Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

04 mai 2009 10h40 HE

Les ministres Clement et Bryant annoncent le versement d'un prêt-relais à General Motors du Canada Limitée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le ministre du Développement économique de l'Ontario, l'honorable Michael Bryant, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de l'Ontario avaient octroyé un montant de 500 millions de dollars à General Motors du Canada Limitée (GM) aux termes d'un prêt-relais annoncé le 20 décembre 2008.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont approuvé un prêt-relais qui pourra être utilisé uniquement comme fonds de roulement, au besoin, pendant que la société travaille à l'amélioration de son plan de restructuration en vue de respecter le délai du 1er juin.

"Le gouvernement fédéral a consenti ce prêt-relais afin d'appuyer la restructuration en profondeur d'une industrie essentielle, a déclaré le ministre Clement. Notre rôle consiste à trouver une solution qui contribuera à restaurer la viabilité à long terme de cette industrie et à préserver la part canadienne de la production nord-américaine du secteur de l'automobile."

Le prêt-relais accordé à GM sera versé par le truchement d'Exportation et développement Canada, aux conditions du marché. Le gouvernement fédéral fournira les deux tiers du prêt et le gouvernement de l'Ontario, l'autre tiers.

"Le gouvernement de l'Ontario a accordé cette aide financière à GM afin que celle-ci puisse prendre les mesures nécessaires pour assurer sa viabilité, a expliqué le ministre Bryant. Cet appui contribuera à consolider la production automobile et à préserver les emplois en Ontario."

Le 30 mars dernier, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé, de concert avec le gouvernement des Etats-Unis, qu'ils ne pouvaient approuver le plan de restructuration à long terme soumis par GM, le jugeant insuffisant. Les gouvernements ont alors demandé à GM de poursuivre son travail et de proposer des solutions visant à assurer la compétitivité future de la société. Ces efforts seront soutenus par le prêt-relais susmentionné.

Cette aide financière se veut un complément au Programme canadien de respect des garanties annoncé récemment, en vertu duquel le gouvernement fédéral s'engage à honorer les garanties fournies aux consommateurs à l'égard des véhicules neufs achetés auprès de GM et de Chrysler Canada Inc. durant un temps limité, pendant que les deux entreprises mettent en place des plans de restructuration améliorés. Cette aide s'ajoute également aux mesures annoncées dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan prévoit notamment répondre à la demande des consommateurs au moyen de la Facilité canadienne de crédit garanti et soutenir les collectivités en difficulté grâce au Fonds d'adaptation des collectivités. Il appuie aussi les fabricants de pièces d'automobile en octroyant des capitaux additionnels à Exportation et développement Canada pour permettre à celle-ci d'élargir son programme d'assurance comptes clients.

L'industrie de l'automobile fournit des emplois directs à plus de 150 000 travailleurs canadiens, et des emplois indirects à quelque 340 000 autres personnes. Cette industrie est la plus importante du secteur manufacturier canadien. Elle compte pour 14 p. 100 des activités manufacturières et pour 23 p. 100 des exportations de produits manufacturés.

On trouvera plus de renseignements sur le prêt-relais consenti à GM à l'adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/eic/site/ic1.nsf/fra/04535.html.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Michael Bryant
    Ministre du Développement économique de l'Ontario
    Greg Crone
    416-326-9345