Environnement Canada

Environnement Canada

14 mars 2008 15h11 HE

Les ministres Baird et Fortier sont heureux de l'annonce sur le marché du carbone par le Marché climatique de Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mars 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement, John Baird, et le ministre régional pour Montréal, Michael M. Fortier, ont émis des commentaires aujourd'hui sur l'annonce du Marché climatique de Montréal quant à son intention de commencer les échanges sur le premier marché du carbone du Canada, sous réserve d'approbation réglementaire.

"Je suis heureux de constater que des organisations comme le Marché climatique de Montréal travaillent à pleine vitesse en vue d'établir le premier marché du carbone au Canada, a déclaré le ministre Baird. Comme le Marché climatique de Montréal l'a souligné, l'annonce de notre gouvernement, lundi dernier, sur les détails concernant le plan des émissions de gaz à effet de serre lui a permis d'aller de l'avant et de commencer les échanges."

Le 11 mars, le ministre Baird a rendu publics les détails du plan Prendre le virage visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un 20 p. 100 absolu d'ici 2020. Cela comprend les détails et les règles des règlements, y compris l'échange de droits d'émission de carbone, les compensations, un fonds pour la technologie et un programme de crédits pour mesures hâtives.

"Ce sont de bonnes nouvelles pour Montréal et pour le Canada, a affirmé le ministre Fortier. Le Marché climatique de Montréal a certainement pris le rôle de chef de file au Canada en vue d'établir un marché du carbone, et je suis heureux de constater qu'il va de l'avant. Avec des outils comme l'échange des droits d'émission de carbone offerts dans notre plan Prendre le virage, il est clair que les mesures prises par notre gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques suivent la bonne voie."

Le budget de 2008 comprenait 66 millions de dollars sur deux ans pour établir des caractéristiques clés du règlement autour du plan Prendre le virage, dont un système de surveillance électronique des unités échangées sur le marché du carbone.

"Le gouvernement du Canada croit en l'engagement, l'ingéniosité et la volonté des Canadiens et des Canadiennes à lutter contre les changements climatiques tout en maintenant la croissance de notre économie, a conclu le ministre Baird. Et à mon avis, l'annonce d'aujourd'hui le démontre clairement."

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre Michael M. Fortier
    Jacques C. Gagnon
    Directeur des communications
    514-496-1622
    Cell: 514-713-7303
    Jacquesc.gagnon@pwgsc.gc.ca