Santé Canada

Santé Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

13 sept. 2013 12h18 HE

Les ministres de la Santé annoncent de nouvelles réalisations pour aider à réduire les conséquences des pénuries de médicaments

Offrir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 13 sept. 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé et l'honorable Fred Horne, ministre de la Santé de l'Alberta, accompagnés de membres du Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments, ont annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur d'un protocole national pour la divulgation publique des pénuries de médicaments et d'une boîte à outils qui détermine les mesures à prendre pour prévenir les pénuries de médicaments et réduire leurs conséquences.

Le protocole et la boîte à outils sont conçus pour faire passer la santé et la sécurité des patients canadiens en premier au moment de communiquer une pénurie de médicaments.

« Notre gouvernement comprend les conséquences éventuelles des pénuries de médicaments, a déclaré la ministre Ambrose. Nous prenons des mesures et collaborons avec tous les intervenants du système de santé. Cette annonce confirme que tous les ordres de gouvernement et tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement ont un rôle à jouer dans la communication, la gestion et la prévention des pénuries. »

L'annonce faite aujourd'hui donnera aux médecins, pharmaciens, professionnels de la santé et intervenants de l'information claire et concise sur les pénuries de médicaments, afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions pour leurs patients.

« Ce partenariat représente une nouvelle façon de gérer les pénuries de médicaments. Il tient compte de la complexité des enjeux et de la nécessité d'engager les principaux intervenants au cours du processus - de l'industrie aux gouvernements aux professionnels de la santé aux patients, a affirmé le ministre Horne. La collaboration est essentielle, car aucun d'entre nous ne peut arriver à lui seul à remédier aux ruptures d'approvisionnement en médicaments. »

L'entrée en vigueur d'un protocole et d'une boîte à outils créés par le Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments (CDM) a été annoncée aujourd'hui. Le Protocole pour la divulgation et la communication des pénuries de médicaments établit des attentes claires sur la façon dont les intervenants de la chaîne d'approvisionnement doivent aviser le public et diffuser de l'information sur les pénuries de médicaments et le moment où ils doivent le faire. La boîte à outils détermine les mesures à prendre à l'échelle de la chaîne d'approvisionnement pour prévenir les pénuries de médicaments et réduire leurs conséquences.

Par exemple

  • Les fabricants afficheront le plus tôt possible les pénuries de médicaments, prévues ou réelles sur le site www.drugshortages.ca, pour que le système de santé dispose d'amplement de temps pour réagir à la pénurie;

  • Fournir l'information disponible sur les solutions de rechange qui pourraient être utilisées pour les patients;

  • Communiquer la durée prévue de la pénurie de médicaments.

Ce ne sont là que quelques exemples du protocole et de la boîte à outils qui aideront les professionnels de la santé, les gouvernements et l'industrie à mieux coordonner la situation et à informer les Canadiens.

Le protocole et la boîte à outils se trouvent sur le site www.drugshortages.ca. Il s'agit d'une source exhaustive d'information sur les pénuries de médicaments. Ce site a été lancé par l'industrie en 2012 pour assurer que l'information sur les pénuries de médicaments est rapidement accessible. Les professionnels de la santé et les gouvernements utilisent cette information pour gérer efficacement les approvisionnements en médicaments au nom des Canadiens.

« Nos membres s'engagent à fournir aux Canadiens de l'information au bon moment sur la disponibilité des médicaments nécessaires », a indiqué Jim Keon, président de l'ACMG. Ces nouveaux outils permettront d'améliorer l'échange d'information sur tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique. »

« Nous applaudissons le leadership dont Santé Canada fait preuve pour gérer les nombreux défis associés aux pénuries de médicaments. En tant que membres d'une industrie dévouée aux patients canadiens et à leur sécurité, nous sommes fiers d'appuyer ces efforts, qui sont reconnus non seulement ici au Canada, mais à l'échelle de la planète », a déclaré Jared Rhines, vice-président des Affaires scientifiques et stratégiques de Rx&D.

« Les pharmaciens travaillent en première ligne et voient à quel point les pénuries de médicaments affectent négativement les patients. De tels outils aideront à améliorer la coordination entre tous les intervenants pour remédier aux pénuries plus rapidement et à informer les pharmaciens le plus tôt possible de la situation afin que les soins soient adaptés selon la disponibilité des médicaments », a affirmé Jeff Morrison, de l'Association des pharmaciens du Canada (APhC), à la suite de l'annonce.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media

FICHE D'INFORMATION

Protocole et boîte à outils sur les pénuries de médicaments

Les pénuries de médicaments sont un problème complexe et mondial. Reconnaissant que les pénuries de médicaments peuvent avoir une incidence importante sur les patients, le gouvernement du Canada a demandé à tous les intervenants du système de santé de travailler ensemble.

En 2012, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta ont lancé le Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments (CDM), qui réunit les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l'industrie, des organismes de groupement d'achat, des distributeurs et des associations de professionnels de la santé, pour se pencher ensemble sur les pénuries de médicaments. Le travail du CDM porte sur le traitement de trois domaines de priorité :

  • la prévention;

  • la déclaration et la communication;

  • la réduction et la gestion des crises.

L'entrée en vigueur d'un protocole et d'une boîte à outils qui aideront à prévenir les pénuries de médicaments et à réduire leurs conséquences a été annoncée aujourd'hui.

Le Protocole de divulgation et de communication des pénuries de médicaments du CDM établit des attentes claires sur la façon dont les intervenants de la chaîne d'approvisionnement doivent diffuser de l'information sur les pénuries de médicaments et le moment où ils doivent le faire.

La Boîte à outils multilatérale décrit la chaîne d'approvisionnement en médicaments du Canada, précise les rôles et les responsabilités des principaux intervenants et détermine les outils et les stratégies disponibles pour prévenir et traiter les pénuries de médicaments.

Ces deux documents et de plus amples informations se trouvent sur le site : www.drugshortages.ca . Il s'agit d'une source exhaustive d'information sur les pénuries de médicaments. Ce site fut lancé par l'industrie en 2012 avec des investissements de compagnies de recherche pharmaceutique du Canadas (Rx&D) et de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG) pour assurer que l'information sur les pénuries de médicaments est disponible rapidement. Les professionnels de la santé et les gouvernements utilisent cette information pour gérer efficacement les approvisionnements en médicaments au nom des Canadiens.

Les fabricants mettent régulièrement ce site à jour en y versant de l'information sur les pénuries réelles ou éventuelles de médicaments, en indiquant si des mesures de rechange existent, et où s'en procurer le cas échéant.

Le Comité poursuivra sur sa lancée et continuera à collaborer avec les principaux intervenants pour améliorer la divulgation et la communication des pénuries de médicaments, exiger une plus grande transparence et reddition de compte dans l'industrie et pour prévenir les ruptures d'approvisionnement en médicaments et réduire la fréquence et les répercussions de celles-ci.

Organisations membres du CDM

  • Santé Canada (coprésident)

  • Alberta Health (coprésident)

  • Association des pharmaciens du Canada

  • Association canadienne du médicament générique

  • HealthPRO

  • Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

  • MEDBUY

  • Association canadienne des chaînes de pharmacie

  • Association canadienne de la gestion de l'approvisionnement pharmaceutique

  • Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux

  • Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé

  • BIOTECanada

  • Association médicale canadienne

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédéral de la Santé
    (613) 957-0200

    Matthew Grant
    Attaché de presse, Alberta Health
    780-422-9003
    Sans frais (en Alberta) 310-0000
    Matthew.S.Grant@gov.ab.ca

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-2983

    Renseignements au public :
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709