Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 mars 2008 14h49 HE

Les ministres de l'Environnement et des Pêches et Océans du Canada soulignent la Journée mondiale de l'eau

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2008) - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, et le ministre de Pêches et Océans, Loyola Hearn ont formulé les commentaires suivants à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2008, qui aura lieu le samedi 22 mars.

"Notre gouvernement est déterminé à protéger les précieuses ressources en eau du Canada, aujourd'hui et pour l'avenir", a affirmé le ministre Baird. "Notre pays a le privilège de jouir de lacs, de rivières, de cours d'eau et d'océans. Nous devons les protéger et veiller à ce que ces ressources soient utilisées intelligemment, aussi bien d'un point de vue économique qu'écologique."

"La protection des zones marines les plus vulnérables est une priorité de ce gouvernement", d'ajouter le ministre Hearn. "Nous voulons que les futures générations de Canadiens profitent et tirent des avantages de notre environnement marin. C'est la raison pour laquelle nous avons investi dans l'Initiative de la santé des océans qui permettra entre autres, l'établissement de quatre nouveaux centres d'expertise sur les coraux et la désignation de six nouvelles aires de protection marines"

Au cours de la dernière année seulement, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour protéger la qualité de l'eau au Canada dans le cadre de son plan d'assainissement de l'eau. Ces mesures comprennent :

- un engagement de 48 millions de dollars en vue de l'assainissement des secteurs les plus préoccupants des Grands Lacs;

- l'annonce d'une limite stricte établie relativement à l'utilisation des phosphates dans les détergents pour éviter la formation d'algues bleues dans nos lacs, nos rivières et nos cours d'eau;

- notre intention d'appliquer de nouveaux règlements plus sévères pour interdire le rejet d'eaux d'égout brutes et d'investir pour améliorer le traitement des eaux usées dans l'ensemble du pays;

- une contribution de 30 millions de dollars pour la restauration du Lac Simcoe en Ontario;

- une contribution de 18 millions de dollars pour la restauration du Lac Winnipeg au Manitoba;

- la création de l'aire marine nationale de conservation du lac Supérieur, le plus grand parc marin d'eau douce au monde;

- une contribution de 61,5 millions de dollars pour améliorer la santé des océans;

- des millions pour améliorer la qualité de l'eau potable dans les réserves des Premières nations;

- la réaffirmation de notre intention d'empêcher l'exportation massive d'eau au-elà des frontières canadiennes.

De plus, notre gouvernement est résolu à faire en sorte que l'ensemble des réserves des Premières nations ait accès à de l'eau potable salubre. Le budget de 2008 mise sur nos réalisations et consacre un montant additionnel de 330 millions de dollars à l'amélioration de l'accès à des sources d'eau potable salubre dans les collectivités des Premières nations.

La Journée mondiale de l'eau est une occasion pour tous les Canadiens de réfléchir sur l'importance de l'eau pure. Nous incitons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à faire leur part pour protéger et préserver ce bien précieux que sont nos lacs, nos rivières, nos terres humides et nos océans afin de laisser des eaux propres en héritage à nos enfants et à nos petits-enfants."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée mondiale de l'eau, visitez le site Web suivant : www.worldwaterday.org.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Burreau du ministre
    Joshua Zanin
    Adjoint spécial, Communications
    613-992-3474
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Relations avec les médias
    Phil Jenkins, Gestionnaire par intérim
    613-990-7537