Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

08 juil. 2005 17h03 HE

Les ministres annoncent une stratégie de réaction aux inondations

KANANASKIS, ALBERTA--(CCNMatthews - 8 juillet 2005) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, M. Andy Mitchell, la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, Mme Rosann Wowchuk, et le président du Conseil du trésor et ministre responsable du Manitoba, M. Reg Alcock, ont fait l'annonce aujourd'hui d'une stratégie visant à aider les producteurs du Manitoba qui sont aux prises avec les conséquences de graves inondations.

"La situation est grave et exige une intervention rapide et efficace", a déclaré le ministre Mitchell. "Compte tenu de la nécessité d'aider les producteurs le plus vite possible, nous avons fait de cette initiative une priorité."

Les ministres ont annoncé qu'au cours des semaines qui viennent, des employés du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) seront présents dans les centres et les bureaux GO du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba (MAAIRM), pour s'asseoir avec les producteurs et les aider à remplir leurs formulaires de demande de paiement provisoire du PCSRA 2005 et, s'il y a lieu, leurs formulaires de demande de 2004. Les paiements provisoires de 2005 pourront être versés aux producteurs au début de l'automne 2005.

"Les producteurs ont besoin que les paiements du PCSRA de 2005 soient débloqués le plus tôt possible", a déclaré la ministre Wowchuk. "Nous voulons aider les producteurs à remplir leurs demandes de paiement provisoire le plus tôt possible, et nous les encourageons à le faire, pour que les fonds nécessaires soient versés rapidement à ceux et celles qui ont été durement touchés par les intempéries."

"Il est important que nos gouvernements travaillent en partenariat pour faciliter l'accès aux programmes d'aide", a déclaré le ministre Alcock. "Nous restons déterminés à aider les producteurs du Manitoba à traverser cette période difficile."

Lors de leur conférence annuelle, qui a eu lieu cette semaine, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture ont discuté de la possibilité du versement d'une avance du PCSRA pour soutenir de façon proactive les secteurs de production ou les régions qui sont victimes d'une catastrophe sur le plan du revenu agricole, ainsi que de la possibilité d'accroître le montant de cette avance. Le mécanisme envisagé permettrait aux producteurs touchés d'être avisés automatiquement de leur admissibilité à l'avance. Les ministres se sont engagés à faire une annonce sur ces questions dès que possible.

Les ministres Mitchell, Wowchuk et Alcock ont affirmé leur volonté d'évaluer la situation et d'y répondre rapidement. Ils ont également convenus de continuer de consulter le secteur et d'exploiter les relations de travail étroites qui existent entre les responsables fédéraux et provinciaux, lesquels sont en train d'examiner en collaboration les programmes offerts aux producteurs, dont le PCSRA et l'assurance production, pour s'assurer que ces programmes sont adéquats et adaptés à la situation.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1 (866) 345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Mitchell, Ottawa
    Elizabeth Whiting
    (613) 759-1059
    ou
    Gouvernement du Manitoba
    Colin Lemoine
    Communications du Cabinet
    (204) 945-1494