Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 sept. 2010 09h45 HE

Les ministres Baird et Lebel confirment que la croissance économique est la priorité absolue du gouvernement

Le gouvernement Harper énonce ses principes directeurs pour appuyer les familles et les collectivités canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2010) - L'honorable John Baird, leader du gouvernement à la Chambre, et l'honorable Denis Lebel, ministre d'État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), ont présenté aujourd'hui les objectifs et les priorités du gouvernement Harper pour la session parlementaire de l'automne.

« Comme l'a dit le premier ministre lorsqu'il m'a demandé d'assumer ce poste, l'économie demeure la priorité numéro un des Canadiens et de notre gouvernement. Une élection inutile est la dernière chose dont les Canadiens et Canadiennes, ainsi que l'économie, ont besoin en ce moment, a déclaré le ministre Baird. Alors que la croissance économique demeure incertaine, le gouvernement met l'accent sur les emplois, la sécurité et la prospérité des familles et des collectivités canadiennes. »

Le gouvernement Harper sait que la prospérité à long terme du Canada est dictée par la créativité, l'ingéniosité et le bon sens des entrepreneurs, des propriétaires de petites entreprises et des familles qui travaillent dur dans tout le pays.

Au cours des prochains mois, nos actions seront guidées par trois principes audacieux :

  1. Soutenir la création d'emplois et la croissance économique;
  2. Assurer la sécurité de nos collectivités, de nos rues et de nos familles, et les protéger contre le terrorisme et la criminalité;
  3. Tracer pour les Canadiens et Canadiennes la voie vers la reprise économique, la croissance retrouvée et des emplois.

Sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement atteindra ses objectifs en achevant la mise en œuvre du Plan d'action économique du Canada, le programme de lutte contre la récession conçu par le gouvernement pour créer et préserver des emplois et pour favoriser la croissance économique. De plus, le gouvernement luttera contre l'abus par les passeurs de clandestins du système d'immigration « généreux » du Canada, afin que les personnes qui commettent ce crime horrible soient arrêtées et poursuivies dans toute la mesure permise par la loi. Enfin, pour mener le Canada vers la prospérité, le gouvernement maintiendra les impôts à un faible niveau et effectuera des compressions budgétaires.

« Les Canadiens et Canadiennes ont besoin d'un Parlement qui fonctionne pour que le Plan d'action économique du Canada continue de nous permettre de faire face à la récession économique mondiale. Nous souhaitons faire notre part et collaborer avec tous les partis de l'opposition en vue de faire passer l'économie avant toute chose, a indiqué le ministre Lebel. Notre plan a aidé à récupérer 400 000 emplois depuis juin 2009. Et notre gouvernement continue de travailler fort pour créer des emplois et appuyer la croissance économique d'un océan à l'autre. »

Le gouvernement s'inspirera de la sagesse, des conseils et du bon sens des Canadiens et Canadiennes lorsqu'il élaborera la prochaine étape de son plan d'action économique pour le Canada. Les enjeux demeurent élevés et, plus que jamais auparavant, notre gouvernement doit prendre les bonnes décisions afin d'établir l'orientation à long terme de l'économie canadienne.

« Notre gouvernement travaillera fort pour faire fonctionner le Parlement, pour éviter une élection indésirable et inutile et pour s'assurer que notre économie devienne plus solide que jamais auparavant, a réitéré le ministre Baird. Nous continuerons d'appuyer les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises du Canada, car ils aident à soutenir la prospérité, la création d'emplois et la croissance à long terme des collectivités partout au pays. »

Au cours des prochains mois, le premier ministre Harper, le Cabinet et les membres du Caucus voyageront d'un bout à l'autre du Canada, des hameaux aux grandes villes, pour discuter du plan d'action économique à long terme avec les familles et les travailleurs canadiens.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des communes
    James Kusie
    Directeur à la gestion des enjeux et affaires parlementaires
    613-995-7226
    ou
    Cabinet du ministre d'Etat (Agence du développement
    du Canada pour les régions du Québec
    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319