Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

07 sept. 2016 18h55 HE

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux discutent de la Phase 2 du plan d'infrastructure fédéral

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 7 sept. 2016) - Infrastructure Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Brian Mason, ministre de l'Infrastructure de l'Alberta, ont tenu aujourd'hui la première réunion fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables des infrastructures.

L'objectif de la réunion était de discuter des priorités en infrastructure de partout au pays alors que le gouvernement fédéral conçoit actuellement la Phase 2 d'Investir dans le Canada, son plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars. Ce plan, et les investissements consentis par tous les ordres de gouvernement, stimuleront l'économie et créeront des emplois tout en permettant de bâtir des collectivités fortes, inclusives et durables pour les générations à venir.

Durant la réunion d'aujourd'hui, le ministre Sohi a salué les solides partenariats qui ont été essentiels à la mise en œuvre de la Phase 1 d'Investir dans le Canada et a parlé de la façon de prendre appui sur cette réussite pour concevoir la Phase 2. Dans le cadre des ententes bilatérales signées avec les provinces et les territoires, plus de 5,4 milliards de dollars sont disponibles dans le cadre de la Phase 1. Jusqu'à maintenant, ce sont plus de 660 projets qui ont été approuvés partout au pays afin de s'assurer que les Canadiens ont accès à une eau potable salubre, à des réseaux de traitement des eaux usées sur lesquels ils peuvent compter et à des réseaux de transport en commun de grande qualité qui leur permettent de se rendre au travail à l'heure et de revenir à la maison en toute sécurité après une longue journée.

Des représentants de la Fédération canadienne des municipalités ont également assisté à une partie de la réunion et ont discuté de la façon d'obtenir des résultats pour les collectivités canadiennes, puisque les administrations municipales sont des partenaires clés de la mise en place des infrastructures dont les Canadiens ont besoin. Forts de ces commentaires, les ministres se sont penchés sur la meilleure façon de lier les priorités municipales des centres urbains et des collectivités rurales aux résultats provinciaux, territoriaux et nationaux.

Tous les ministres ont donné leurs points de vue sur les approches à adopter pour les investissements en infrastructure et les meilleurs mécanismes pour la réalisation des projets dans leur administration. Ils ont aussi mis en lumière leurs besoins concernant le transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales.

Les participants ont convenu que le gouvernement fédéral devrait entamer la Phase 2 de son plan d'infrastructure le plus rapidement possible et que des fonds devraient être versés rapidement afin de stimuler l'économie et la création d'emplois partout au pays. Les ministres provinciaux et territoriaux ont indiqué que le financement au titre de la Phase 2 devrait soutenir les priorités actuelles des provinces et des territoires, et qu'il devrait être prévisible, souple et alloué selon un modèle d'affectation juste et des processus administratifs simples.

Citations

« Les investissements dans les infrastructures sont essentiels pour faire croître la classe moyenne aujourd'hui et établir des bases solides pour un avenir économique durable. La réunion d'aujourd'hui était une autre étape de l'établissement de relations avec nos partenaires du secteur des infrastructures de partout au pays, ce qui constituait une partie de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada de renouer le dialogue avec les administrations provinciales, territoriales et municipales. Chaque région a des défis et des possibilités uniques, et c'est seulement en travaillant en partenariat que nous réussirons à mettre en place des infrastructures stratégiques et durables qui nous aideront à bâtir le Canada du 21e siècle. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements sans précédent effectués par notre gouvernement créent de bons emplois, soutiennent les familles et aident à faire en sorte que l'économie de l'Alberta puisse sortir plus forte que jamais de l'actuel ralentissement. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait également fait des investissements en infrastructure une priorité. Lors de cette réunion, nous sommes parvenus à un fort consensus sur le fait que le financement fédéral doit être prévisible et souple afin qu'il puisse cadrer avec les priorités et les budgets de chaque province et chaque territoire. »

L'honorable Brian Mason, Ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Listes des projets approuvés jusqu'à maintenant dans le cadre de la Phase 1 : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/ptt-tsp-fra.html

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf-fepeu-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/IMG_2540.jpg

Renseignements