Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 mars 2009 18h49 HE

Les ministres Clement et Day accueillent favorablement le programme de soutien à l'intention des fournisseurs de l'industrie de l'automobile mis de l'avant par le gouvernement américain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2009) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international, ont accueilli favorablement aujourd'hui la création du programme de soutien à l'intention des fournisseurs de l'industrie de l'automobile, annoncé par le département du Trésor des Etats-Unis.

Exportation et développement Canada (EDC) offre déjà un programme similaire au programme américain de soutien à l'intention des fournisseurs de l'industrie de l'automobile. Il s'agit de l'assurance comptes clients (ARI), dont peuvent se servir les fournisseurs de l'industrie nationale de l'automobile.

"Je suis fier d'affirmer que nous avons répondu à ces préoccupations rapidement, grâce à EDC, et que nous continuerons à soutenir les fournisseurs de l'industrie de l'automobile partout au pays, a déclaré le ministre Clement. La réussite de l'industrie de l'automobile canadienne dépend de la reprise de l'économie américaine; c'est pourquoi nous considérons l'annonce d'aujourd'hui comme un pas dans la bonne direction, qui permettra de rétablir la confiance dans les fournisseurs alors que l'industrie traverse une période critique."

En 2008, EDC a fourni au total 4,2 milliards de dollars en solutions commerciales à 595 entreprises canadiennes du secteur de l'automobile par le biais de ses produits et services de financement et d'assurance. De ce montant, 3,2 milliards de dollars ont été versés sous forme d'ARI.

"Le gouvernement du Canada sait que l'accès au financement représente un défi de taille pour l'industrie de l'automobile, autant au Canada que partout ailleurs au monde, a dit le ministre Day. Au cours des derniers mois, Industrie Canada et EDC ont eu des échanges avec le département du Trésor des Etats-Unis à propos de notre assurance comptes-clients. Il est réjouissant de constater que les Etats-Unis ont décidé de créer un programme similaire."

En 2009, EDC a fourni un montant additionnel de 70 millions de dollars sous forme de nouvelles garanties en vertu de l'ARI. Cette somme pourrait rendre possibles de nouvelles ventes de 280 millions de dollars cette année.

EDC est une société d'Etat qui fonctionne selon des principes commerciaux et collabore avec d'autres organismes gouvernementaux ainsi qu'avec le secteur privé en vue d'accroître la compétitivité et la prospérité des entreprises canadiennes à l'étranger. EDC revoit continuellement ses mécanismes de financement afin de veiller à ce que ceux-ci répondent aux besoins du milieu des affaires canadien.

Pour de plus amples renseignements sur EDC et le programme d'ARI, veuillez consulter le site www.edc.ca/french/insurance_accounts_receivable.htm

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502