Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

01 nov. 2016 17h50 HE

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux font progresser la stratégie nationale sur le logement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 nov. 2016) - Ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement se sont réunis aujourd'hui pour faire progresser l'élaboration d'une Stratégie nationale sur le logement pour le Canada, laquelle reposera sur une fondation solide en matière de logement.

Poursuivant sur la lancée de leur rencontre à Victoria en juin dernier, les ministres ont discuté d'une vision commune pour le logement au Canada :

Les Canadiens et les canadiennes disposent de logements qui répondent à leurs besoins et qui sont abordables. Le logement constitue une pierre angulaire des communautés durables, saines et inclusives ainsi que d'une économie canadienne vigoureuse dans laquelle nous pouvons prospérer et nous développer.

Les ministres ont discuté de leurs attentes communes à long terme pour rendre les logements plus abordables et réduire l'itinérance au Canada. Ils ont aussi discuté de façon plus précise sur les résultats attendus d'une Stratégie nationale sur le logement, afin d'améliorer les conditions et l'abordabilité des logements pour les personnes les plus vulnérables, notamment celles ayant des besoins particuliers, les peuples autochtones et les habitants des trois territoires du Canada. Les résultats proposés pourraient également contribuer à favoriser la croissance économique et le développement durable ainsi qu'à accroître la participation sociale et économique des ménages à faible revenu.

Les résultats d'une Stratégie nationale sur le logement et les détails d'un partenariat fédéral, provincial et territorial seront établis au moyen d'un cadre multilatéral qui sera élaboré en 2017.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement ont convenu de collaborer dans une perspective reconnaissant les provinces et les territoires en tant que partenaires principaux dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une Stratégie nationale sur le logement, et à souligner l'importance de la collaboration dans l'atteinte des meilleurs résultats possibles.

Les consultations publiques, notamment auprès des organisations autochtones nationales, des municipalités, des experts du secteur de l'habitation et des intervenants nationaux, ont permis de recueillir une rétroaction significative à propos d'un large éventail de thèmes relatifs au logement.

Les résultats des consultations seront diffusés le 22 novembre 2016 à l'occasion de la Journée nationale de l'habitation. Un cadre sur la Stratégie nationale sur le logement sera rendu public en 2017.

Citations

« Une Stratégie nationale sur le logement établira des résultats ambitieux auxquels tous les niveaux de gouvernement doivent aspirer. Je suis persuadé que, grâce au respect mutuel, à la collaboration avec les provinces et les territoires et à la mobilisation auprès des organisations autochtones nationales et des municipalités, nous pourrons améliorer considérablement la vie des Canadiens et des canadiennes en offrant davantage de logements abordables et de meilleure qualité et en bâtissant des collectivités plus dynamiques et inclusives. »

- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Les provinces et les territoires sont les principaux partenaires du gouvernement fédéral dans l'élaboration d'une Stratégie nationale sur le logement qui garantit à tous les Canadiens et les canadiennes un accès à des logements sécuritaires, abordables et adéquats. Il est impératif que nous travaillons dans un esprit de collaboration pour trouver des moyens nouveaux et novateurs d'accroître l'offre de logements locatifs et autres formes de logement dans l'ensemble du Canada. »

- L'honorable Rich Coleman, vice-premier ministre et ministre responsable du Logement, gouvernement de la Colombie-Britannique

Le Québec a indiqué ce qui suit :

*Bien qu'il partage plusieurs des objectifs recherchés par les autres provinces et les territoires en matière de logement, le Québec ne pourra adhérer à une stratégie nationale sur le logement que si elle respecte pleinement ses programmes et sa compétence en la matière. Selon le Québec, les orientations actuelles soulèvent des enjeux majeurs à cet égard. Le Québec continuera toutefois de participer aux travaux découlant de l'élaboration d'une stratégie nationale sur le logement dans une perspective d'échange d'information et de meilleures pratiques.

Lien connexe :

Parlons logement (https://www.parlonslogement.ca)

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/CMHC1101.jpg

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias : Mathieu Filion
    Directeur des communications, Cabinet de l'honorable
    Jean-Yves Duclos, C.P., député
    Ministre de la Famille, des Enfants
    et du Développement social
    819-654-5546, mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    613-748-2734
    csauriol@cmhc-schl.gc.ca

    Personne-ressource pour la province
    de la Colombie-Britannique : Lindsay Byers
    Ministère du Développement du gaz naturel
    et ministre responsable du logement
    Communications du gouvernement et mobilisation du public
    250-952-0617, Lindsay.Byers@gov.bc.ca