Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 févr. 2011 16h42 HE

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux passent à l'action en vue de soutenir le sport, l'activité physique et le poids santé

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 11 fév. 2011) - À la veille des Jeux du Canada de 2011, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l'activité physique et du loisir ont convenu de prendre des mesures dans certains domaines lors de leur réunion annuelle tenue à Halifax les 10 et 11 février.

Dans le but d'atteindre les objectifs pour 2015 définis* en 2008 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en matière d'activité physique pour les enfants et les jeunes, les ministres ont convenu que les heures qui suivent la fin des classes constituent une excellente période pour encourager les enfants et les jeunes à mener une vie plus saine (activité physique, saine alimentation et pratique sportive) et à réduire les comportements nocifs pour la santé. Les ministres ont convenu d'étudier les possibilités de collaborer avec leurs collègues d'autres ministères et avec les intervenants du milieu, dans le but d'identifier des approches communes pour accroître l'activité physique après l'école et réduire les périodes d'inactivité.

Compte tenu des liens importants qui existent entre le sport, l'activité physique, les loisirs et un mode de vie sain, les ministres ont adopté** la Déclaration sur la prévention et la promotion et le document intitulé Freiner l'obésité juvénile : Cadre d'action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé. Ils ont également convenu de travailler de concert avec les ministres responsables de la santé, de la promotion de la santé et des modes de vie sains qui ont publié ces documents en septembre 2010. Par la Déclaration, les ministres reconnaissent que la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques, des incapacités et des blessures sont des responsabilités communes, et qu'elles aident l'ensemble des Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Les ministres ont convenu de fixer leurs objectifs respectifs en matière d'activité physique pour les adultes de leurs provinces ou territoires conformément à la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains. Ils ont convenu de travailler ensemble, de manière proactive, avec d'autres ministères pour créer des milieux propices à la pratique régulière de l'activité physique et influer sur les comportements des Canadiens en matière de santé.

Les ministres ont décidé d'entreprendre l'élaboration d'une politique pour succéder à la Politique canadienne du sport et d'un plan d'action commun pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ils ont également convenu de tenir des consultations, qui seront menées par chacun des gouvernements de mars à juin 2011.

Les ministres ont confirmé leur engagement envers les Jeux du Canada et le Conseil des Jeux du Canada et ont souligné l'importance de ces jeux pour le perfectionnement des athlètes et des entraîneurs canadiens.

Les ministres ont adopté la mise à jour de la Politique canadienne contre le dopage dans le sport de 2011, laquelle confirme l'engagement à préserver l'intégrité et les valeurs du sport et à protéger la santé des personnes contre la pratique du dopage, contraire à l'éthique. La nouvelle politique est harmonisée avec la Convention internationale de l'UNESCO contre le dopage dans le sport signée en 2005.

Les ministres ont souligné l'importance des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) pour la promotion et le développement du sport et des athlètes autochtones. Ils ont confirmé que le budget de base pour le cadre de financement des JAAN en vue des compétitions de 2014 serait de 10 millions de dollars, et ont demandé aux fonctionnaires de revoir le budget de base à nouveau après les Jeux de 2014.

La prochaine réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux est prévue pour avril 2012 à Inuvik, Territoires du Nord-Ouest.

* Le Québec possède ses propres programmes, plans d'action, objectifs et cibles pour la promotion de l'activité physique et d'un mode de vie sain. Il contribue aux mesures pancanadiennes en échangeant de l'information et en exposant ses pratiques exemplaires.

** Bien que le Québec vise lui aussi les objectifs généraux de la Déclaration et du Cadre d'action, il n'a pas participé à leur élaboration et il n'adhère pas à une stratégie pancanadienne en la matière.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn
    Ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider
    819-934-3411
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    ou
    Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Ecosse
    Tara Walsh
    902-424-6527
    ou
    Santé Canada
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Jenny VanAlstyne
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189