Consolidated Thompson Iron Mines ltee
TSX : CLM

Consolidated Thompson Iron Mines ltee

09 mars 2011 06h30 HE

Les Mines de fer Consolidated Thompson dévoile ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2010

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 mars 2011) -

À l'attention des journalistes d'affaires et financiers

Les Mines de fer Consolidated Thompson Ltée (TSX:CLM) (« CLM », « Consolidated Thompson » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2010. 

Les faits saillants financiers et d'exploitation incluent :

  • Pour l'année financière, les revenus ont atteint 325,5 millions $ et le bénéfice net a atteint 31,0 millions $, ou 0,13 $ par action diluée.
  • Les résultats de l'année reflètent la solide performance financière depuis les premières livraisons de concentré de minerai de fer de qualité supérieure provenant de sa propriété du lac Bloom en mai 2010.
  • La Société a enregistré son deuxième bénéfice trimestriel de suite au quatrième trimestre, soit un bénéfice net de 42,6 millions $, ou 0,18 $ par action diluée.
  • Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont été positifs au quatrième trimestre et pour l'année complète en 2010, s'établissant à 14,1 millions $ et à 8,3 millions $, respectivement.
  • L'acquisition de la Société par Cliffs Natural Resources Inc. devrait être conclue au début du deuxième trimestre de 2011.

« L'année terminée le 31 décembre 2010 a été marquée par des évènements importants qui ont été très positifs pour nos actionnaires. Nous sommes très fiers des résultats financiers enregistrés depuis le début des opérations à notre mine du lac Bloom, du succès des transactions de financement effectuées en 2010 et de l'initiation du projet d'expansion pour doubler la capacité de production de la mine du lac Bloom. Suite à ces réalisations, les actionnaires de CLM ont récemment approuvé l'acquisition par Cliffs Natural Resources Inc. de toutes les actions en circulation de la Société pour une transaction évaluée à 4,9 milliards $, ce qui a accru significativement la valeur de la participation de nos actionnaires», a déclaré l'honorable Brian V. Tobin, président exécutif du conseil d'administration, président et chef de la direction de Consolidated Thompson.

Pour l'année terminée le 31 décembre 2010, les volumes de vente de la Société ont atteint 2 733 000 tonnes métriques de minerai humide (tmh) de concentré de minerai de fer, incluant 1 016 000 tmh au quatrième trimestre de 2010, en comparaison à aucune pour la même période de l'an dernier. Durant le quatrième trimestre, les activités de la Société ont été affectées par certains arrêts de production imprévus à l'usine, ce qui a réduit le temps de disponibilité de l'usine. Aussi, le transport ferroviaire a été interrompu durant 12 jours en décembre en raison de la fermeture du chemin de fer de QNS&L suite à de fortes pluies, créant un évènement de force majeure. Par conséquent, les stocks de concentré de minerai de fer se sont accumulés au 31 décembre 2010, principalement au site de production du lac Bloom.

Les produits d'exploitation ont atteint 134,3 millions $ au quatrième trimestre de 2010. Pour l'année terminée le 31 décembre 2010, les produits d'exploitation étaient de 325,5 millions $ en comparaison à aucun pour la même période de l'année précédente. Le bénéfice net pour le quatrième trimestre s'élevait à 42,6 millions $, ou 0,18 $ par action diluée, en comparaison d'une perte nette de 21,9 millions $, ou (0,10) $ par action diluée pour la même période de l'année précédente. Pour l'année terminée le 31 décembre 2010, le bénéfice net s'élevait à 31,0 millions $, ou 0,13 $ par action diluée, en comparaison à une perte nette de 60,5 millions $, ou (0,35) $ par action diluée pour la période correspondante de 2009.

Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation étaient positifs au quatrième trimestre pour un deuxième trimestre consécutif, s'établissant à 14,1 millions $, en comparaison à des flux négatifs de 43,6 millions $ au quatrième trimestre de 2009. Pour l'année terminée le 31 décembre 2010, les flux de trésorerie provenant de l'exploitation s'établissaient à 8,3 millions $, en comparaison à des flux négatifs de 82,1 millions $ pour la période correspondante de 2009.

Au 31 décembre 2010, les investissements dans la phase 1 du développement de la propriété du lac Bloom étaient complétés (capacité de production prévue de 8 millions de tonnes métriques par an). Les investissements cumulatifs incluant la mine, l'usine, l'investissement dans le tronçon ferroviaire, incluant la jonction Arnaud, et les installations portuaires totalisaient 959,4 millions $.

Durant le quatrième trimestre de 2010, la Société a émis des débentures subordonnées, non garanties et convertibles d'un capital global de 230 millions $ US. Ces débentures convertibles viennent à échéance le 30 novembre 2017 et portent intérêt à un taux d'intérêt annuel de 5,0%. La Société a aussi conclu une nouvelle facilité bancaire renouvelable garantie de premier rang pour un montant de 250 millions $ US avec un syndicat bancaire. Cette facilité bancaire vient à échéance en décembre 2014 et peut être utilisée aux fins générales de l'entreprise. Au 31 décembre 2010, l'encaisse et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 234,1 millions $, en comparaison de 184,9 millions $ au 31 décembre 2009.

Acquisition de la Société par Cliffs Natural Resources Inc.

Le 11 janvier 2011, la Société a annoncé qu'elle avait conclu une convention définitive (la « convention relative à l'arrangement ») aux termes de laquelle Cliffs Natural Resources Inc. acquerra la totalité des actions ordinaires en circulation de CLM dans le cadre d'un plan d'arrangement (l'« arrangement ») en contrepartie d'une somme en espèces de 17,25 $ CA par action. Le conseil d'administration de la Société a convenu à l'unanimité de recommander aux actionnaires de CLM de voter en faveur de l'arrangement. Concurremment, WISCO et ses entreprises connexes, qui détiennent environ 19 % des actions ordinaires en circulation de CLM, ainsi que les administrateurs, les membres de la direction principale et d'autres initiés ont conclu des conventions de soutien aux termes desquelles ils ont tous convenu d'exercer les droits de vote afférents à leurs actions ordinaires en faveur de l'arrangement.

Le 25 février 2011, l'arrangement a été approuvé par 97% des votes déposés à l'assemblée spéciale des actionnaires. Le 28 février 2011, le Bureau de la concurrence du Canada a remis une lettre de « non intervention », ce qui constitue une autorisation en vertu de la Loi sur la concurrence conformément aux modalités de l'arrangement. Le 1er mars 2011, la Société a obtenu une ordonnance définitive de la Cour supérieure du Québec en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions approuvant l'arrangement.

La transaction devrait être conclue au début du deuxième trimestre de 2011, sujet à la satisfaction ou à l'annulation des autres conditions préalables.

Nota : Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf mention contraire. La Société déclare les volumes de vente en tonne métrique de minerai humide. Le rapport de gestion pour le quatrième trimestre et l'année 2010, les états financiers consolidés pour l'année 2010 et les notes afférentes sont disponibles au http://www.consolidatedthompson.com/s/Investors.asp et ont été déposés sur SEDAR.

À propos de Les Mines de fer Consolidated Thompson ltée

Les Mines de fer Consolidated Thompson est une société d'exploration et de mise en valeur de gisements miniers. La société, dont le siège est à Montréal (Canada), détient des propriétés riches en minerai de fer dans la Fosse du Labrador, une formation géologique bien connue qui chevauche la frontière entre le Nord-est québécois et Terre-Neuve-et-Labrador. La Société exploite présentement la mine du lac Bloom et vise un taux de production annuel cible de 8,0 millions de tonnes de concentré de minerai de fer d'une teneur de Fe supérieure à 66 %. À titre de producteur émergent de calibre international, Consolidated Thompson est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « CLM » et fait partie de plusieurs indices de référence S&P/TSX, dont l'Indice composé S&P/TSX.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Sauf pour ce qui est des énoncés relatifs à l'historique de la Société, certains renseignements qui figurent dans les présentes constituent de l'« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes. L'information prospective porte notamment sur les opérations dont il est question ci dessus, l'obtention de toutes les approbations nécessaires et le moment prévu de la clôture. En général, l'information prospective peut être signalée par l'emploi d'une terminologie prospective telle que « projette de », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « devrait », « budget », « prévu », « estime », « projette de », « a l'intention de », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « croit » ou des variantes de ces mots et expressions ou par l'emploi du futur ou du conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'avis et les estimations de la direction à la date à laquelle ils sont faits. L'information prospective est assujettie à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, le rendement ou les réalisations réels de la Société diffèrent sensiblement de ceux qu'elle exprime ou suggère, notamment ceux qui ont trait à ce qui suit : le délai nécessaire pour réaliser les opérations projetées, la satisfaction des conditions prévues dans la convention relative à l'arrangement ou la renonciation à celles ci, les changements défavorables importants dans les affaires internes de CLM, les actions ou les omissions de CLM ou de son conseil d'administration, les mesures qui doivent être prises afin d'obtenir les approbations et les consentements requis des organismes de réglementation ou d'autres tiers ainsi que les autres risques qui sont décrits dans la notice annuelle de la Société, que l'on peut consulter sous le profil SEDAR de celle ci, au www.sedar.com. Bien que la direction de la Société ait tenté de cerner les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux dont il est question dans l'information prospective, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent de ceux qui y ont été prévus ou escomptés. Il n'est pas certain que ces énoncés se révéleront exacts, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui y sont prévus. Par conséquent, il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à l'information prospective. La Société ne s'engage pas à mettre l'information prospective à jour, sauf si cela est nécessaire pour se conformer aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements