Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

27 août 2013 15h56 HE

Les ministres de l'énergie et des mines du Canada conviennent de poursuivre les initiatives clés pour assurer la prospérité à long terme et protéger l'environnement

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 27 août 2013) - Aujourd'hui, les ministres de l'énergie et des mines du Canada ont convenu de continuer à mettre des initiatives clés en œuvre dans le but de renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial des secteurs énergétique et minier. La réunion était coprésidée par l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, et par l'honorable David Ramsay, ministre de l'Industrie, du Tourisme et des Investissements des Territoires du Nord-Ouest.

« Étant donné que la très forte demande mondiale pour les ressources naturelles ne cesse de croître, le Canada occupe une place de choix pour tirer parti des occasions d'approvisionner les nouveaux marchés de l'Asie-Pacifique et d'ailleurs, a mentionné le ministre Oliver. Nous devons collaborer pour établir les conditions qui permettront au Canada de diversifier ses marchés, et notamment pour bâtir les infrastructures. Il s'agit d'une priorité stratégique parce que le Canada exporte actuellement la quasi-totalité de ses produits pétroliers et gaziers vers les États-Unis, qui ont récemment découvert de nouveaux gisements sur leur territoire et qui auront donc moins besoin des ressources canadiennes dans l'avenir. »

« C'est avec beaucoup de plaisir que les Territoires du Nord-Ouest ont accueilli les ministres de l'énergie et des mines de tout le Canada, a déclaré le ministre Ramsay. Il était particulièrement indiqué de tenir la conférence à Yellowknife cette année, car en raison du transfert de responsabilités fédérales dans ce secteur les Territoires du Nord-Ouest s'apprêtent à prendre en main une plus large part du développement des ressources. Les Territoires du Nord-Ouest possèdent d'abondantes ressources naturelles dont la mise en valeur profitera à l'ensemble des Canadiens. »

Réunis à Yellowknife dans le cadre de la Conférence annuelle des ministres de l'énergie et des mines, les ministres responsables de l'énergie et des mines aux échelons fédéral, provincial et territorial ont souligné à quel point les ressources naturelles sont importantes pour l'avenir économique du Canada, en plus de reconnaître la nécessité de saisir les occasions qui sont avantageuses pour tous les Canadiens et les Canadiennes, que ce soit dans l'immédiat ou dans les années qui viennent :

  • Les ministres ont convenu que les ressources naturelles étaient un pilier de l'économie canadienne et une composante essentielle pour l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme du pays, notamment dans le Nord.
  • Les ministres ont convenu que les ressources naturelles généraient d'importantes recettes servant à financer des programmes sociaux essentiels et qu'il était donc urgent de bâtir une infrastructure qui permettra de trouver de nouveaux débouchés pour ces ressources.
  • Les ministres ont convenu de renforcer les initiatives de coopération en lien avec le plan du gouvernement fédéral pour le Développement responsable des ressources, y compris pour un système de sécurité du transport d'énergie de classe mondiale.
  • Les ministres ont convenu que d'importants progrès étaient accomplis dans la mise en œuvre d'une réforme réglementaire tenant compte de la nécessité de protéger l'environnement et soutenant la croissance économique à long terme et la création d'emplois. Les gouvernements poursuivront la mise en œuvre de cette réforme réglementaire.
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont convenu de collaborer avec le gouvernement fédéral afin d'appuyer l'engagement du Canada à établir de nouvelles normes de déclaration obligatoire pour les sociétés extractives canadiennes en vue d'accroître la transparence des paiements versés aux gouvernements.
  • Les ministres ont convenu que des mesures concrètes avaient été prises en vue d'accroître la participation des Autochtones et qu'il fallait poursuivre les efforts afin de veiller à ce que les collectivités autochtones profitent pleinement du développement responsable des ressources.
  • Les ministres ont convenu de poursuivre leurs discussions tout au long de l'année qui vient au sujet des éléments qui soutiennent l'investissement dans les projets de mise en valeur des ressources au Canada, tels que la construction d'infrastructures sûres, la diversification des marchés, l'investissement dans l'innovation, la technologie et l'énergie renouvelable, l'amélioration de l'efficacité énergétique, le renforcement de la protection de l'environnement, l'intéressement des populations locales et l'acceptabilité sociale des activités des secteurs minier et énergétique, et l'accroissement de la transparence et de la responsabilité dans le secteur extractif.

Lors de la séance sur l'énergie, les discussions ont porté sur des thèmes tels que l'évolution du paysage énergétique en Amérique du Nord et les défis et possibilités qui attendent présentement le Canada, et en particulier sur l'approvisionnement énergétique et sur la sécurité et l'efficacité du transport et de l'utilisation de l'énergie. Les ministres se sont penchés sur les efforts considérables que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont consentis en matière de réglementation et d'intéressement du public, ainsi que sur les études relatives aux ressources pétrolières et gazières issues du schiste et à leur incidence environnementale. Des progrès ont été réalisés dans le domaine des énergies renouvelables, et les mesures de collaboration relatives à l'efficacité énergétique continuent d'avoir d'importantes retombées à l'échelle du pays. Au cours des prochaines années, les ministres ont convenu d'intensifier leur collaboration autour d'enjeux comme la technologie et l'innovation au service de l'énergie de même que le transport de l'énergie.

De plus, les ministres ont mentionné que l'innovation dans le secteur de l'énergie était essentielle pour que le Canada puisse maintenir sa compétitivité sur les marchés mondiaux et respecter ses objectifs environnementaux. Provinces et territoires ont salué le projet du gouvernement du Canada d'organiser des tables rondes régionales pour favoriser la collaboration et les partenariats en matière d'innovation dans le secteur énergétique.

Lors de la séance sur les mines, les ministres ont donné leur aval au Rapport sur la performance du secteur minier de 2013, qui offre un portrait de l'importance des mines pour l'économie du Canada et pour les collectivités. Le rapport indique que le bilan environnemental et social de l'industrie s'est grandement amélioré. Les ministres ont aussi discuté de la mise en œuvre du plan de Développement responsable des ressources, qui simplifie l'examen des grands projets en le rendant plus prévisible et réalisable en temps utile, en réduisant les chevauchements entre les champs de compétence, en renforçant la protection de l'environnement, en améliorant la consultation des peuples autochtones et en resserrant la sécurité maritime et pipelinière.

L'an prochain, les ministres se rencontreront de nouveau, cette fois à Sudbury, en Ontario, à l'occasion de la Conférence des ministres de l'énergie et des mines de 2014.

Le Québec prend acte de la rédaction du présent communiqué et est prêt à collaborer avec les autres gouvernements en échangeant de l'information et en faisant connaître ses pratiques exemplaires. Il encourage les discussions bilatérales avec les provinces et territoires qui partagent des intérêts en matière énergétique et minière.

Les documents d'information concernant les deux rencontres se trouvent au www.scics.gc.ca.

Pour avoir accès à de l'information sur l'énergie pendant vos déplacements, consultez notre nouveau site Web mobile à www.infoenergie.ca.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Chris McCluskey
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    Chris.McCluskey@rncan.gc.ca
    613-992-4447

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada Ottawa
    613-992-4447

    Alayna Ward
    Gestionnaire, Affaires publiques et Communications
    Industrie, Tourisme et Investissements
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    867-445-7477

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca