Parcs Canada

Parcs Canada

16 mai 2008 16h16 HE

Les ministres Baird et Cansfield appuient la mise en candidature de la rivière des Outaouais au Réseau des rivières du patrimoine canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement John Baird et l'honorable Donna Cansfield, ministre des ressources naturelles de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui leur appui officiel à la mise en candidature de la rivière des Outaouais au Réseau des rivières du patrimoine canadien.

"Etant moi-même originaire de Nepean, je suis ravi de reconnaître l'importance culturelle, naturelle et récréative de la rivière des Outaouais en appuyant sa candidature au Réseau des rivières du patrimoine canadien, a déclaré le ministre Baird. Cette rivière a joué un rôle stratégique dans l'établissement et la croissance de notre pays et joue toujours un rôle important au sein des collectivités locales."

"La mise en candidature de la rivière au Réseau des rivières du patrimoine canadien et sa désignation future permettront à la rivière des Outaouais de recevoir toute la reconnaissance qu'elle mérite en tant qu'élément crucial de notre histoire et renforcera nos efforts pour assurer un avenir prometteur à cette voie navigable et aux collectivités qu'elle dessert", a déclaré la ministre Cansfield.

La rivière des Outaouais peut maintenant être considérée pour la désignation au Réseau des rivières du patrimoine canadien. La zone recommandée pour la désignation comprend toute la section de 590 km de la rivière des Outaouais qui longe la province d'Ontario depuis la tête du lac Timiskaming au canton d'East Hawkesbury.

Le débit moyen de la rivière des Outaouais est l'un des plus volumineux au Canada et en fait une destination de renommée mondiale pour la pagaie et la descente en eau vive. La rivière couvre une distance de 1 271 km et possède un bassin hydrographique de 146 300 km2, ce qui équivaut à deux fois la taille du Nouveau-Brunswick. La rivière offre un habitat à plus de 300 espèces d'oiseaux et se veut l'une des voies migratoires les plus importantes du continent. Ses riches systèmes écologiques abritent également 80 espèces en péril.

"La ministre Cansfield et moi remercions le Comité de désignation patrimoniale de la rivière des Outaouais pour leur bon travail et leur dévouement. La mise en candidature sera bénéfique à la rivière, aux riverains et au Canada, a déclaré le ministre Baird. Nous tenons également à souligner l'appui de l'ancien député Len Hopkins, qui n'a malheureusement pas eu le temps de voir progresser cette mise en candidature. Je suis convaincu qu'il aurait été fier de voir le travail de la collectivité se concrétiser."

En plus d'être la route de l'exploration du Canada qui a offert aux explorateurs européens les plus illustres du Canada, tels que Samuel de Champlain, une voie menant au centre et à l'ouest du continent nord-américain, la rivière des Outaouais et ses environs ont une valeur patrimoniale culturelle exceptionnelle pour la nation et la culture du peuple algonquin. La rivière des Outaouais a donné accès aux routes commerciales du Canada les plus battues à l'époque des coureurs de bois et des voyageurs au Canada et a contribué à l'essor de l'entreprise commerciale, de la cartographie et de l'établissement au Canada.

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) est une initiative conjointe fédérale, provinciale et territoriale, qui assure la reconnaissance nationale des rivières canadiennes affichant une valeur patrimoniale naturelle, culturelle et récréative d'importance.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Ontario
    Barton Feilders
    Gestionnaire, Planification et recherche
    705-755-1730
    ou
    Parcs Canada
    Direction nationale des communications
    Joanne Huppé
    Conseillère en relations avec les médias
    819-953-8699
    ou
    Cabinet du ministre des Ressources
    naturelles de l'Ontario
    David Bauer
    Conseiller principal - Communications
    416-314-2212