Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 juil. 2014 16h57 HE

Les ministres Blaney et Nicholson soulignent les efforts d'intervention conjoints déployés en réponse aux inondations au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 juillet 2014) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, ont aujourd'hui fait la déclaration suivante à propos du soutien offert par le gouvernement du Canada en réponse aux inondations au Manitoba.

Citations

« Assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens est une responsabilité que se partagent tous les paliers de gouvernement, les premiers intervenants et les communautés. J'aimerais remercier les Forces armées canadiennes, la province du Manitoba, les premiers intervenants et tous les volontaires pour leur dévouement et leurs efforts inlassables en réponse aux inondations au Manitoba. Notre gouvernement continuera d'aider les Canadiennes et Canadiens à se remettre des catastrophes naturelles. »

  • L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Mes pensées et mes prières continuent d'accompagner ceux qui ont été touchés par les récentes inondations. Je salue les efforts de nos courageux hommes et femmes en uniforme qui ont apporté de l'aide aux personnes dans le besoin au Manitoba. Leurs efforts inlassables jusqu'à présent sont un excellent exemple de la persévérance et des compétences des membres de nos Forces armées canadiennes. Je peux assurer les résidents du Manitoba que nos troupes demeurent engagées et prêtes à répondre à l'appel, au besoin. »

  • L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale

Les faits en bref

  • En réponse aux inondations au Manitoba, le Centre des opérations du gouvernement a joué un rôle de leadership dans la coordination du soutien fédéral offert à la province du Manitoba.
  • Environ 500 membres de l'Unité d'intervention immédiate des Forces armées canadiennes dirigée par le 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery ont été déployés afin d'appuyer les efforts en réponse aux inondations provinciales.
  • Le ministère de la Défense nationale a aussi assuré un survol aérien et s'est assuré que d'autres ressources aériennes étaient en attente.
  • La Croix-Rouge canadienne a dépêché des équipes d'intervention dans la région, offrant de l'eau et des fournitures de nettoyage, des aliments et des vêtements à 800 personnes déplacées ou touchées, et elle a soutenu la province dans le cadre des activités de sensibilisation, des services personnels et de l'inscription au centre de réception.
  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a collaboré avec les collectivités des Premières nations touchées, y compris celles qui ont été évacuées.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada a travaillé en liaison avec Agriculture Manitoba afin de cerner et de régler les problèmes éventuels liés à la perte de récolte et à l'assurance-récolte.
  • Environnement Canada a offert des services de prévisions météorologiques à la province et la lecture du niveau d'eau dans les rivières et leurs affluents touchés par les inondations.
  • Industrie Canada a soutenu la province en s'assurant que les services de télécommunications étaient rétablis dans les régions touchées par des pannes.
  • Ressources naturelles Canada a fourni des images de Radarsat-2.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Johanna Quinney
    Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
    613 996-3100

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca