qui permet d'augmenter les liquidités et les resources financières de la Société." a déclaré Francois Laurin, chef de la direction financière de la Société.

Cette facilité peut être utilisée pour emprunter en dollars canadiens ou américains, et porteras intérêt à des taux variables, plus une marge d'intérêt basée sur le ratio d'endettement de la Société. CLM et sa filiale The Bloom Lake Iron Ore Mine Limited Partnership pourront emprunter sous la facilité. Les emprunts sous cette facilité bancaire représenteront des obligations financières garanties de premier rang et auront le même rang que les obligations de premier rang garanties pour un montant de 100 millions $US émises en janvier 2010. Une partie de la facilité bancaire pourra être utilisée pour l'émission de lettres de crédit, ce qui permettra à la Société d'avoir accès dès maintenant aux équivalents de trésorerie soumis à restrictions qui sont présentés au bilan de la Société.

A propos de Les mines de fer Consolidated Thompson Limitée

Les mines de fer Consolidated Thompson Limitée est une société minière qui exerce des activités d'exploration et d'exploitation axées sur le minerai de fer. Etablie à Montréal, au Canada, elle possède des propriétés minières riches en minerai de fer situées dans la région bien connue de la fosse du Labrador qui va du nord-est du Québec jusqu'à l'ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. A l'heure actuelle, elle exploite la mine du lac Bloom et s'oriente vers la production initiale au rythme de 8,0 millions de tonnes métriques de concentré de minerai de fer de haute qualité par année. Les mines de fer consolidées Thompson Limitée est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole "CLM" et fait partie de plusieurs indices S&P/TSX, notamment l'indice composé S&P/TSX.

Enoncés prospectifs

Sauf pour ce qui est des énoncés de faits historiques relatifs à la Société, certains renseignements qui figurent dans le présent communiqué constituent de l'"information prospective" au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes. L'information prospective comprend notamment des énoncés à l'égard des capitaux requis pour achever la mise en valeur et la majoration de la production de la mine du lac Bloom et du moment où il faudra les obtenir, des conclusions, des paramètres et des hypothèses qui sous-tendent les plans miniers en cours, du potentiel et du calendrier de mise en valeur du projet du lac Bloom, des dépenses en immobilisations et des frais d'exploitation, du prix du minerai de fer, des permis et des délais d'obtention de ceux-ci, de la réglementation gouvernementale sur les activités minières, des risques d'ordre environnemental, de l'incidence des nominations à la direction, des estimations des réserves et des ressources minérales, de la capacité d'obtenir les réserves minérales estimées et de convertir les ressources minérales en réserves minérales, des conditions entourant l'exploration future et des frais y afférents, des projections relatives à la minéralisation, de l'obtention de toutes les approbations nécessaires et des paramètres et des hypothèses qui sous-tendent les estimations de ressources minérales. En général, l'information prospective peut être signalée par l'emploi d'une terminologie prospective telle que projette de", "s'attend à" ou "ne s'attend pas à", "devrait", "budget", "prévu", estime", "projette de", "a l'intention de", "prévoit" ou "ne prévoit pas", "croit" ou des variantes de ces mots et expressions ou des énoncés selon lesquels certains événements, mesures ou résultats "peuvent" ou "pourraient" survenir, "être prises" ou "être atteints", surviendraient" ou "surviendront", "seraient" ou "seront prises" ou "seront atteints". L'information prospective repose sur les avis et les estimations de la direction à la date à laquelle les énoncés sont faits.
Les estimations à l'égard du calendrier et du coût d'exploitation prévus du projet du lac Bloom reposent sur des hypothèses sous-jacentes aux estimations des réserves et des ressources minérales et l'étude de faisabilité de la Société fait état de la possibilité de réaliser ces estimations. Les estimations relatives aux dépenses en immobilisations et aux frais d'exploitation reposent sur des recherches approfondies de la Société, les bons de commande qu'elle a remplis jusqu'à présent, les estimations récentes des coûts de construction et d'exploitation et d'autres facteurs qui sont énoncés dans l'étude de faisabilité de la Société. Les estimations relatives à la production reposent sur les plans des mines et les calendriers de production, qui ont été établis par le personnel de la Société et des consultants indépendants. L'information prospective comporte des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, l'ampleur des activités, les résultats ou les réalisations de la Société diffèrent considérablement de ceux qui y sont exprimés ou suggérés, y compris les risques décrits dans la notice annuelle de la Société, qui a été déposée sous le profil de la Société sur SEDAR, au www.sedar.com. Bien que la direction ait tenté de déceler les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés par l'information prospective, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats ne soient pas ceux qui sont attendus, estimés ou visés. Il n'est pas certain que de tels énoncés se révéleront exacts, puisque les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux qui y sont prévus. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier indûment à l'information prospective. La Société ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Renseignements