Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

31 mars 2016 17h00 HE

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture discutent des derniers développements dans le secteur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta, Oneil Carlier, ont tenu une téléconférence avec leurs collègues provinciaux et territoriaux aujourd'hui. Ils ont discuté des enjeux sectoriels importants et de l'organisation de la réunion annuelle des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux (FPT), qui aura lieu à Calgary en juillet et dont ils seront les hôtes conjoints.

Le ministre MacAulay a parlé des investissements en agriculture qui ont été annoncés dans le Budget fédéral, notamment de l'aide prévue pour effectuer de la recherche de pointe en génomique, pour améliorer les infrastructures scientifiques au pays et pour soutenir les technologies propres.

Les ministres ont discuté de commerce agricole et d'accès aux marchés pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens. Le ministre MacAulay a réitéré l'engagement du Canada à ratifier rapidement l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et à consulter les Canadiens au sujet de l'accord du Partenariat transpacifique.

Les ministres ont abordé les priorités pour leur prochaine réunion annuelle. Maintenant à mi-parcours du présent cadre stratégique FPT pour l'agriculture, Cultivons l'avenir 2, les gouvernements dressent un bilan de ce qui a été accompli et s'engagent auprès du secteur à tabler sur les succès et faire face aux défis du présent cadre pour élaborer le prochain.

Les faits en bref

  • L'agriculture étant un domaine de compétence partagée, les gouvernements FPT collaborent étroitement à l'élaboration et à la prestation des programmes partout au pays.
  • Le cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, un investissement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements FPT, est en vigueur depuis 2013 et arrivera à expiration en 2018.
  • La conférence annuelle des ministres FPT aura lieu à Calgary du 20 au 22 juillet.
  • En 2014, le système agricole et agroalimentaire a généré 108,1 milliards de dollars, soit 6,6 % du PIB canadien.
  • En 2014, le système agricole et agroalimentaire a employé plus de 2,3 millions de Canadiens, soit un emploi sur huit.

Citations

« La collaboration des gouvernements est essentielle pour assurer le succès à long terme du secteur agricole. Je suis impatient de continuer à travailler avec mes homologues au soutien de ce secteur qui est vital pour la croissance de l'économie canadienne . »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Je suis ravi d'aider à diriger ce processus avec le ministre MacAulay. L'Alberta est depuis longtemps un chef de file de l'agriculture. Je suis emballé à l'idée de faire connaître nos réussites partout au pays et je suis ouvert à d'autres propositions pour accroître notre prospérité. »

- Oneil Carlier, ministre de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta

Autres liens

Cultivons l'avenir 2

Suivez-nous sur Twitter : @AAFC_Canada

Cliquez sur « J'aime » sur notre page Facebook : CanadianAgriculture

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Renato Gandia
    Attaché de presse, ministère de l'Agriculture
    et des Forêts de l'Alberta
    Renato.Gandia@gov.ab.ca