Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

10 sept. 2012 17h04 HE

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du travail se réunissent pour réaffirmer leur engagement à l'égard des travailleurs et des employeurs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2012) - Aujourd'hui, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du travail se sont réunis pour discuter des enjeux nouveaux et d'actualité liés au travail et échanger des pratiques exemplaires sur le mieux-être permanent des travailleurs et des employeurs. La réunion annuelle a été coprésidée par la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, et par la ministre du Travail de l'Ontario, l'honorable Linda Jeffrey.

« Le gouvernement du Canada demeure centré sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme, et nous comprenons le lien essentiel qui existe entre des milieux de travail sains et productifs et notre économie, a déclaré la ministre Raitt. En participant ensemble à des événements comme celui d'aujourd'hui, où nous échangeons nos connaissances et nos pratiques exemplaires, nous continuerons de miser sur nos réussites pour maintenir la réputation du Canada en tant qu'endroit formidable où travailler et faire des affaires. »

« Les pratiques et les politiques en milieu de travail sont renforcées par la collaboration et le dialogue entre tous les ordres de gouvernement, les employeurs et les syndicats, a indiqué la ministre Jeffrey. Nous échangeons avec nos homologues et nous collaborons afin de mieux gérer les enjeux d'aujourd'hui et de nous préparer aux défis de demain. »

Dans le cadre de l'engagement pris lors de la réunion de 2011 de faire participer directement les jeunes quant à leurs droits et à leur sécurité en milieu de travail, les ministres responsables du travail ont lancé conjointement un concours vidéo national dans les médias sociaux. Le concours « C'est votre travail! » vise à sensibiliser davantage les jeunes en mettant au défi les élèves du secondaire et les jeunes de 18 à 24 ans de créer des vidéos démontrant l'importance de la sécurité et des droits en milieu de travail. Pour plus de renseignements sur le concours, y compris les règles et les prix, veuillez consulter les sites : www.youtube.com/yourjobvotretravail ou www.travail.gc.ca.

Les ministres ont aussi participé à des présentations et à des tables rondes portant sur les politiques du travail actuelles et sur celles qui s'appliquent aux lieux de travail. Parmi les sujets abordés, on retrouve la diversité de l'effectif, les questions relatives aux affaires internationales du travail, la protection des travailleurs, ainsi que la santé et la sécurité au travail, y compris la nécessité de traiter la santé et la sécurité psychologiques.

La réunion des ministres responsables du travail est un forum annuel pour discuter des principales politiques publiques et pour étudier les possibilités de collaboration dans le cadre d'initiatives et de projets conjoints. La collaboration se poursuit tout au long de l'année par l'intermédiaire de l'Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière (ACALO). Créée en 1938, l'ACALO réunit des représentants des ministères fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du travail et des chefs d'agences de santé et de sécurité au travail.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Relations avec les médias
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Bill Killorn
    Directeur, Communications
    Cabinet de la ministre Jeffrey
    416-326-7708

    Relations avec les médias
    Ministère du Travail de l'Ontario
    416-326-7405