Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

09 mars 2011 11h55 HE

Les ministres Duncan et Aglukkaq prennent des mesures pour assurer la mise en oeuvre réussie de Nutrition Nord Canada

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 9 mars 2011) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui des changements au programme Nutrition Nord Canada visant à s'assurer que les résidants du Nord continuent d'avoir accès à des aliments frais, nutritifs et abordables. Cette annonce a été faite par l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut.

« Notre gouvernement est à l'écoute des résidants du Nord, a déclaré le ministre Duncan. Nous avons entendu leurs préoccupations, et nous savons qu'ils veulent plus de temps pour s'adapter à Nutrition Nord Canada. Je suis heureux d'annoncer que nous avons élargi la liste des produits admissibles à une contribution fédérale. La liste comprend maintenant tous les produits alimentaires de même que la plupart des articles non alimentaires, et ce, jusqu'en octobre 2012. »

Ces changements entreront en vigueur le 1er avril 2011. La liste élargie contribuera à assurer une transition sans heurt vers le programme Nutrition Nord Canada et permettra de réaliser deux cycles supplémentaires de ravitaillement par bateau afin d'acheminer les aliments aux consommateurs dans le Nord. Le gouvernement du Canada continue également d'explorer d'autres options visant à aider les détaillants et les fournisseurs à s'adapter au nouveau programme, et il fera l'annonce de ces options sous peu.

« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple prouvant que notre gouvernement est à l'écoute des résidants du Nord, a affirmé la ministre Aglukkaq. Nous avons entendu les préoccupations et les points de vue exprimés par les résidants du Nord, et nous avons pris des mesures. Je continuerai de m'assurer que les commentaires des résidants du Nord sont pris en considération et que le nouveau programme leur vienne en aide en offrant des aliments sains, frais et abordables dans le Nord. »

Nutrition Nord Canada a été créé après une période de trois ans de discussions exhaustives avec les résidants du Nord. Le Conseil consultatif du programme Nutrition Nord Canada a été formé dans le but de fournir de l'information et des conseils qui aiguilleront la gestion du programme et ses activités dans l'avenir. 

« Les changements annoncés aujourd'hui seront examinés en consultation avec le Conseil consultatif du programme Nutrition Nord Canada, a précisé le ministre Duncan. J'ai demandé au Conseil consultatif de poursuivre ses discussions avec les résidants du Nord. Je compte rencontrer le Conseil consultatif au cours des prochains mois afin d'évaluer le programme et d'effectuer d'autres changements au besoin. »

Nutrition Nord Canada améliorera l'accès des résidants du Nord à des aliments frais et nutritifs qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien.

Nutrition Nord Canada offre des aliments frais et sains aux ménages dans le Nord.

Lien connexe : http://www.nutritionnordcanada.ca

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner : www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Suivre Nutrition Nord Canada sur Twitter – @Nutrition_Nord

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160
    ou
    Santé Canada
    Cabinet du ministre
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Demandes de renseignements des médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Demandes de renseignements du public
    613-957-2991
    1-866-225-0709