Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 juil. 2012 10h19 HE

Les ministres Kenney et Fletcher célèbrent la Fête du Canada avec de nouveaux citoyens

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 1 juillet 2012) - Cinquante-sept personnes ont acquis la citoyenneté canadienne aujourd'hui lors d'une cérémonie spéciale tenue au Musée canadien des civilisations.

Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a marqué l'occasion en procédant au lancement de la toute nouvelle version audio du populaire guide d'étude sur la citoyenneté canadienne, Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Nombre de personnes ont participé à l'enregistrement du nouveau guide audio, incluant plusieurs éminents Canadiens.

« Pour que la citoyenneté canadienne soit significative, nous devons avoir une compréhension commune de nos droits, nos responsabilités, notre histoire et nos valeurs », a dit le ministre Kenney. « Grâce au nouveau guide audio Découvrir le Canada - et aux éminents Canadiens qui ont contribué à donner vie à l'histoire du Canada - l'importance de la citoyenneté est maintenant accessible à un plus grand nombre de personnes ».

CIC est reconnaissant envers toutes les personnes qui ont prêté leur voix et donné leur temps pour l'enregistrement du nouveau guide audio. Parmi les narrateurs figurant sur le guide audio, mentionnons le journaliste de télévision Ian Hanomansing, l'acteur Albert Schultz, le ténor d'opéra Richard Margison et le narrateur professionnel Jean-Benoît Rainville.

Il est possible de télécharger gratuitement la version audio du guide d'étude sur le site Web de CIC à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/decouvrirlecanada.

La cérémonie d'aujourd'hui a également marqué l'expansion du programme Laissez-passer culturel de l'Institut pour la citoyenneté canadienne afin d'inclure VIA Rail. Cela signifie que les nouveaux citoyens canadiens qui participent au programme pourront profiter d'un rabais ponctuel de 50 % du tarif le plus bas (aller simple ou aller-retour, dans n'importe quelle classe, sans exception) offert par VIA Rail. L'offre est également valide pour un maximum de quatre de leurs enfants d'âge mineur.

« Notre gouvernement est fier de cette nouvelle offre de VIA Rail, et nous invitons les nouveaux citoyens du Canada à vivre une expérience canadienne », a déclaré l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports). « Grâce à ces tarifs réduits, les nouveaux citoyens canadiens peuvent profiter d'un autre moyen de transport pour découvrir le pays qu'ils ont choisi comme nouveau chez-soi ».

Le programme Laissez-passer culturel offre aux nouveaux citoyens canadiens et à leurs enfants l'accès gratuit pendant un an à plus de 1 000 attractions canadiennes (musées, sites historiques et parc nationaux et provinciaux) pour les aider à explorer le pays.

« Notre collaboration avec VIA Rail est un rêve devenu réalité pour quelqu'un comme moi qui a déjà été un nouveau Canadien souhaitant découvrir son nouveau pays », a indiqué la très honorable Adrienne Clarkson, cofondatrice et coprésidente de l'Institut pour la citoyenneté canadienne. On peut également entendre Mme Clarkson sur le nouveau guide audio Découvrir le Canada.

En ce jour de la Fête du Canada, environ 1 500 personnes prêteront le serment de citoyenneté lors de plus de 30 cérémonies spéciales qui se dérouleront à l'échelle du pays.

Consultez le site Web de CIC pour voir les cérémonies de citoyenneté qui auront lieu le jour de la Fête du Canada et pour tester vos connaissances de l'histoire du Canada avec notre jeu-questionnaire Dans quelle mesure êtes-vous Canadien?

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca