Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

06 mars 2015 15h52 HE

Les ministres Goodyear et Holder, la députée Truppe et MEC organisent une table ronde sur l'industrie manufacturière à London

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 6 mars 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

Des représentants de l'industrie manufacturière se sont joints aujourd'hui au ministre d'État responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, au ministre d'État aux Sciences et à la Technologie et député de London-Ouest, Ed Holder, à la députée de London-Centre-Nord, Susan Truppe, et au vice-président de la politique nationale de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), Mathew Wilson, dans le but de discuter de façons de soutenir les fabricants de la région de London en vue d'adopter des technologies de pointe.

Ces technologies ouvrent de nouvelles voies de croissance pour les entreprises et créent des possibilités d'augmenter la productivité, d'accroître la concurrence et de connaître du succès sur les marchés mondiaux. En plus de contribuer potentiellement à aiguillonner de nouveaux secteurs et à créer des emplois à valeur élevée, ces technologies transforment aussi des secteurs clés de l'économie canadienne.

Avant la table ronde sur la fabrication de pointe, le ministre Goodyear, les députés et M. Wilson ont fait une visite de Trudell Medical International. L'entreprise fabrique des produits de libération de médicaments par aérosol qui viennent améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires, telles que l'asthme. Le siège social de l'entreprise, qui se trouve à London, abrite les fonctions de recherche, de développement de produit et de fabrication de l'entreprise, ainsi qu'un laboratoire de recherche à la fine pointe de la technologie.

Plus tôt ce jour-là, le ministre Goodyear et des députés locaux ont annoncé qu'une somme de plus de 8 millions de dollars serait consentie au Fanshawe College dans le but d'établir le Centre canadien de validation de produits, qui permettra aux entreprises de tester et de valider leurs produits dans un seul emplacement centralisé. Cette installation contribuera à la croissance des entreprises et des industries canadiennes.

Le ministre et les députés ont aussi visité Sciencetech Inc., un fabricant d'instruments novateurs liés à la lumière qui est orienté vers l'exportation. L'entreprise a auparavant reçu une somme de plus de 10 000 dollars pour la formation axée sur des compétences dans le cadre de l'initiative AIME Global de la Fondation Yves Landry, qui était soutenue par FedDev Ontario. Avec l'appui de FedDev Ontario, la société a aussi engagé un étudiant diplômé de l'université Western à titre de stagiaire.

En novembre 2014, FedDev Ontario avait annoncé des investissements renouvelés totalisant près de 30 millions de dollars dans MEC et la Fondation Yves Landry pour deux programmes de financement qui sont offerts aux fabricants depuis décembre.

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation de fabrication par l'intermédiaire d'initiatives comme le Fonds de fabrication de pointe, le Programme de démonstration de technologies, l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense et le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile.

Les faits en bref

  • Plus de 32 000 établissements de fabrication du Sud de l'Ontario contribuent considérablement aux économies locales.
  • Le secteur manufacturier, un contributeur important à l'économie du Canada, emploie plus de 1,7 million de Canadiens, dont près de 750 000 habitent en Ontario. Il représente aussi la moitié des activités de R-D des
    entreprises au Canada et a généré des revenus de 621,7 milliards de dollars en 2014, dont 286,6 milliards de dollars en revenus pour l'Ontario seulement.
  • Depuis 2009, FedDev Ontario a engagé presque 350 millions de dollars dans 2100 projets de fabrication directs et indirects attendus.
  • Cela inclut un partenariat précédent de FedDev Ontario avec MEC qui a aidé plus de 700 entreprises à devenir plus productives et mieux équipées pour être concurrentielles dans les marchés mondiaux, et un partenariat avec la FYL qui a soutenu la formation axée sur des compétences destinée à plus de 9 500 travailleurs de 451 entreprises de fabrication du Sud de l'Ontario.
  • Avec l'investissement de 20 millions de dollars de FedDev Ontario annoncé en novembre 2014 permet à MEC d'offrir le Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale, qui assure un financement aux fabricants afin qu'ils mènent des évaluations technologiques et adoptent des technologies de pointe, comme la robotique, l'impression en 3D et le traitement automatisé des matériaux.
  • À l'aide de l'investissement de 9 millions de dollars de FedDev Ontario annoncé en novembre 2014, la FYL continue d'offrir son initiative Atteindre l'excellence en matière d'innovation et de fabrication (AIME Global), qui permet aux fabricants exportateurs d'offrir une formation aux employés afin d'appuyer l'adaptation de nouveaux procédés, procédures ou technologies qui accroissent la productivité et la concurrence.

Citations

« Je suis heureux d'être à London aujourd'hui pour discuter de l'avenir de l'industrie manufacturière, vu son importance dans cette région. Le gouvernement est résolu à investir dans les manufacturiers pour les aider à devenir plus novateurs, productifs et compétitifs, ce qui permet de conserver et de créer des emplois ici même dans la région. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« L'adoption de technologies de fabrication de pointe est essentielle afin de veiller à ce que les manufacturiers de la région de London établissent et maintiennent leur avantage concurrentiel sur le marché mondial d'aujourd'hui. En réalisant des innovations destinées à leurs produits et à leurs procédés, les manufacturiers de London s'assurent que le secteur continue d'être un moteur de l'économie canadienne. »

- Mathew Wilson, vice-président de la politique nationale, Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)

Liens connexes

Trudell Medical International (disponible en anglais seulement)

Fonds de fabrication de pointe

Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale de MEC

Initiative Atteindre l'excellence en matière d'innovation et de fabrication (AIME Global)

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20150306-IMG_6835800.jpg

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements

  • Erica Furtado
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652
    FedDevMedia@FedDevOntario.gc.ca

    Brad Fougere
    Directeur des affaires publiques
    Manufacturiers et Exportateurs du Canada
    613-447-0039
    www.cme-mec.ca

    Numéro sans frais : 1-866-593-5505
    Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca