Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

13 mai 2008 11h08 HE

Les ministres Bernier et Baird nomment le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2008) - Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, et le ministre de l'Environnement, l'honorable John Baird, ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. Michael Martin au poste de négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques, à compter d'aujourd'hui.

"M. Martin a eu une carrière fructueuse à Affaires étrangères et Commerce international Canada, ainsi qu'à Environnement Canada, a déclaré le ministre Bernier. Son expérience diplomatique constituera un atout extraordinaire pour gérer une importante négociation multilatérale essentielle non seulement pour l'intérêt national du Canada, mais également pour les relations internationales de notre pays."

Alors que les négociations sur les changements climatiques s'intensifient, le gouvernement s'engage à maintenir une présence forte et permanente dans diverses tribunes internationales. Une représentation constante du Canada lui permettra de contribuer positivement à faire avancer ce dossier, tant sur le plan national qu'international.

"Notre gouvernement participe de manière active et constructive au processus des Nations Unies afin d'atteindre des résultats réels à l'échelle de la planète, a déclaré le ministre Baird. Les négociations qui seront menées au cours des deux prochaines années seront importantes alors que nous travaillerons à la conclusion d'un accord international sur les changements climatiques pour l'après-2012. Je suis confiant que M. Martin contribuera grandement à faire progresser les objectifs du Canada en matière de changements climatiques à l'échelle globale."

La nomination d'un sous-ministre adjoint principal à Environnement Canada à titre de négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques témoigne de l'engagement du gouvernement envers des mesures globales concrètes en matière de changement climatique.

NOTICE BIOGRAPHIQUE

M. Michael P. Martin (B.A., Université de Victoria, 1982; boursier (études supérieures), Université Yale, 1984) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1984 et a été affecté à Islamabad, à Tokyo et à Beijing à titre de ministre (affaires commerciales) et de chef de mission. A Ottawa, il a été sous-ministre adjoint, politique stratégique, communications et planification ministérielle, directeur-général des Relations commerciales à l'étranger, directeur du Bureau des politiques du Sommet du G8 lors du Sommet du G8 à Kananaskis en 2002 et directeur de la Direction des relations économiques internationales et des Sommets. M. Martin a été nommé sous-ministre adjoint à la Direction générale de la Politique stratégique à Environnement Canada en mai 2006.

Renseignements

  • Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Service des relations avec les médias
    613-995-1874
    www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
    ou
    Le Service des relations avec les médias
    d'Environnement Canada
    819-934-8008
    1-888-908-8008