Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 sept. 2014 17h59 HE

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se réunissent pour discuter de l'importance de la culture et du patrimoine

De nouvelles données économiques sur la culture, les arts et le patrimoine au Canada sont maintenant disponibles

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwired - 10 sept. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Alors que les Canadiens célèbrent le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine se sont réunis à Charlottetown afin de discuter des retombées économiques et de l'état actuel du milieu culturel et patrimonial au Canada. Cette rencontre a été coprésidée par l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture de l'Île-du-Prince-Édouard. De nouvelles données économiques pour l'année 2010 ont été présentées au cours de la réunion d'aujourd'hui. Elles démontrent que la culture, les arts et le patrimoine contribuent à l'économie canadienne à hauteur de près de 50 milliards de dollars et représentent près de 647 000 emplois partout au pays. Cette rencontre s'est tenue au lendemain de la toute première réunion conjointe avec les ministres responsables du tourisme.

Les données économiques ont été obtenues à partir du Compte satellite de la culture (CSC), une source précise et fiable utilisant la méthodologie la plus rigoureuse et transparente à ce jour afin de mesurer l'importance et l'activité économiques de la culture, des arts et du patrimoine au Canada. Le CSC est le résultat d'un partenariat fructueux entre Statistique Canada, Patrimoine canadien, tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, de nombreuses municipalités et plusieurs organisations non gouvernementales. De nouvelles statistiques seront fournies chaque année selon un éventail d'indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB) et les emplois.

Plusieurs autres priorités et projets collaboratifs ont fait l'objet de discussions au cours de la réunion. Les ministres ont d'ailleurs souligné l'importance d'encourager et de promouvoir les arts, la culture et le patrimoine.

  • Les discussions des ministres ont entre autres porté sur la collaboration, laquelle permet de développer une économie créative; l'appui à la conservation du patrimoine, par la durabilité, la revitalisation et la réutilisation des bâtiments du patrimoine; et la dissociation des canaux de télévision.
  • Tous les participants à la rencontre ont réitéré leur intérêt envers les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 étant donné qu'ils donnent l'occasion aux provinces et territoires de mettre en valeur et de célébrer leur culture et leur créativité.
  • La réunion conjointe avec les ministres FPT responsables du tourisme, qui s'est tenue le 9 septembre, portait sur l'initiative Sur la route vers 2017 et les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, qui présentent de formidables possibilités culturelles et économiques.
  • Les ministres se sont engagés à mettre en commun des pratiques exemplaires visant à encourager les jeunes à voyager et à communiquer leurs plans concernant la commémoration du 150e anniversaire de la Confédération en vue d'assurer la collaboration d'un bout à l'autre du Canada.
  • À la fin de la rencontre des ministres responsables de la culture et du patrimoine, la délégation du Nouveau-Brunswick a officiellement invité les ministres FPT dans sa province en 2015 afin de poursuivre le dialogue sur les questions culturelles et patrimoniales.

Citations

« Le Compte satellite de la culture nous aide à mesurer l'ensemble des effets de notre investissement dans les activités d'importance culturelle comme le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown et le 150e anniversaire du Canada, en 2017. Il illustre de façon éloquente l'effet social majeur des arts, de la culture et du patrimoine, lequel contribue à définir notre identité. »

- L'honorable Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture, Île-du-Prince-Édouard

« En route vers le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, nous continuerons d'investir dans les arts, la culture et le patrimoine dans le but d'enrichir la vie des Canadiens et d'appuyer la croissance économique. Nous continuerons de collaborer à des projets d'intérêt commun au profit de tous les Canadiens. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Compte satellite de la culture - Les faits en bref

  • L'industrie des arts, de la culture et du patrimoine, qui représente 3,1 p. 100 du PIB canadien, est plus importante que l'industrie de l'hébergement et des services de restauration, et est deux fois plus importante que les industries de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse.
  • La contribution totale du secteur culturel au PIB va comme suit : patrimoine et bibliothèques (781 millions $), spectacles (1,9 milliard $), arts visuels et arts appliqués (10,2 milliards $), écrits et ouvrages publiés (10 milliards $), audiovisuel et médias interactifs (14,8 milliards $), enregistrements sonores (568 millions $), éducation, soutien et multidomaine (9,6 milliards $).
  • Le CSC continue de se développer afin d'élargir sa portée. Les premières données accessibles au public à l'échelle provinciale et territoriale sont prévues en 2015. Une étude sur la faisabilité de recueillir des données à d'autres échelles sera faite par la suite.
  • De plus, la contribution du sport à l'économie canadienne s'élève à près de 4,5 milliards de dollars et représente plus de 93 500 emplois partout au pays.

Restez branchés

Suivez Patrimoine canadien sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

La photo associée à ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Tourism_800.jpg

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca