Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 août 2009 12h53 HE

Les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux passent à l'action pour accroître l'activité physique chez les enfants et les jeunes

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 14 août 2009) - Les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du Sport, de l'Activité physique et des Loisirs ont aujourd'hui convenu, au cours de leur réunion annuelle, des principales mesures à prendre pour accroître l'activité physique chez les enfants et les jeunes. Ils ont aussi convenu de fournir des fonds pour aider les athlètes autochtones à couvrir les frais de déplacement aux futurs Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. Par ailleurs, ils ont exprimé de nouveau leur soutien à l'endroit de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE), en plus de témoigner leur gratitude à Larry Smith pour ses réalisations, au cours des huit dernières années, à titre de président sortant du conseil d'administration du Conseil des Jeux du Canada (CJC).

Les ministres ont réaffirmé leur engagement à collaborer pour atteindre les objectifs pancanadiens qu'ils ont fixés en 2008(1). Dans cette perspective, ils ont adhéré à un énoncé de principe commun visant à favoriser une plus grande collaboration pour accroître l'activité physique chez les enfants et les jeunes. De plus, les ministres ont convenu :

- d'obtenir le concours des ministres de la Santé et des ministres de l'Education pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes du pays grâce à l'activité physique,

- de travailler, en partenariat avec des organisations non gouvernementales, à l'élaboration de politiques et de programmes qui tirent profit des possibilités que la période parascolaire offre pour accroître l'activité physique des enfants et des jeunes,

- de soutenir la collaboration au sein de l'appareil gouvernemental, notamment pour harmoniser le marketing social grâce à l'utilisation de thèmes et de messages communs de promotion de l'activité physique.

Les ministres ont aussi demandé aux fonctionnaires d'étudier d'éventuelles possibilités d'intervention conjointe des administrations visant à accroître l'activité physique chez les adultes et de leur présenter les différentes options.

Les ministres ont souligné l'importance des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord pour l'avancement et le développement du sport et des athlètes autochtones. En se fondant sur une entente initiale conclue en 2008, ils ont approuvé un cadre de financement pour les déplacements pour de futurs Jeux. Ce cadre, qui comporte des normes pancanadiennes obligatoires minimales concernant la préparation des athlètes et la sélection des équipes, favorisera le développement du sport chez les Autochtones et contribuera à procurer aux participants autochtones des provinces et des territoires une expérience de qualité supérieure. Les prochains Jeux autochtones de l'Amérique du Nord se tiendront à Milwaukee, au Wisconsin, du 8 au 17 juillet 2011.

Les ministres ont réitéré leur soutien à l'ACE en approuvant la révision de l'Accord sur le mandat de l'Association, adopté à l'origine en 2005. Ils ont souligné le travail de l'ACE, qui est devenue un chef de file mondial dans le domaine de la formation et de la certification des entraîneurs. Depuis 1974, plus d'un million d'entraîneurs ont participé au Programme national de certification des entraîneurs de l'ACE, faisant de celui-ci l'un des plus grands programmes d'éducation aux adultes au Canada. Ce programme inculque aux entraîneurs canadiens les compétences essentielles pour rehausser l'expérience de tous les athlètes canadiens et renforcer le sport, et ce, du terrain de jeux au podium.

Les ministres ont exprimé leur appui soutenu aux Jeux du Canada et au Conseil des Jeux du Canada. Ils ont aussi souligné l'importance de ces Jeux pour le développement des athlètes canadiens. En effet, ceux-ci leur procurent une précieuse expérience d'entraînement et de compétition, ainsi qu'une occasion de réaliser leur objectif de devenir des athlètes olympiques et paralympiques. Les ministres ont félicité Tom Quinn et Piers Macdonald de leur nomination à titre de président et vice-président du Conseil. Ils leur ont souhaité beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont convenu que le programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), annoncé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada lors du Budget de 2009, contribuait de façon remarquable au financement des infrastructures de sport et de loisirs. Ils seraient favorables à un programme spécialisé d'infrastructures de sport et de loisirs. Le sport et les loisirs sont essentiels à la santé et au bien-être social et économique des Canadiens.

(1) Pour sa part, le Québec a ses propres programmes, plans d'action et objectifs en matière d'activité physique. Il contribue aux mesures pancanadiennes en échangeant de l'information et en mettant à profit ses pratiques exemplaires. Ainsi, il entend partager avec les autres gouvernements ses propres cibles de résultats à l'égard de l'activité physique chez les enfants et les jeunes.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn
    Ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-934-3411
    ou
    Santé Canada
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard
    Ministère des Collectivités, des Affaires
    culturelles et du Travail
    Connie McNeill
    902-368-5829