Industrie Canada

Industrie Canada

14 oct. 2005 13h30 HE

Les ministres Jean-C. Lapierre et Jacques Saada inaugurent le Centre de recherche en génie du bois de l'Université Laval

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 oct. 2005) - L'honorable Jean-C. Lapierre, ministre des Transports et lieutenant politique du Québec - au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et de l'honorable John McCallum, ministre du Revenu national et ministre des Ressources naturelles - ainsi que l'honorable Jacques Saada, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ont inauguré aujourd'hui un nouveau centre de recherche de pointe sur les produits du bois à l'Université Laval.

Le gouvernement du Canada versera 25 millions de dollars pour le centre ainsi que pour la recherche et l'équipement. Ce financement sera accordé par l'intermédiaire de divers ministères et organismes dont Ressources naturelles Canada (15 millions de dollars), l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (4,73 millions de dollars), la FCI (4,1 millions de dollars) et le CRSNG (1,31 million de dollars). La recherche est réalisée dans le cadre du programme Valeur au bois, qui s'appuie sur le savoir-faire de chefs de file de tout le pays en matière de recherche sur les produits du bois, notamment l'Université Laval, l'Université du Nouveau-Brunswick, l'Université de Toronto, l'Université de la Colombie-Britannique et Forintek Canada Corp.

La recherche menée à l'Université Laval vise à développer de nouveaux procédés et produits du bois à valeur ajoutée pour accroître la compétitivité de l'industrie des produits du bois à valeur ajoutée.

"Poursuivre la recherche dans l'une des industries les plus reconnues au Canada est crucial pour la prospérité de notre économie, a déclaré le ministre Lapierre. L'industrie forestière s'élève à 80 milliards de dollars et représente l'un des plus importants secteurs industriels en procurant directement ou indirectement 900 000 emplois et en rapportant près de 45 milliards de dollars en exportations. Une industrie forestière solide, concurrentielle et durable contribue directement à assurer une qualité de vie supérieure aux Canadiens."

"L'industrie forestière appuie largement l'économie des régions rurales. Elle procure 360 000 emplois dans 300 collectivités du Québec et du Canada dont l'économie repose sur les forêts, a affirmé le ministre Saada. La recherche menée à l'Université Laval permettra au Canada d'être compétitif tout en gardant des emplois de qualité et bien rémunérés dans les collectivités rurales."

"La FCI est heureuse de soutenir d'importants projets d'infrastructures comme celui du Centre de recherche en génie du bois. Ces projets sont en lien avec notre mandat, qui est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements de recherche canadiens sans but lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale qui produisent des bénéfices pour les Canadiens", a indiqué Carmen Charette, vice-présidente principale de la FCI.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-C. Lapierre
    Ministre des Transports
    Irène Marcheterre
    Directrice des communications
    (613) 991-0700
    ou
    Université Laval
    Richard Fournier
    Directeur, Direction des affaires publiques
    (418) 656-7504
    Cell: (418) 572-2331
    richard.fournier@dap.ulaval.ca
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Douglas Lauriault
    Directeur, Affaires publiques
    (613) 996-3193
    ou
    Cabinet de l'honorable Jacques Saada
    Ministre de l'Agence de développement
    économique du Canada pour les régions du Québec
    Daniel Dezainde, Directeur des communications
    (514) 496-1282