Ministres de l'Agriculture fédéral-provinciaux-territoriaux

08 juil. 2010 12h00 HE

Les ministres de l'Agriculture font consensus pour stimuler la croissance grâce à l'innovation, au commerce et à des programmes efficaces

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 juillet 2010) - Les ministres de l'Agriculture se sont réunis aujourd'hui pour discuter des défis et des débouchés pour le secteur de l'agriculture ainsi que de la voie à suivre pour obtenir de meilleurs résultats pour les producteurs canadiens.

Les ministres ont discuté du besoin de réaliser des investissements stratégiques à long terme dans l'innovation. De plus, ils ont discuté de l'examen des options de programmes d'assurance et autres pour s'assurer que les programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) sont efficaces pour les producteurs. Alors que les gouvernements auront versé environ 6 milliards de dollars dans le cadre de programmes de GRE au cours des trois dernières années, les ministres reconnaissent les préoccupations des producteurs et maintiennent leur engagement visant à faire en sorte que les programmes soient adaptés et efficaces. L'annonce d'aujourd'hui de 450 millions de dollars à la suite des inondations dans la région des Prairies s'inscrit dans le cadre d'Agri-relance. Cette annonce est la plus rapide et la plus importante à ce jour et démontre l'efficacité des programmes à l'œuvre.

« Cette saison a été difficile pour les producteurs de la région des Prairies et l'annonce d'aujourd'hui montre que nous avons les outils en place pour répondre aux besoins de la collectivité agricole du Canada », a déclaré le ministre fédéral Ritz. « Les ministres présents autour de cette table s'efforcent toujours de faire passer les intérêts des producteurs en premier et aujourd'hui, nous offrons une aide indispensable à nos familles agricoles canadiennes qui travaillent dur ».

« Le printemps a été une source de frustrations pour bon nombre de producteurs qui n'ont pu ensemencer leurs champs ou qui ont vu leurs champs ensemencés être inondés, a déclaré le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan Bob Bjornerud. Les précipitations record que les producteurs ont reçues font de cette situation un vrai désastre et j'espère que l'aide que nous leur offrons permettra de relever les défis auxquels sont confrontées les familles agricoles. »

Reconnaissant que les programmes actuels de GRE ne visent pas à contrer les baisses de revenus agricoles à long terme, les représentants de l'industrie et des gouvernements conviennent que des investissements judicieux permettront aux producteurs de créer de nouveaux débouchés.

Les succès des récentes missions commerciales du gouvernement fédéral et des provinces ont également été soulignés. Ce travail d'équipe, notamment la dernière mission du ministre Ritz en Chine, a permis de conclure un accord décisif prévoyant un accès progressif au marché chinois du bœuf et du suif.

Dans le cadre des travaux en cours en vue de créer des débouchés pour les producteurs, les  ministres ont annoncé un plan d'action qui permettrait de réaliser des projets pilotes visant à  favoriser le commerce interprovincial des viandes. Cette initiative augmentera la capacité des transformateurs de vendre des produits partout sur l'ensemble du territoire canadien, tout en respectant les normes nationales élevées du Canada.

Les ministres s'entendent avec un groupe d'experts de l'industrie quant à l'importance de maintenir un système réglementaire strictement axé sur la science pour stimuler l'innovation et renforcer l'économie agricole, créer de nouveau marchés et améliorer la rentabilité pour les producteurs. La traçabilité, la salubrité des aliments, l'accès au marché et un accent particulier sur la relève agricole sont également essentiels au cadre politique qui remplacera Cultivons l'avenir à son échéance.

La prochaine réunion annuelle fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Agriculture se tiendra les 7 et 8 juillet 2011 à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relation avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972