Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

28 juin 2016 20h30 HE

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux s'engagent à améliorer la situation en matière de logement pour la population canadienne

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 28 juin 2016) - Ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement se sont réunis aujourd'hui afin de discuter de leurs principales priorités en matière de logement au Canada.

Ils ont convenu de renouveler la collaboration fédérale-provinciale-territoriale en matière de logement dans le respect, l'intégrité et la transparence. Les ministres ont discuté de l'élaboration d'une Stratégie nationale en matière de logement et ont convenu de l'importance d'une vision à long terme afin de répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes en matière de logement.

L'ensemble de la population canadienne a accès à un logement qui répond à ses besoins et qui correspond à ses moyens financiers. Le logement est la pierre angulaire pour construire des collectivités durables et inclusives ainsi qu'une économie canadienne solide où il est possible de prospérer et de s'épanouir.

La réussite de la Stratégie nationale en matière de logement pour les Canadiens et les Canadiennes nécessitera la collaboration de nombreux partenaires. Les objectifs de la collaboration fédérale-provinciale-territoriale seront de :

  • reconnaître et respecter les rôles et les responsabilités propres à chacun;
  • tirer profit des stratégies provinciales et territoriales tout en les complétant;
  • reconnaître que la souplesse et la viabilité sont requises afin de répondre aux défis en matière de logement, notamment ceux auxquels font face les peuples autochtones et le Nord du Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes seront en mesure de donner leur opinion en ligne ainsi que par l'entremise d'autres consultations qui porteront sur la Stratégie nationale en matière de logement. De plus, au cours de l'été et au début de l'automne, des tables rondes avec des communautés autochtones ainsi qu'avec d'autres collectivités, intervenants clés et spécialistes en matière de logement seront organisées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Les ministres seront informés de l'issue de ces consultations lorsqu'ils se reverront à leur rencontre fédérale-provinciale-territoriale de l'automne.

Citations

« La Stratégie nationale en matière de logement s'appuiera sur la collaboration qui existe déjà entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Elle visera à améliorer la situation en matière de logement pour la population canadienne. Nous avons hâte de consulter les Canadiens et les Canadiennes au sujet d'une stratégie à long terme pour le logement au Canada. »

- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Nous nous réjouissons du fait que le gouvernement fédéral reconnaisse le rôle des provinces et des territoires à titre de partenaires principaux en matière de logement. Notre collaboration renouvelée permettra de renforcer et d'appuyer les travaux en cours au sein des provinces et des territoires afin d'améliorer la situation en matière de logement pour nos citoyens. L'élaboration conjointe d'une Stratégie nationale en matière de logement nous aidera à atteindre notre objectif commun, soit de veiller à ce que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès à un logement sûr et abordable. »

- L'honorable Rich Coleman, vice-premier ministre et ministre responsable du logement, gouvernement de la Colombie-Britannique

*Bien qu'il partage plusieurs objectifs avec les autres gouvernements en matière d'habitation, le Québec a indiqué qu'il n'entendait pas souscrire à ce stade-ci à une stratégie nationale sur le logement, mais qu'il participerait aux travaux visant son élaboration dans une perspective d'échange d'information.

Liens connexes

- Parlons logement (https://www.parlonslogement.ca)

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias : Mathieu Filion
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
    Ministre de la Famille, des Enfants
    et du Développement social - 819-654-5546
    mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    613-748-2734
    csauriol@cmhc-schl.gc.ca

    Personne-ressource pour la Société de logement
    de la Colombie-Britannique : Paul Woolley
    Directeur des communications, Communications
    gouvernementales et engagement public
    Bureau des communications de la Mise en valeur
    du gaz naturel - 250-952-0621 - Paul.woolley@gov.bc.ca