Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 nov. 2015 17h02 HE

Les ministres condamnent les attaques troublantes visant des minorités visibles et religieuses qui sont survenues au Canada à la suite des attentats terroristes de Paris

OTTAWA, CANADA--(Marketwired - 18 nov. 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, ont publié la déclaration suivante qui condamne les actes répréhensibles de haine et de racisme qui ont eu lieu au Canada depuis les attentats terroristes perpétrés la semaine dernière à Paris.

« Nous condamnons vigoureusement les récentes attaques ciblant des minorités visibles et religieuses dont nous avons regrettablement été témoins au pays, comme l'incendie de la mosquée de l'Association musulmane de Kawartha à Peterborough, les actes de vandalisme survenus au temple hindou Ram Dham à Kitchener, et l'attaque abjecte visant une femme musulmane qui a eu lieu à Toronto. »

« En tant que Canadiens, nous devons dénoncer les actes de violence commis par des gens qui cherchent à répondre à la haine par la haine. »

« La diversité fait la force de notre pays. À un moment comme celui-ci, il est plus important que jamais de démontrer à nos semblables et au reste du monde que nous incarnons les valeurs de pluralisme et d'acceptation qui sont enchâssées dans notre Charte canadienne des droits et libertés. »

« Les auteurs des actes de violence perpétrés à Paris doivent être traduits en justice, et non récompensés par un engagement moins ferme à l'égard de la tolérance, de l'inclusion et de la compassion. »

« Nous demandons à tous les Canadiens de rester unis et de faire face à ce défi avec détermination et de courage. »

Renseignements

  • Paul Duchesne
    Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques
    613-952-6784

    Scott Bardsley
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-995-6179

    Laura Morin
    Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise
    et du Tourisme
    343-291-2700