Industrie Canada

Industrie Canada

04 déc. 2006 16h54 HE

Les ministres canadiens du tourisme collaboreront pour développer une industrie du tourisme plus performante

GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 déc. 2006) - Les ministres canadiens du tourisme se sont entendus aujourd'hui pour collaborer avec l'industrie afin de favoriser la prospérité du secteur du tourisme et de faire du Canada une destination plus attrayante aux yeux des voyageurs canadiens et internationaux.

L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, ainsi que madame Françoise Gauthier, ministre du Tourisme du Québec, ont coprésidé la réunion qui s'est déroulée à Gatineau, au Québec, où ils ont convenu avec les ministres provinciaux et territoriaux du tourisme d'un cadre pour une Stratégie nationale en matière de tourisme. Il en résultera une approche plus coopérative visant à relever les défis clés auxquels fait face cette industrie dont les revenus dépassent maintenant 60 milliards de dollars par année.

Le ministre Bernier a signalé l'importance de l'industrie du tourisme pour le Canada, en rappelant que le secteur profitera d'occasions d'affaires formidables dans l'avenir, tels les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et Whistler. "Les Jeux sont une occasion unique pour le Canada de montrer au monde entier ce que nous avons à offrir. En collaborant, nous pouvons nous assurer que le tourisme et les autres industries profitent des retombées de l'événement pour les années à venir", a affirmé le ministre Bernier.

La ministre Gauthier a souligné la nécessité de coordonner les efforts de chacun afin de mettre en oeuvre la Stratégie nationale et d'offrir une image cohérente et convergente du tourisme au Canada. "Cette rencontre a permis d'adopter une position concertée, qui vise à accroître l'attractivité du Canada au plan international et à mettre en valeur des événements majeurs tels que les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec en 2008", a rappelé la ministre.

Le ministre du Tourisme, des Sports et des Arts de la Colombie-Britannique, l'honorable Stan Hagen, a aussi tenu à mentionner qu'en 2008 la province célébrera son 150ième anniversaire à titre de colonie.

Les ministres ont également convenu de mettre en place un comité de hauts fonctionnaires afin de développer un plan d'action pour la mise en oeuvre de la Stratégie.

Le comité aura notamment comme mandat d'analyser comment les investissements de chaque ordre de gouvernement contribuent à la mise en oeuvre efficace des priorités de la Stratégie.

Les ministres du tourisme ont discuté des défis qui attendent l'industrie, comme les nouvelles mesures de sécurité aux frontières qui sont présentement mises en place par les Etats-Unis en vertu de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO). Cette initiative américaine entrera en vigueur le 23 janvier 2007 pour les voyages aériens. L'IVHO n'entrera pas en vigueur pour les voyages par terre ou par mer avant au moins un an. Le nouveau gouvernement du Canada et ceux des provinces et des territoires travaillent en vue d'assurer que le commerce et les voyages transfrontaliers légitimes ne sont pas interrompus à la suite de ces nouvelles règles. Les ministres ont convenu de travailler en collaboration avec l'industrie pour satisfaire aux nouvelles exigences américaines concernant les frontières.

L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a dirigé les discussions liées à l'IVHO. "Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires en ce qui concerne l'IVHO. Nous continuerons également de travailler avec nos homologues américains afin de nous assurer que le système fonctionne bien et qu'il n'a aucune incidence négative sur la circulation frontalière par air, par terre et par mer."

Les ministres des provinces et des territoires ont exprimé le besoin de maintenir une exemption de TPS pour les voyagistes et organisateurs de congrès. Le ministre Bernier s'est engagé à transmettre cette préoccupation à ses collègues du Cabinet.

Les ministres se rencontreront à nouveau au printemps prochain pour examiner les progrès accomplis à l'égard du plan d'action pour la mise en oeuvre de la Stratégie et pour discuter des défis et occasions qui attendent l'industrie du tourisme.

Pour plus de renseignements sur la Stratégie nationale en matière de tourisme, veuillez consulter : http://strategis.ic.gc.ca/tourisme.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de la ministre du Tourisme du Québec
    Jack Roy
    Attaché de presse
    418-528-8063